20%
26.90
CHF21.50
Download est disponible immédiatement
'Vaste sujet que les céréales ! Mais d'abord, difficile à définir. Ce Grand traité aborde de manière exhaustive les graminées comestibles et autres graines de diverses espèces, céréales et pseudocéréales. À l'instar du Grand traité des épices et du Grand traité des herbes aromatiques, l'auteure aborde le sujet par tous ses aspects, historique, religieux et politique, botanique, agronomique et gastronomique. Les céréales, d'abord sauvages puis cultivées, ont en effet une longue histoire avec l'homme et peuvent se targuer d'être liées à l'essor de grandes civilisations dans toutes les régions du monde, d'être à l'origine de désastres humanitaires et de révolutions, de fournir de nos jours 45% des calories alimentaires de toute l'humanité, ainsi qu'une grande partie de celles des animaux d'élevage, sans parler des utilisations annexes comme l'amidon, le fourrage et maintenant le biocarburant. Et pour ne rien négliger, l'auteure s'intéresse aussi, à côté des grandes cultures connues de tous, aux céréales secondaires, importantes dans leur pays d'origine et qui arrivent doucement chez nous. Un ouvrage très complet, à la fois pratique et esthétique, aux illustrations remarquables.'
Mireille Gayet a trois passions principales : la paléontologie, le dessin et la cuisine. Son parcours professionnel au CNRS (dont elle est maintenant directrice de recherche honoraire), en quête de poissons fossiles, l'a emmenée de l'Asie à l'Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique tant du Nord qu'équatoriale, où elle s'est notamment initiée auprès des autochtones à l'utilisation de produits exotiques. Elle a publié, outre ses articles scientifiques, une biographie d'Alexandre de Humboldt, trois livres de vulgarisation de paléontologie dont Les poissons fossiles avec Anne Belouze et Pierre Abi Saad aux éditions Desiris en 2003 et, seule ou en collaboration avec ses enfants (Valérie, Nathalie et Olivier Gaudant), six Je vous aime... , un Petit traité et quatre Grands traités aux éditions Le Sureau.
Auteur
Mireille Gayet a trois passions principales : la paléontologie, le dessin et la cuisine. Son parcours professionnel au CNRS (dont elle est maintenant directrice de recherche honoraire), en quête de poissons fossiles, l'a emmenée de l'Asie à l'Amérique du Sud en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique tant du Nord qu'équatoriale, où elle s'est notamment initiée auprès des autochtones à l'utilisation de produits exotiques. Elle a publié, outre ses articles scientifiques, une biographie d'Alexandre de Humboldt, trois livres de vulgarisation de paléontologie dont Les poissons fossiles avec Anne Belouze et Pierre Abi Saad aux éditions Desiris en 2003 et, seule ou en collaboration avec ses enfants (Valérie, Nathalie et Olivier Gaudant), six Je vous aime , un Petit traité et quatre Grands traités aux éditions Le Sureau.
Texte du rabat
Vaste sujet que les céréales ! Mais d'abord, difficile à définir.Ce Grand traité aborde de manière exhaustive les graminées comestibles et autres graines de diverses espèces, céréales et pseudocéréales. À l'instar du Grand traité des épices et du Grand traité des herbes aromatiques, l'auteure aborde le sujet par tous ses aspects, historique, religieux et politique, botanique, agronomique et gastronomique.Les céréales, d'abord sauvages puis cultivées, ont en effet une longue histoire avec l'homme et peuvent se targuer d'être liées à l'essor de grandes civilisations dans toutes les régions du monde, d'être à l'origine de désastres humanitaires et de révolutions, de fournir de nos jours 45% des calories alimentaires de toute l'humanité, ainsi qu'une grande partie de celles des animaux d'élevage, sans parler des utilisations annexes comme l'amidon, le fourrage et maintenant le biocarburant.Et pour ne rien négliger, l'auteure s'intéresse aussi, à côté des grandes cultures connues de tous, aux céréales secondaires, importantes dans leur pays d'origine et qui arrivent doucement chez nous.Un ouvrage très complet, à la fois pratique et esthétique, aux illustrations remarquables.