CHF60.90
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage sur les puissances émergentes et la sécurité internationale vise à enrichir la réflexion, largement tributaire de l'analyse économique, sur ces puissances émergentes en soulevant des questionnements inédits, quant à leur rôle individuel et collectif dans la recomposition de la sécurité internationale contemporaine.
Cet ouvrage vient enrichir la réflexion sur les puissances émergentes (en dépassant le seul cadre des BRICS pour intégrer des puissances telles que l'Iran) en soulevant des questions peu fréquentes, voire inédites, quant à leur rôle dans la recomposition des relations internationales contemporaines. À travers des communications pluridisciplinaires relevant du droit international, des relations internationales ou de la géopolitique, il s'agit de s'interroger sur la notion de puissance aujourd'hui. Dans cette perspective, les auteurs analysent les attributs des puissances émergentes en matière de sécurité internationale. Mettent-elles en place des réformes dans leurs ressources militaires en vue de devenir des acteurs à part entière de la sécurité internationale, ou optent-elles plutôt pour des stratégies de coopération visant à forger des alliances entre puissances émergentes ainsi que traditionnelles (telles que la France ou le Royaume-Uni)? Ont-elles vocation à prendre en charge la sécurité régionale dans leur sphère d'influence? Manifestent-elles des velléités d'expansion comparables à celles des puissances traditionnelles? Ces questionnements visent à offrir un cadrage général autour de la notion de puissances émergentes, et s'appuient sur de nombreuses études de cas.
Auteur
Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l'Université de Grenoble-Alpes, membre du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Ses travaux portent principalement sur les relations internationales, la politique de sécurité et de défense commune, les questions de défense en Europe (UE, OTAN) et la coopération militaire franco-allemande.
Sabine Lavorel est maître de conférence HDR en Droit international public à l'Université Grenoble-Alpes. Elle travaille notamment sur les conséquences juridiques des changements climatiques, et s'intéresse également aux questions de désarmement.
Contenu
Contenu : Delphine Deschaux-Dutard & Sabine Lavorel : Introduction générale Delphine Deschaux-Dutard & Bastien Nivet : Le concept de « puissance émergente ». Quel sens pour l'analyse des relations internationales ? Albane Geslin : Les mots de l'émergence pour dire la puissance Lucie Delabie : Les pays émergents dans les instances internationales Sabine Lavorel : Les pays émergents et la reconfiguration de la gouvernance mondiale. L'exemple des négociations climatiques internationales Mehdi Abbas : L'émergence et l'Organisation mondiale du commerce. Quelles trajectoires pour le système commercial multilatéral ? Josiane Tercinet : Les puissances émergentes et le maintien de la paix Paul Bacot : L'émergence d'une puissance nucléaire. Les Français et le Plateau d'Albion dans les années 1960 Jean-François Guilhaudis : Pays émergents, armement, désarmement. Considérations sur la redistribution de la puissance politico-militaire Renaud Bellais : Le renouveau de la production d'armement dans les pays émergents. Vers une nouvelle division industrielle internationale ? Stanislav Kirschbaum : La fédération de Russie : superpuissance ré-émergente ? Awalou Ouedraogo : Puissances émergentes et gestion des conflits en Afrique. Le leadership contrasté et contesté de l'Afrique du Sud Pierre Jolicoeur : Les motivations de l'intervention russe en Ukraine et le jeu triangulaire Russie-Ukraine-OTAN Ali Dizboni & Sofwat Omar : L'Iran : une puissance émergente ? Abdelkérim Ousman : L'Afrique sub-saharienne : terrain d'expansion pour une Chine émergente Jean-François Rioux : Les affrontements territoriaux en Mer de Chine méridionale et la non-émergence de puissances régionales Ian Roberge : Conclusion générale. Construire la géopolitique du futur et les puissances émergentes.