20%
57.90
CHF46.30
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage retrace les itinéraires et les combats des veuves françaises de la Première Guerre mondiale dans une approche juridique et sociale. Ce faisant, il aborde la question de la place accordée aux femmes dans la société française pendant la guerre et l'entre-deux guerres, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou associatif.
« Il y a plus inconnue que le soldat inconnu : sa femme ». Depuis que ce slogan a été brandi par une poignée de féministes françaises lors d'une manifestation sous l'Arc de Triomphe le 26 août 1970, de nombreuses études sont venues lutter contre l'amnésie collective envers la contribution des femmes à l'histoire nationale. Pour autant, et assez paradoxalement, celles que les militantes du MLF avaient choisies pour incarner la mémoire féminine oubliée les veuves françaises de la Première Guerre mondiale n'ont jamais vraiment fait l'objet d'une histoire qui leur soit à la fois spécifique et générale, et sont bien souvent restées cantonnées, dans les esprits, à leur seul rôle d'endeuillées.
Le présent ouvrage, par une approche résolument sociale et juridique, comble cette lacune. Il envisage une palette plus vaste des fonctions investies par ces femmes et propose un récit plus complet de leurs itinéraires et de leurs combats, qu'ils soient individuels ou collectifs, restreints à la sphère familiale ou d'envergure internationale, d'ordre pratique ou politique. Il vise ainsi à leur restituer une identité propre, autonome de celle de leur mari, et à révéler leurs capacités d'action. Il contribue, par la même occasion, à relire la Grande Guerre et ses impacts sur la société française et plus précisément sur la condition des femmes. Les veuves de poilus, parce qu'elles appartiennent à ces générations qui ont grandi dans l'esprit du XIXe siècle mais qui ont vu leur vie adulte indéniablement marquée par le conflit de 19141918, constituent un sujet d'analyse pertinent pour revisiter avec nuance tout un ensemble de questions essentielles telles que les rapports de la société face à la mort, l'évolution du rôle de l'État en matière sociale, ou encore la place accordée aux femmes dans la vie publique.
Texte du rabat
Il y a plus inconnue que le soldat inconnu : sa femme Depuis que ce slogan a ete brandi par une poignee de feministes francaises lors d'une manifestation sous l'Arc de Triomphe le 26 aout 1970, de nombreuses etudes sont venues lutter contre l'amnesie collective envers la contribution des femmes a l'histoire nationale. Pour autant, et assez paradoxalement, celles que les militantes du MLF avaient choisies pour incarner la memoire feminine oubliee - les veuves francaises de la Premiere Guerre mondiale - n'ont jamais vraiment fait l'objet d'une histoire qui leur soit a la fois specifique et generale, et sont bien souvent restees cantonnees, dans les esprits, a leur seul role d'endeuillees.Le prsent ouvrage, par une approche rsolument sociale et juridique, comble cette lacune. Il envisage une palette plus vaste des fonctions investies par ces femmes et propose un rcit plus complet de leurs itinraires et de leurs combats, qu'ils soient individuels ou collectifs, restreints la sphre familiale ou d'envergure internationale, d'ordre pratique ou politique. Il vise ainsi leur restituer une identit propre, autonome de celle de leur mari, et rvler leurs capacits d'action. Il contribue, par la mme occasion, relire la Grande Guerre et ses impacts sur la socit franaise et plus prcisment sur la condition des femmes. Les veuves de poilus, parce qu'elles appartiennent ces gnrations qui ont grandi dans l'esprit du XIXe sicle mais qui ont vu leur vie adulte indniablement marque par le conflit de 1914-1918, constituent un sujet d'analyse pertinent pour revisiter avec nuance tout un ensemble de questions essentielles telles que les rapports de la socit face la mort, l'volution du rle de l'tat en matire sociale, ou encore la place accorde aux femmes dans la vie publique.
Contenu
Content : Première Guerre mondiale Veuve Rôle de la femme Société française Genre État Protection sociale.
20%
20%