20%
101.90
CHF81.50
Download est disponible immédiatement
Que peut-on attendre d'un « citoyen du monde » dans l'espace européen à venir ? Que représente le cosmopolitisme en Europe ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage qui présente les réflexions de chercheurs européens et non européens sur le cosmopolitisme.
Les regards des spécialistes sur la question sont variés et la réalité est analysée à partir de différentes disciplines. Ainsi, science politique, histoire, droit, langues, littérature et civilisation se conjuguent pour présenter une vision toujours évolutive, parfois idéale, du cosmopolitisme.
On considère souvent le cosmopolitisme comme obsolète. N'est-ce pas, au contraire, une des réponses possibles à la crise que traverse l'Union européenne en ce début de XXIe siècle ?
Auteur
Muriel Rouyer est professeur de science politique, en disponibilité de l'Université de Nantes, attachée au laboratoire DCS, actuellement Visiting Professor of Public Policy à la Harvard Kennedy School of Government. Membre fondatrice de la revue Raisons Politiques, ses recherches portent sur la théorie politique de l'Union européenne et la démocratie, les rapports entre économie et politique, le féminisme français et européen.
Catherine de Wrangel est maître de conférences à l'Université de Nantes en italien et membre du laboratoire de recherche CERCI et du plateau de recherche DCIE. Ses travaux de recherche portent sur la littérature et la civilisation de l'Italie des XX et XXI siècle, avec une attention particulière portée au problème des frontières.
Emmanuelle Bousquet est maître de conférences à l'Université de Nantes en italien, membre du laboratoire de recherche CRINI et traductrice assermentée auprès de la cour d'appel de Rennes. Ses recherches portent sur les identités et la culture en Italie et en Europe.
Stefania Cubeddu est docteur en littératures française et comparée de l'Université Paris-Sorbonne et membre du laboratoire de recherche CRINI. Ses travaux de recherche portent sur les littératures et cultures de langue française et italienne des XX et XXI siècles, avec un regard sur les questions identitaires et les problèmes de traduction.
Contenu
Contenu : Muriel Rouyer : Préface Catherine de Wrangel/Emmanuelle Bousquet : Europe culturelle, cultures européennes ? Richard Wolin : Le concept de cosmopolitisme. De Kant à la guerre en Irak et au-delà Olivier Menard : Le cosmopolitisme infra étatique ou le risque du repli identitaire Arnauld Leclerc : L'horizon cosmopolite de la démocratie délibérative. Une relecture de Jürgen Habermas Yvon Le Gall : Auguste Comte, une perspective cosmopolite Stéphanie Couderc-Morandeau : Pratique et ambiguïtés du cosmopolitisme à travers l'exemple de la colonisation Loïc Azoulai : Intégrer par cas. Sur un cosmopolitisme singulier dans la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes Muriel Rouyer : La moralité abjecte du besoin ? Du cosmopolitisme économique à la démocratie supranationale européenne Anne-Sophie Lamblin-Gourdin : La diversité linguistique, défi à l'intégration juridique, ou l'impossible brevet communautaire Thomas Lenzen : Langages(s) et traduction juridiques entre inclusion et exclusion Giovanni Bonato : La libre circulation des personnes dans l'Union européenne. Évolutions et perspectives Caroline Savi : Le droit d'asile territorial entre liberté de circulation et politique d'immigration Lotfi Chedly : Répudiations musulmanes et cosmopolitisme français. Regards d'un juriste tunisien Rosa Sanchez-Salgado : Le Cosmopolitisme européen au prisme des projets transnationaux Humaniste ou cynique ? Gérôme Truc : Le cosmopolitisme européen à l'épreuve du terrorisme. Une analyse des réactions européennes aux attentas du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres Goulven Boudic : La cause des enfants sans-papiers. Forces et limites d'un « cosmopolitisme pratique » Grégoire Polet : Réflexions sur le cosmopolitisme, au sens propre Didier Francfort : Les origines de la World Music. Figures de médiateurs et modes musicales cosmopolites en Europe (1918-1945) Catherine de Wrangel : Histoire et cosmopolitisme dans Mort à Venise de Luchino Visconti Emmanuelle Bousquet : « Pour une littérature monde », le Manifeste Beïda Chikhi/Stefania Cubeddu : Francophonie et cosmopolitisme Stefania Cubeddu : Repousser les frontières pour rentrer chez soi. Enquête sur la littérature québécoise contemporaine Éloïse Brezault : Cosmopolitisme et « déterritorialisation » de l'imaginaire dans les littératures africaines francophone actuelles. Une « identité-monde » en gestation Lucia Quaquarelli : Qui sommes-je ? Identité et migration dans la littérature italienne de l'immigration Karine Martin-Cardini : Enracinement et cosmopolitisme en Ligurie Francesco Biamonti, une écriture de frontière.