CHF11.90
Download est disponible immédiatement
Dès les débuts, au IXe siècle, l'idée de la botanique se trouve associée à la pensée rationnelle : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir d'une plante. Cette science est née dès lors qu'il a été nécessaire de saisir le réel directement par les sens, par l'intelligence et de les confronter à l'expérimentation. Un tel résultat n'est pas obtenu en se basant sur des mythes cosmologiques, la magie ou des puissances surnaturelles, mais en postulant avant de le confirmer par l'expérience que la nature est régie par des lois constantes, que toutes les réalités obéissent à un ordre, que l'émergence ou la succession des phénomènes n'est aucunement due à l'action du hasard ou de processus d'une quelconque évolution. La botanique sous-entend, d'une part, une notion biologique, à savoir l'étude de l'ensemble de végétaux identifiés en familles, genres et espèces vivants sur un espace géographiquement délimité ; ces espèces vivent en harmonie (symbiose ou mutualisme) ou s'isolent pour constituer des types de végétation tellement variés. L'avènement des monographies botaniques traitant de groupes systématiques (famille, genre, etc.), des catalogues, énumérations commentées traitant des taxons connus sur une zone géographique ont été établis par des concepteurs géniaux tels que A.H. Dinawari, A. Ibn Al-Wafid, A.I.M. Al-Ghafiqi, A.A. Al-Nabati, A.M.A. Ibn Al-Baïtar et constituent le fondement de la botanique actuelle. En effet, le rôle et l'activité scientifiques des auteurs de cette science sont à l'origine d'ouvrages qui firent autorité durant des siècles. La botanique s'est enrichie depuis et a donné les diverses branches et travaux de floristique qui ont pris un développement considérable aujourd'hui. Dès le début du IXe siècle, paraissent des traités, des corpus, des manuels illustrés qui décrivent les espèces végétales et en incorporent d'autres exotiques grâce à l'essor des voyages d'exploration à des fins botaniques. Sur le plan pratique, les fondateurs cherchaient à rendre le contenu de la botanique le plus cohérent et le plus accessible possible. Quoi qu'il en soit, l'évolution constante de la botanique et de ses conceptions classificatoires par l'incorporation des études cytologiques, palynologiques, biochimiques et cladistiques et de l'intérêt en écologie (modifications naturelles ou provoquées par l'homme) contribue à accroître savamment notre connaissance du domaine végétal.
L'auteur, de formation scientifique, a écrit des dizaines d'ouvrages dans les domaines des Sciences humaines (Histoire, Sociologie, etc.), de la Théologie, de la Biologie, etc. Ces écrits éclairent certaines zones d'ombres qui sont nombreuses et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise car imposée. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Par exemple, la Collection Néo-anthropologie (Anthropologie de l'Islam) est une manière d'inaugurer une approche de la Préhistoire, de l'Archéologie, de l'Anthropologie, de la Linguistique, etc. L'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.
Auteur
Nas E. Boutammina:L'auteur, de formation scientifique, a écrit des dizaines d'ouvrages dans les domaines des Sciences humaines Histoire, Sociologie, etc., de la Théologie, de la Biologie, etc. Ces écrits éclairent certaines zones d'ombres qui sont nombreuses et mettent en lumière une version différente de celle qui est communément admise car imposée. Enfin, l'auteur enrichit les champs des connaissances par l'innovation d'un ensemble de postulats, de concepts, d'idées. Par exemple, la Collection Néoanthropologie est une manière d'inaugurer une approche de la Préhistoire, de l'Archéologie, de l'Anthropologie, de la Linguistique, etc. L'auteur introduit des notions nouvelles, des modèles originaux, des données inédites.
Texte du rabat
Ds les dbuts, au IXe sicle, l'ide de la botanique se trouve associe la pense rationnelle : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir d'une plante. Cette science est ne ds lors qu'il a t ncessaire de saisir le rel directement par les sens, par l'intelligence et de les confronter l'exprimentation. Un tel rsultat n'est pas obtenu en se basant sur des mythes cosmologiques, la magie ou des puissances surnaturelles, mais en postulant avant de le confirmer par l'exprience que la nature est rgie par des lois constantes, que toutes les ralits obissent un ordre, que l'mergence ou la succession des phnomnes n'est aucunement due l'action du hasard ou de processus d'une quelconque volution. La botanique sous-entend, d'une part, une notion biologique, savoir l'tude de l'ensemble de vgtaux identifis en familles, genres et espces vivants sur un espace gographiquement dlimit ; ces espces vivent en harmonie (symbiose ou mutualisme) ou s'isolent pour constituer des types de vgtation tellement varis. L'avnement des monographies botaniques traitant de groupes systmatiques (famille, genre, etc.), des catalogues, numrations commentes traitant des taxons connus sur une zone gographique ont t tablis par des concepteurs gniaux tels que A.H. Dinawari, A. Ibn Al-Wafid, A.I.M. Al-Ghafiqi, A.A. Al-Nabati, A.M.A. Ibn Al-Batar et constituent le fondement de la botanique actuelle. En effet, le rle et l'activit scientifiques des auteurs de cette science sont l'origine d'ouvrages qui firent autorit durant des sicles. La botanique s'est enrichie depuis et a donn les diverses branches et travaux de floristique qui ont pris un dveloppement considrable aujourd'hui. Ds le dbut du IXe sicle, paraissent des traits, des corpus, des manuels illustrs qui dcrivent les espces vgtales et en incorporent d'autres exotiques grce l'essor des voyages d'exploration des fins botaniques. Sur le plan pratique, les fondateurs cherchaient rendre le contenu de la botanique le plus cohrent et le plus accessible possible. Quoi qu'il en soit, l'volution constante de la botanique et de ses conceptions classificatoires par l'incorporation des tudes cytologiques, palynologiques, biochimiques et cladistiques et de l'intrt en cologie (modifications naturelles ou provoques par l'homme) contribue accrotre savamment notre connaissance du domaine vgtal.
Résumé
Dès les débuts, au IXe siècle, l'idée de la botanique se trouve associée à la pensée rationnelle : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir d'une plante.Cette science est née dès lors qu'il a été nécessaire de saisir le réel directement par les sens, par l'intelligence et de les confronter à l'expérimentation. Un tel résultat n'est pas obtenu en se basant sur des mythes cosmologiques, la magie ou des puissances surnaturelles, mais en postulant avant de le confirmer par l'expérience que la nature est régie par des lois constantes, que toutes les réalités obéissent à un ordre, que l'émergence…