CHF76.90
Download est disponible immédiatement
L'implication des parents comme critère de qualité de l'éducation préscolaire est développée dans de nombreuses études alors même que la réalité contrastée des institutions limite bien souvent leur présence. Mais la place des parents n'est pas une simple question technique. Elle conduit à s'interroger sur les savoirs au sein des pratiques éducatives du préscolaire entendu comme l'ensemble des dispositifs d'accueil et d'éducation pour les enfants de la naissance à six ans.
C'est ce que propose cet ouvrage qui, à partir de recherches réalisées dans différents pays (Belgique, France, Canada, Italie, Chili) tente de comprendre d'une part ce que sont les savoirs du préscolaire, bricolages hétérogènes liés fortement aux pratiques et informés de savoirs scientifiques qu'il convient de contextualiser ; et d'autre part quelle est la relation des parents aux institutions préscolaires et plus encore aux professionnel(le)s qui y travaillent. La question de la relation entre le rôle des parents et la logique des savoirs traverse tout l'ouvrage. Si le savoir préscolaire est lié à la pratique, se construit in situ, les parents peuvent être considérés comme des contributeurs. Ils apprennent pour autant qu'ils puissent participer, mais les professionnel(le)s apprennent également d'eux ; se construisent de la sorte des espaces de rencontre producteurs de savoirs.
Auteur
Gilles Brougère est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris Nord et directeur du centre de recherche EXPERICE. Il a développé des travaux sur le jeu, l'éducation préscolaire comparée, le jouet, l'éducation informelle, la sociologie de l'enfance. Il est l'auteur, entre autres, de Jouets et compagnie (2003) et Jouer/Apprendre (2005). Il a codirigé chez Peter Lang en 2007, Repenser l'éducation des jeunes enfants, avec Michel Vandenbroeck.
Contenu
Contenu : Christine Caffieaux : Relations entre savoir et pratiques. Le cas de la recherche sur les pratiques enseignantes à l'école maternelle en Communauté française de Belgique Marie-Pierre Trinquier : Pratiques verbales éducatives et représentations. Une illustration en crèche et petite section d'école maternelle Marie Paule Thollon-Behar : Entre savoirs et représentations sociales. Les fondements des pratiques éducatives dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant Pascale Garnier : Deux ans après. L'école maternelle, les parents, les savoirs Michel Vandenbroeck : La construction de savoirs sur l'enfance et sur la parentalité dans l'État-providence actif. La prévention précoce comme cas emblématique Tullia Musatti/Sylvie Rayna : Parents-professionnelles. Rapports de pouvoir, savoirs sur la petite enfance et relations interpersonnelles en crèches Gilles Cantin : Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance Véronique Francis : Les papothèques. Des groupes de paroles au service d'un renouvellement de l'accueil des parents migrants à l'école maternelle Serge Larivée : La collaboration école-famille au Québec. Quels sont les types d'implication privilégiés par les parents d'enfants au préscolaire ? Pablo Rupin/Gilles Brougère : Participations parentales, apprentissages et communautés autour du préscolaire.