CHF5.90
Download est disponible immédiatement
Cette chronique villageoise nous transporte au XII ème siecle, sur une des terres de l'abbaye Notre Dame de Mortemer. A la demande de Richard de Blosseville, le moine grangier de l'abbaye, les vilains d'Ostrebosc ont une annee pour se trouver un autre nom en plus du nom qui leur a ete donne au jour de leur baptême. En suivant le fil conducteur de cette histoire, nous allons a la rencontre de simples paysans et de leurs familles et nous les accompagnons tout au long d'une annee ponctuee de joies simples et de peines, sous la protection de la prestigieuse Abbaye cistercienne et a l'ombre de la grande forêt de Lyons dont ils peuvent aisement exploiter les richesses. Ce roman plaira aux amateurs de généalogie car ils y trouveront des pistes de relexion sur la formation des patronymes, mais aussi aux passionnes du Moyen Age qui apprécieront l'authenticité de son cadre historique.
Je suis originaire de Lisieux dans le Calvados et je reside maintenant Å Rouen. Pendant une période de chomage, Il y a bien longtemps de cela , j'ai commence a écrire des textes poétiques, qui pouvaient être mis en musique. J'ai eu des contacts avec quelques groupes et artistes locaux ; il en a resulte quelques maquettes, mais rien de bien concret n'a abouti. Je devais donc trouver une autre voie? En 1995, j'ai participé a un stage d'écriture organisé par une revue littéraire sur l'Ile de Berder, en Bretagne. La, j'ai su que je pouvais écrire autre chose que de la poésie. Peu apràs, j'ai participé a un concours de nouvelles organisé par Rouen-Lecture. Ma nouvelle le Dernier regard a ete remarquée par le jury et elle est parue dans cette revue. En 1999 a eu lieu la derniàre eclipse du XXàme siàcle. Comme le thàme m'attirait, j'ai voulu écrire un texte dessus, mais je me suis vite aperçue que les idées que je voulais exposer sur ce sujet etaient bien trop nombreuses pour figurer sur une page ou deux. J'ai donc développe ces idées sous une forme plus littéraire, puis d'autres idées sont venues, ainsi que des personnages? Sans trop y penser et sans le vouloir vraiment, en quelques minutes, j'avais ébauché le plan de mon premier roman « Perfide Nuées ». Depuis lors, j'ai toujours une ou deux ébauches de roman qui me viennent en tête. Je suis attirée par l'Histoire et mes personnages sont souvent des gens comme vous et moi qui sont entraïnés dans des événements historiques ou qui côtoient de grands personnages. Quelques- unes de ces ébauches sont devenus des romans, Ainsi, « Le carnet dans la boue » qui se passe au Havre pendant la Premiàre Guerre mondiale et « Paisan, dis-moi ton nom » qui est une chronique villageoise au XIIàme siàcle, pràs de l'Abbaye de Mortemer. Le livre que j'écris actuellement se passe au Houlme, dans la banlieue de Rouen, Il décrit le monde du textile vu à la fois du côté des patrons et des ouvriers sur plusieurs décennies, de la fin du Second Empire à la fin du XIXàme siàcle. Un des personnages principaux est un de mes ancêtres, Albert Deleau, qui était ouvrier indienneur.
Auteur
Murielle Rousselin-Vaudor:Je suis originaire de Lisieux dans le Calvados et je reside maintenant Å Rouen. Pendant une période de chomage, Il y a bien longtemps de cela , j'ai commence a écrire des textes poétiques, qui pouvaient être mis en musique. J'ai eu des contacts avec quelques groupes et artistes locaux ; il en a resulte quelques maquettes, mais rien de bien concret n'a abouti. Je devais donc trouver une autre voie? En 1995, j'ai participé a un stage d'écriture organisé par une revue littéraire sur l'Ile de Berder, en Bretagne. La, j'ai su que je pouvais écrire autre chose que de la poésie. Peu apràs, j'ai participé a un concours de nouvelles organisé par Rouen-Lecture. Ma nouvelle le Dernier regard a ete remarquée par le jury et elle est parue dans cette revue.En 1999 a eu lieu la derniàre eclipse du XXàme siàcle. Comme le thàme m'attirait, j'ai voulu écrire un texte dessus, mais je me suis vite aperçue que les idées que je voulais exposer sur ce sujet etaient bien trop nombreuses pour figurer sur une page ou deux. J'ai donc développe ces idées sous une forme plus littéraire, puis d'autres idées sont venues, ainsi que des personnages? Sans trop y penser et sans le vouloir vraiment, en quelques minutes, j'avais ébauché le plan de mon premier roman « Perfide Nuées ». Depuis lors, j'ai toujours une ou deux ébauches de roman qui me viennent en tête. Je suis attirée par l'Histoire et mes personnages sont souvent des gens comme vous et moi qui sont entraïnés dans des événements historiques ou qui côtoient de grands personnages. Quelques- unes de ces ébauches sont devenus des romans, Ainsi, « Le carnet dans la boue » qui se passe au Havre pendant la Premiàre Guerre mondiale et « Paisan, dis-moi ton nom » qui est une chronique villageoise au XIIàme siàcle, pràs de l'Abbaye de Mortemer. Le livre que j'écris actuellement se passe au Houlme, dans la banlieue de Rouen, Il décrit le monde du textile vu à la fois du côté des patrons et des ouvriers sur plusieurs décennies, de la fin du Second Empire à la fin du XIXàme siàcle. Un des personnages principaux est un de mes ancêtres, Albert Deleau, qui était ouvrier indienneur.Pôle Normand de l'Art et de la Musique Alain Le levier:Alain Le levier président de l'association culturelle:Le Pole Normand de l'Art et de la Musique à pour objectif de mettre l'art et la culture à la portée de tous et de développer des formes de rencontres novatrices, promouvant le rapprochement des artistes et du public .Son souhait est de rapprocher les cultures et les arts comme, la peinture la sculpture la littérature, ,la musique ,La photographies et. de promouvoir les artistes et les Écrivains.Il organise à travers cette association de nombreux voyages culturels ,expositions, en France et à l'étranger et crée des pôles de rapprochement artistique gala de piano, guitare, concerts, rencontres d'écrivain ....
Texte du rabat
Cette chronique villageoise nous transporte au XII ème siecle, sur une des terres de l'abbaye Notre Dame de Mortemer. A la demande de Richard de Blosseville, le moine grangier de l'abbaye, les vilains d'Ostrebosc ont une annee pour se trouver un autre nom en plus du nom qui leur a ete donne au jour de leur baptême.
En suivant le fil conducteur de cette histoire, nous allons a la rencontre de simples paysans et de leurs familles et nous les accompagnons tout au long d'une annee ponctuee de joies simples et de peines, sous la protection de la prestigieuse Abbaye cistercienne et a l'ombre de la grande forêt de Lyons dont ils peuvent aisement exploiter les richesses.
Ce roman plaira aux amateurs de généalogie car ils y trouveront des pistes de relexion sur la formation des patronymes, mais aussi aux passionnes du Moyen Age qui apprécieront l'authenticité de son cadre historique.