20%
21.90
CHF17.50
Download est disponible immédiatement
Avec ce Petit Traité de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remédie brillamment à l'absence de la boulette dans la littérature culinaire : voici un livre d'histoire, et d'histoires !Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes des quatre coins du monde, dont la plus ancienne date de quatre mille ans... Journaliste gourmand, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques, de récits de voyages et d'ouvrages juridiques, Pierre-Brice Lebrun voue sa vie à la quête des saveurs et des odeurs de son enfance liégeoise. il signe ici un ouvrage très attrayant et complet.
Pierre-Brice Lebrun est journaliste et critique gastronomique : né à Liège (Belgique), il voue aux boulettes une adoration sans limite (il faut dire que celles que sa grand-mère préparait le mercredi à Burenville étaient exceptionnelles !). Il collabore à de nombreux magazines et il est l'auteur d'une douzaine de livres, guides touristiques, récits de voyages et ouvrages gourmands qui racontent l'histoire des produits qu'il aime, comme l'andouillette de Troyes ou la saucisse de Montbéliard. Pierre-Brice Lebrun a longtemps pratiqué et enseigné l'escrime. Il a commencé sa carrière de journaliste dilettante comme pigiste au service des sports d'un hebdomadaire des Yvelines. Il a ensuite à sa création rejoint la première radio libre RFM, puis l'équipe du dimanche des sports de CVS (Versailles). Il a également présenté au début des années 80 une émission hebdomadaire de chanson française sur Radio Bocal, la radio libre installée au fond du jardin du chanteur Daniel Guichard, qu'il a régulièrement accompagné en tournée. Il a repris ses études de droit au retour de son service militaire et n'est revenu au journalisme que quinze ans plus tard, sans pour autant abandonner sa carrière de juriste : il continue à enseigner le droit et à publier de nombreux livres et manuels juridiques au nom de l'étrange et injuste paradoxe qui fait que la gastronomie ne nourrit pas son homme. Pierre-Brice Lebrun fait partie de l'Association professionnelle des critiques et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG). Il a été adoubé Chevalier du Franc-Pineau des Charentes, Compagnon de la saucisse de choux d'Arconsat, Chevalier des Nobles Vins du Jura et du Comté, Chevalier de l'andouillette eu Layon de Saint-Georges-sur-Loire, Grand Chevalier d'Honneur de la Confrérie du melon de Cavaillon, Chivalié de la Counfrarié de la Mantenénço di tradicioun prouvençalo et Compagnon du Boitchu (saucisse de Montbéliard). Il écrit et publie parfois des nouvelles, des textes courts. Pierre-Brice Lebrun a le rythme de vie d'un ours (il en a aussi accessoirement paraît-il le caractère, la taille et le poids). Il court l'été de resto en producteur et de toile cirée en table étoilée, de producteur en vigneron, de charcutier en chocolatier ... Il hiberne l'hiver au chaud d'un amphi, avec son code civil et son code pénal. Il s'isole le reste de l'année en Jordanie ou à Wenduine avec des piles de livres et des tonnes de pâtes qu'il prépare au beurre, au jambon, en famille et sans chichis, mais le naturel reprend vite le dessus : il lui faut sans cesse les améliorer, les accommoder, les apprêter, les assaisonner, les parfumer, les gratiner, les relever ...
Auteur
Pierre-Brice Lebrun est journaliste et critique gastronomique : né à Liège (Belgique), il voue aux boulettes une adoration sans limite (il faut dire que celles que sa grand-mère préparait le mercredi à Burenville étaient exceptionnelles !). Il collabore à de nombreux magazines et il est l'auteur d'une douzaine de livres, guides touristiques, récits de voyages et ouvrages gourmands qui racontent l'histoire des produits qu'il aime, comme l'andouillette de Troyes ou la saucisse de Montbéliard.Pierre-Brice Lebrun a longtemps pratiqué et enseigné l'escrime. Il a commencé sa carrière de journaliste dilettante comme pigiste au service des sports d'un hebdomadaire des Yvelines. Il a ensuite à sa création rejoint la première radio libre RFM, puis l'équipe du dimanche des sports de CVS (Versailles). Il a également présenté au début des années 80 une émission hebdomadaire de chanson française sur Radio Bocal, la radio libre installée au fond du jardin du chanteur Daniel Guichard, qu'il a régulièrement accompagné en tournée. Il a repris ses études de droit au retour de son service militaire et n'est revenu au journalisme que quinze ans plus tard, sans pour autant abandonner sa carrière de juriste : il continue à enseigner le droit et à publier de nombreux livres et manuels juridiques au nom de l'étrange et injuste paradoxe qui fait que la gastronomie ne nourrit pas son homme.Pierre-Brice Lebrun fait partie de l'Association professionnelle des critiques et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG). Il a été adoubé Chevalier du Franc-Pineau des Charentes, Compagnon de la saucisse de choux d'Arconsat, Chevalier des Nobles Vins du Jura et du Comté, Chevalier de l'andouillette eu Layon de Saint-Georges-sur-Loire, Grand Chevalier d'Honneur de la Confrérie du melon de Cavaillon, Chivalié de la Counfrarié de la Mantenénço di tradicioun prouvençalo et Compagnon du Boitchu (saucisse de Montbéliard). Il écrit et publie parfois des nouvelles, des textes courts.Pierre-Brice Lebrun a le rythme de vie d'un ours (il en a aussi accessoirement paraît-il le caractère, la taille et le poids). Il court l'été de resto en producteur et de toile cirée en table étoilée, de producteur en vigneron, de charcutier en chocolatier Il hiberne l'hiver au chaud d'un amphi, avec son code civil et son code pénal. Il s'isole le reste de l'année en Jordanie ou à Wenduine avec des piles de livres et des tonnes de pâtes qu'il prépare au beurre, au jambon, en famille et sans chichis, mais le naturel reprend vite le dessus : il lui faut sans cesse les améliorer, les accommoder, les apprêter, les assaisonner, les parfumer, les gratiner, les relever
Texte du rabat
Avec ce Petit traite de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remedie brillamment a l'absence de la boulette dans la litterature culinaire : voici un livre d'Histoire (et d'histoires), qui situe la boulette en perspective avec l'evolution de l'Homme, de la cuisine et du Progres... L'auteur remonte ainsi aux origines de la boulette, en tudie tous les aspects et en thorise le concept. Remarquablement document, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes, des quatre coins du Monde, dont la plus ancienne date de quatre mille ans... Journaliste gourmand, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques, de rcits de voyages et d'ouvrages juridiques, Pierre-Brice Lebrun voue sa vie la qute des saveurs et des odeurs de son enfance ligeoise. Il signe ici un ouvrage trs attrayant et complet, une invitation s'initier au monde inpuisable de la boulette. Le livre qui manquait pour dcouvrir, aimer et faire aimer les boulettes!
Résumé
Avec ce Petit Traité de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remédie brillamment à l'absence de la boulette dans la littérature culinaire : voici un livre d'histoire, et d'histoires !Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes des quatre coins du monde, dont la plus ancienne date de quatre mille ans...Journaliste gourmand, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques, de ré…