20%
18.90
CHF15.10
Download est disponible immédiatement
"Comment se forment et évoluent les galaxies? Pour tenter de répondre à cette interrogation, j'ai développé un nouveau concept d'instrument pour analyser la lumières des astres. Cette invention a donné naissance à toute une famille d'instruments qui sont devenus aujourd'hui un standard de l'instrumentation des grands télescopes. Ce fut une belle aventure, qui m'a amené à côtoyer un grand nombre d'esprits brillants : des chercheurs, des ingénieurs et des industriels, de toutes nationalités, tous engagés vers un même et noble objectif, celui de la quête de connaissance. J'ai eu la chance de réaliser des instruments et de conduire des observations pour les plus grands télescopes de la planète, tous situés dans des endroits extraordinaires, comme les hauts volcans d'Hawaï et des Canaries, ou dans le désert de l'Atacama, au Chili. Ce que je retiens avant tout de ces années riches d'expériences, c'est l'aventure collective de la connaissance. C'est celle-ci que je voudrais faire partager avec ce témoignage." Dans cette autobiographie scientifique, Roland Bacon retrace son parcours d'astrophysicien, marqué par l'invention, la découverte, et des rencontres marquantes. Il partage avec nous les moments clés de ses 37 années de recherches, tout en nous immergeant dans le contexte scientifique et humain où ces événements ont pris place. Ce livre se veut avant tout un témoignage vibrant de l'aventure, tant scientifique qu'humaine, qui accompagne les grands projets en astronomie. Il est magnifiquement illustré par des photographies captivantes du cosmos, des télescopes et de leur environnement.
Roland Bacon est astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, qu'il a dirigé pendant une décennie. Ses travaux se concentrent sur la formation et l'évolution des galaxies ainsi que sur l'instrumentation des grands télescopes. Pionnier dans le développement de la spectrographie 3D ou intégrale de champ, il a été à l'origine et à la direction de nombreux projets majeurs, parmi lesquels le projet MUSE pour le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (ESO), qui a rencontré un succès international retentissant. Il a également bénéficié de prestigieuses bourses de recherches, notamment celle du Conseil Européen de la Recherche. Sa carrière a été couronnée par de nombreuses distinctions décernées par des académies et sociétés savantes à travers l'Europe. Auteur ou co-auteur de plus de 400 publications scientifiques, il a également écrit, avec Guy Monnet, une monographie de référence sur la spectrographie 3D. En parallèle à sa carrière scientifique, Roland Bacon s'engage activement dans la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, notamment en tant que membre du Comité Scientifique du Musée des Confluences à Lyon. Il est l'auteur de plusieurs documentaires et a crée, en collaboration avec la compagnie de danse Hallet-Eghayan, un spectacle vivant sur l'origine de l'Univers.
Auteur
Roland Bacon est astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, qu'il a dirigé pendant une décennie.
Ses travaux se concentrent sur la formation et l'évolution des galaxies ainsi que sur l'instrumentation des grands télescopes. Pionnier dans le développement de la spectrographie 3D ou intégrale de champ, il a été à l'origine et à la direction de nombreux projets majeurs, parmi lesquels le projet MUSE pour le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (ESO), qui a rencontré un succès international retentissant.
Il a également bénéficié de prestigieuses bourses de recherches, notamment celle du Conseil Européen de la Recherche. Sa carrière a été couronnée par de nombreuses distinctions décernées par des académies et sociétés savantes à travers l'Europe. Auteur ou co-auteur de plus de 400 publications scientifiques, il a également écrit, avec Guy Monnet, une monographie de référence sur la spectrographie 3D.
En parallèle à sa carrière scientifique, Roland Bacon s'engage activement dans la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, notamment en tant que membre du Comité Scientifique du Musée des Confluences à Lyon. Il est l'auteur de plusieurs documentaires et a crée, en collaboration avec la compagnie de danse Hallet-Eghayan, un spectacle vivant sur l'origine de l'Univers.