20%
14.90
CHF11.90
Download est disponible immédiatement
Essai Scientifique de l'année 2023 dans le domaine Medecine - Pédiatrie, , langue: Français, résumé: En Afrique en général et au Bénin en particulier, les cardiopathies de l'enfant sont des problèmes de santé publique, mais très peu de données sont disponibles les concernant. Les ressources qui leur sont consacrées ne sont pas à la hauteur des besoins. Leur prise en charge chirurgicale ou interventionnelle reste un défi à cause de l'absence locale de centres de chirurgie cardiaque ou de cathétérisme cardiaque interventionnel pédiatriques. Sur la base d'une vingtaine d'articles originaux et de communications scientifiques publiés au cours de la décennie écoulée, l'auteur revient sur les différents aspects des cardiopathies de l'enfant au Bénin, notamment épidémiologiques et diagnostiques, thérapeutiques compris celui de la qualité de vie des enfants. Cette analyse est référencée permettant aux lecteurs d'accéder aux articles originaux pour un approfondissement. L'auteur espère ainsi répondre aux préoccupations de ceux qui sont à la recherche de données sur les cardiopathies de l'enfant au Bénin, pouvoirs publics, chercheurs, étudiants, Organisations non gouvernementales etc.
Dr Philippe ADJAGBA est Doctorat d'État en médecine, diplômé de l'Université Nationale du Bénin. Au cours de ses années de pratique, Il a pris conscience de l'importance de plus en plus croissante des pathologies cardiovasculaires dans son pays. Ce constat contrastait malheureusement avec les réponses limitées que le système de santé pouvait offrir tant au plan des ressources humaines que du plateau technique. Il décide alors de se consacrer à la cardiologie. Il prépare et obtint le diplôme de spécialiste des maladies du c?ur et des vaisseaux. Les cardiopathies de l'enfant ont été pour lui une préoccupation particulière qui l'a amené à consacrer quelques années de formation approfondie pour leur compréhension et pour leur prise en charge dans un contexte de ressources limitées. Ainsi, il a préparé et obtenu le Diplôme d'Université de cardiologie pédiatrique à l'Université Paris V avec un stage clinique au Centre Hospitalier d'Auxerre et au CHU de Dijon. Lauréat de la bourse de jumelage de fonds de la Fondation Sainte Justine, il passe deux ans de Fellowship en cardiologie pédiatrique au CHU Sainte Justine comme Moniteur clinique de l'Université de Montréal. Il prépare également la pratique du cathétérisme cardiaque pédiatrique au Laboratoire d'Hémodynamie du CHU Sainte Justine, d'où il partira exercer chez lui au Bénin. Il exerce la cardiologie de l'adulte et la cardiologie pédiatrique dans divers hôpitaux universitaires du Bénin et enseigne dans cette discipline à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi. Il est l'actuel chef du Service de Cardiologie Adulte et Pédiatrique au CHU de la Mère et de l'Enfant Lagune de Cotonou au Bénin.
Auteur
Dr Philippe ADJAGBA est Doctorat d'État en médecine, diplômé de l'Université Nationale du Bénin. Au cours de ses années de pratique, Il a pris conscience de l'importance de plus en plus croissante des pathologies cardiovasculaires dans son pays. Ce constat contrastait malheureusement avec les réponses limitées que le système de santé pouvait offrir tant au plan des ressources humaines que du plateau technique. Il décide alors de se consacrer à la cardiologie. Il prépare et obtint le diplôme de spécialiste des maladies du coeur et des vaisseaux. Les cardiopathies de l'enfant ont été pour lui une préoccupation particulière qui l'a amené à consacrer quelques années de formation approfondie pour leur compréhension et pour leur prise en charge dans un contexte de ressources limitées. Ainsi, il a préparé et obtenu le Diplôme d'Université de cardiologie pédiatrique à l'Université Paris V avec un stage clinique au Centre Hospitalier d'Auxerre et au CHU de Dijon. Lauréat de la bourse de jumelage de fonds de la Fondation Sainte Justine, il passe deux ans de Fellowship en cardiologie pédiatrique au CHU Sainte Justine comme Moniteur clinique de l'Université de Montréal. Il prépare également la pratique du cathétérisme cardiaque pédiatrique au Laboratoire d'Hémodynamie du CHU Sainte Justine, d'où il partira exercer chez lui au Bénin. Il exerce la cardiologie de l'adulte et la cardiologie pédiatrique dans divers hôpitaux universitaires du Bénin et enseigne dans cette discipline à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey-Calavi. Il est l'actuel chef du Service de Cardiologie Adulte et Pédiatrique au CHU de la Mère et de l'Enfant Lagune de Cotonou au Bénin.