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De tous temps il y eut des poètes qui se montrèrent particulièrement sensibilisés aux faits socio-politiques et historiques. Ayant conscience que c'était le devenir de l'Homme que ces faits mettaient en jeu, ils furent amenés à prendre position, optant pour un engagement dont faisait foi leur travail d'écriture.
Chez les poètes contemporains, qu'en est-il de cette prise de conscience incitant à l'engagement ? Devrait-on parler d'une remise en cause, d'une redéfinition, d'un renouvellement de cette notion d'engagement, ou au contraire d'un sentiment de méfiance, voire de rejet de peur qu'une confusion ne s'installe entre l'ordre de l'art (art du langage pour le poème) et celui de la politique ? Mais il est un fait que même s'il revendique haut et fort la liberté pour son travail d'écriture, le poète ne peut pas se couper des réalités du monde parce qu'il est celui qui épouse le mouvement de la vie, parce que rien de ce qui est humain ne peut lui être indifférent.
A la suite du colloque international organisé à l'Université de Haïfa en janvier 2010, sur Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, les textes réunis dans ce livre, cherchent à élaborer des éléments de réponses à ces questions, à partir d'uvres contemporaines marquées par l'affrontement avec le monde en ses événements, avec l'actualité de l'Histoire. Chercheurs et poètes nous proposent diverses réflexions, questionnements, analyses, portant sur les aspects que présente aujourd'hui la relation du poème à son temps.
Ces textes apportent de nécessaires et riches éclairages sur la complexité du rapport entre poétique et politique, sur la situation souvent conflictuelle du poète entre engagement et désengagement.
Auteur
Jacqueline Michel est professeur émérite en littérature contemporaine à l'Université de Haïfa où elle dirige un Groupe de Recherches en Poétique et Poésie Contemporaines, et est rédactrice de la revue Poésie & Art. Elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages critiques, et de nombreux articles sur le récit poétique et la poésie contemporaine.
Annette Shahar est chercheur indépendant et auteur d'un ouvrage basé sur sa thèse de Doctorat : « L'Ecriture féminine, au XVI siècle, en France ». Elle est membre du Groupe de Recherches en Poétique et Poésie Contemporaines, et membre du comité de rédaction de Poésie & Art.
Contenu
Contenu : Jacqueline Michel : Avant-propos Catherine Mayaux : Poésie et politique en France au XXe siècle, des relations en redéfinition Yohanna Nowicki : La poésie comme dissidence - l'exemple de la Pologne après 1945 Laetitia Zecchini : Poétique et politique de l'histoire et de l'étrangeté dans la poésie indienne contemporaine Emile Nadler : La Roumanie communiste : l'engagement public et l'engagement poétique Tatiana Taymanova : Jeanne d'Arc : « lieux de mémoire » ressuscités dans la poésie contemporaine russe Valérie-Joëlle Kouam Ngocka : La poésie engagée camerounaise avec Marcel Kemadjou Njanké Frédéric-Gaël Theuriau : Qu'en est-il de la poésie d'expression sociale à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle ? Bernard Mazo : Quel est le pouvoir du poète dans le monde d'aujourd'hui ? Serge Martin : Le poème engage la relation contre la célébration avec Henri Meschonnic Lorand Gaspar : Nomades et sédentaires : notes, remarques et souvenirs (texte inédit) Jean-Yves Debreuille : Lorand Gaspar : nomadisme géopoétique et géopolitique Jacqueline Michel : Poème politique ? Franck Venaille - Alain Lance Marianne Froye : Le civisme de Frénaud Pascal Maillard : « Il n'y a pas d'artiste qui soit dégagé ». Politique et éthique du poème engagé dans l'uvre de Bernard Vargaftig Béatrice Bonhomme : Serge Pey, la poésie ou le rythme d'engagement Jean-Luc Despax : Claude Ber, le civisme de l'inquiétude Marie-Caroline Chouraqui : Claude Roy : la « grande » et la « petite » histoire des jours Sylvestre Clancier : De Gaston Miron, poète dans la cité, à la poésie comme forme de résistance Jeanine Baude : Aimé Césaire : une écriture pour les vivants Daniel Leuwers : Le Citizen Do de Dominique Fourcade Marlena Braester : Engagements et mise à distance Gilad Meïri : La révolution de l'humour dans la poésie hébraïque Ronny Someck : Ne me tirez pas dessus, je ne suis que le pianiste Esther Orner : Engagée malgré moi.
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