20%
9.90
CHF7.90
Download est disponible immédiatement
LE RISQUE PME Ce que doivent faire les promoteurs africains pour se moderniser Au moment même où l'engouement pour la création d'entreprise en Afrique atteint son paroxysme, le taux de mortalité de PME connait par endroits des scores alarmants. Il s'agit là d'un déficit de modernisation qui s'explique par une maîtrise insuffisante des mécanismes de gestion des risques au sein des PME`. Dans une posture Afro responsable les auteurs Pr. JOKUNG et Dr. MONDO inscrivent cet ouvrage dans un dispositif d'accompagnement des dirigeants d'entreprises dans leurs processus de prise de décision. Il est aussi indispensable aux décideurs politiques africains lors de l'élaboration des programmes d'accompagnement des PME. Les particuliers s'en saisiront à coeur joie dans la dynamique rampante d'infiltration de l'esprit d'entreprise au niveau national.
Agrégé en sciences de gestion avec une spécialisation en finance et en gestion des risques et un troisième cycle en mathématiques le Professeur Octave JOKUNG est le président de l'Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM) qu'il a fondé en 2011, une structure spécialisée dans l'enseignement supérieur selon le principe du LMD. Avant de créer l'IUSM, Octave JOKUNG avait travaillé pendant une vingtaine d'années à l'EDHEC (Lille-Nice- Paris-Singapour) en qualité de Directeur de Département Economie - Finance & Comptabilité - Contrôle et de Directeur de la Recherche dans le cadre de ses activités à l'EDHEC, il a recruté plusieurs centaines de formateurs universitaires et dirigeants d'entreprise et formé des milliers d'étudiants à la finance, à l'économie et au management aussi bien dans les filières classiques qu'au sein du MBA. Toujours dans un souci permanent de mettre au service des entreprises et des Etats ses compétences, Octave Jokung a dirigé plusieurs missions d'audit d'entreprises et accompagné des processus de réorganisation d'entreprises Il est conférencier et auteur d'une douzaine de livres dans les domaines de l'économie, de la finance, du management et de la gestion des risques.
Auteur
Octave Prof. JOKUNG NGUENA:Agrégé en sciences de gestion avec une spécialisation en finance et en gestion des risques et un troisième cycle en mathématiques le Professeur Octave JOKUNG est le président de l'Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM) qu'il a fondé en 2011, une structure spécialisée dans l'enseignement supérieur selon le principe du LMD. Avant de créer l'IUSM, Octave JOKUNG avait travaillé pendant une vingtaine d'années à l'EDHEC (Lille-Nice- Paris-Singapour) en qualité de Directeur de Département Economie - Finance & Comptabilité - Contrôle et de Directeur de la Recherche dans le cadre de ses activités à l'EDHEC, il a recruté plusieurs centaines de formateurs universitaires et dirigeants d'entreprise et formé des milliers d'étudiants à la finance, à l'économie et au management aussi bien dans les filières classiques qu'au sein du MBA. Toujours dans un souci permanent de mettre au service des entreprises et des Etats ses compétences, Octave Jokung a dirigé plusieurs missions d'audit d'entreprises et accompagné des processus de réorganisation d'entreprises Il est conférencier et auteur d'une douzaine de livres dans les domaines de l'économie, de la finance, du management et de la gestion des risques.Mathias Dr. MONDO:Docteur Mathias Mondo est le Chef de la Cellule Coopération et affaires juridiques de l'Agence de Promotion des PME du Cameroun. Il est également le fondateur de Humanbet fournisseur de solutions d'automation de procédés complexes et Président de Humanbet Editions. Il a occupé des fonctions de Direction dans l'industrie et les services au sein de multinationales et PME Françaises, Allemandes et Espagnoles. Il a travaillé en Europe, en Asie, Amérique et en Afrique. Expert en projets disruptifs, Dr Mathias Mondo est humaniste et découvreur de talents. Il est producteur de musique, biographe, romancier et conférencier. Docteur en science de gestion, sa thèse a porté sur les déterminants du bien-être et plus particulièrement le bien-être au travail. Concepteur de la solution WellBin® dédiée au pilotage du bien-être, il a par ailleurs fondé une société de conseils en stratégie et innovation pour chefs d'entreprises et hommes politiques. De formation ingénieur, finance et gestion, Dr Mathias MONDO a enseigné plusieurs disciplines des sciences de gestion dans les programmes d'écoles de commerce et universités en Europe et en Afrique.
Texte du rabat
LE RISQUE PME
Ce que doivent faire les promoteurs africains pour se moderniser
Au moment même où l'engouement pour la création d'entreprise en Afrique atteint son paroxysme, le taux de mortalité de PME connait par endroits des scores alarmants. Il s'agit là d'un déficit de modernisation qui s'explique par une maîtrise insuffisante des mécanismes de gestion des risques au sein des PME`. Dans une posture Afro responsable les auteurs Pr. JOKUNG et Dr. MONDO inscrivent cet ouvrage dans un dispositif d'accompagnement des dirigeants d'entreprises dans leurs processus de prise de décision. Il est aussi indispensable aux décideurs politiques africains lors de l'élaboration des programmes d'accompagnement des PME. Les particuliers s'en saisiront à coeur joie dans la dynamique rampante d'infiltration de l'esprit d'entreprise au niveau national.
Résumé
LE RISQUE PMECe que doivent faire les promoteurs africains pour se moderniserAu moment même où l'engouement pour la création d'entreprise en Afrique atteint son paroxysme, le taux de mortalité de PME connait par endroits des scores alarmants. Il s'agit là d'un déficit de modernisation qui s'explique par une maîtrise insuffisante des mécanismes de gestion des risques au sein des PME`. Dans une posture Afro responsable les auteurs Pr. JOKUNG et Dr. MONDO inscrivent cet ouvrage dans un dispositif d'accompagnement des dirigeants d'entreprises dans leurs processus de prise de décision. Il est aussi indispensable aux décideurs politiques africains lors de l'élaboration des programmes d'accompagnement des PME. Les particuliers s'en saisiront à coeur joie dans la dynamique rampante d'infiltration de l'esprit d'entreprise au niveau national.