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Prolongeant un travail d'exégèse entrepris sur les grands textes poétiques arabes, l'auteur développe une lecture audacieuse du coran, loin des discours convenus et de l'essentialisme dans lequel se sont enferrées les études contemporaines. L'interprétation est établie sur des bases critiques et littérales. Elle trouve corroboration dans les oeuvres et le témoignage de vie des deux plus grands poètes arabes ; elle obtient par là-même la caution d'une tradition musulmane absolument incontestable, même si celle-ci demeure imparfaitement comprise de nos jours. Le plus étonnant, toutefois, sera de découvrir que le message coranique puisse être porteur d'une modernité inouïe, à même d'inspirer un renouveau de la pensée religieuse. Le présent essai commence par exposer un certain nombre de dimensions structurantes de la prédication arabe, avant de s'atteler au problème du mal qui en constitue l'horizon d'interrogation sous-jacent. Ce premier ouvrage a vocation à être complémenté par deux autres voltes.
Patrick Mégarbané, ancien élève de Polytechnique et de la Sorbonne, a travaillé et enseigné à Paris, Washington et Damas. Il a publié aux éditions Actes Sud cinq anthologies de la poésie arabe classique, écrites en collaboration avec Hoa Hoï Vuong, ainsi qu'un essai, al-Mutanabbî, le prophète armé (2013), qui amorce son projet d'exégèse. Le premier volume du Livre Descendu a été publié en 2015.
Auteur
Patrick Mégarbané:Patrick Mégarbané, ancien élève de Polytechnique et de la Sorbonne, a travaillé et enseigné à Paris, Washington et Damas. Il a publié aux éditions Actes Sud cinq anthologies de la poésie arabe classique, écrites en collaboration avec Hoa Hoï Vuong, ainsi qu'un essai, al-Mutanabbî, le prophète armé (2013), qui amorce son projet d'exégèse.Le premier volume du Livre Descendu a été publié en 2015.
Texte du rabat
Prolongeant un travail d'exégèse entrepris sur les grands textes poétiques arabes, l'auteur développe une lecture audacieuse du coran, loin des discours convenus et de l'essentialisme dans lequel se sont enferrées les études contemporaines. L'interprétation est établie sur des bases critiques et littérales. Elle trouve corroboration dans les oeuvres et le témoignage de vie des deux plus grands poètes arabes ; elle obtient par là-même la caution d'une tradition musulmane absolument incontestable, même si celle-ci demeure imparfaitement comprise de nos jours. Le plus étonnant, toutefois, sera de découvrir que le message coranique puisse être porteur d'une modernité inouïe, à même d'inspirer un renouveau de la pensée religieuse. Le présent essai commence par exposer un certain nombre de dimensions structurantes de la prédication arabe, avant de s'atteler au problème du mal qui en constitue l'horizon d'interrogation sous-jacent. Ce premier ouvrage a vocation à être complémenté par deux autres voltes.