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Parler de la sécurité routière c'est évoquer un gigantesque phénomène de société. Tellement sérieux et préoccupant il a fait partie des grandes causes nationales contre lequel une lutte acharnée est menée, tous gouvernements confondus, depuis plus de cinquante ans. Phénomène qui mobilise toujours autant police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, médecins, magistrats ... Les textes, lois, règlements, se sont multipliés à profusion, les moyens aussi, nombreux, coûteux diversifiés. Cet arsenal a permis de ramener le nombre des décès routiers de 18000 en 1970 à 3500 en 2017. Les blessés graves et légers se sont comptés par millions. En 2003 sont arrivés les premiers radars ! Ils seront suivis de milliers d'autres qui fleuriront le bord des routes de France. Au début, ils feront baisser le nombre des tués et blessés puis bien vite, le chiffre des 3500 victimes par an se stabilisera pour ne plus descendre de manière significative. Ces appareils, aujourd'hui, produisent toujours autant de procès verbaux et autant de dizaines de millions d'euros (un milliard et demi environ) en 2017. Les conducteurs n'en peuvent plus. Ils s'énervent... Mais que faisons nous des découvertes de haute technologie et de l'intelligence artificielle qui peut rapidement nous sortir de l'ornière. Nous n'aurions plus d'accrochages, plus aucun accident, des radars parfaitement obsolètes et des conducteurs détendus ! Sommes nous en train de rêver ? Personnellement je ne le crois pas.
L'auteur, ancien Officier des forces de l'ordre, aujourd'hui à la retraite, pioche dans sa propre expérience, ses constatations personnelles mais également dans la mine d'or des centaines de déclarations spontanées faites par les conducteurs avec qui il a dialogué au fil des années. Affecté durant plus de quinze années en sécurité publique, il a vécu les heures les plus noires de la circulation routière de 1970 à 1986, relevé les morts sur le bord des routes, soigné les blessés, prévenu les familles ... Aujourd'hui, non seulement il raconte mais il analyse le phénomène routier sans complaisance. Ses critiques sont acerbes parfois mais s'appuient sur des chiffres. Cet homme de terrain profondément humain, fonde tous les espoirs dans la technologie avancée, l'intelligence artificielle pour sauver le plus grand nombre de vies. Limousin d'origine, Christian Male écrit des romans de terroir sur la vie de la paysannerie des années cinquante. Avec ce livre, loin d'être un roman, il va au devant d'un phénomène de société qui touche chacun de nous : la sécurité routière.
Auteur
Male Christian:L'auteur, ancien Officier des forces de l'ordre, aujourd'hui à la retraite, pioche dans sa propre expérience, ses constatations personnelles mais également dans la mine d'or des centaines de déclarations spontanées faites par les conducteurs avec qui il a dialogué au fil des années. Affecté durant plus de quinze années en sécurité publique, il a vécu les heures les plus noires de la circulation routière de 1970 à 1986, relevé les morts sur le bord des routes, soigné les blessés, prévenu les familles ... Aujourd'hui, non seulement il raconte mais il analyse le phénomène routier sans complaisance. Ses critiques sont acerbes parfois mais s'appuient sur des chiffres. Cet homme de terrain profondément humain, fonde tous les espoirs dans la technologie avancée, l'intelligence artificielle pour sauver le plus grand nombre de vies.Limousin d'origine, Christian Male écrit des romans de terroir sur la vie de la paysannerie des années cinquante.Avec ce livre, loin d'être un roman, il va au devant d'un phénomène de société qui touche chacun de nous : la sécurité routière.
Texte du rabat
Parler de la sécurité routière c'est évoquer un gigantesque phénomène de société. Tellement sérieux et préoccupant il a fait partie des grandes causes nationales contre lequel une lutte acharnée est menée, tous gouvernements confondus, depuis plus de cinquante ans. Phénomène qui mobilise toujours autant police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, médecins, magistrats ... Les textes, lois, règlements, se sont multipliés à profusion, les moyens aussi, nombreux, coûteux diversifiés. Cet arsenal a permis de ramener le nombre des décès routiers de 18000 en 1970 à 3500 en 2017. Les blessés graves et légers se sont comptés par millions.
En 2003 sont arrivés les premiers radars !
Ils seront suivis de milliers d'autres qui fleuriront le bord des routes de France. Au début, ils feront baisser le nombre des tués et blessés puis bien vite, le chiffre des 3500 victimes par an se stabilisera pour ne plus descendre de manière significative. Ces appareils, aujourd'hui, produisent toujours autant de procès verbaux et autant de dizaines de millions d'euros (un milliard et demi environ) en 2017. Les conducteurs n'en peuvent plus. Ils s'énervent...
Mais que faisons nous des découvertes de haute technologie et de l'intelligence artificielle qui peut rapidement nous sortir de l'ornière.
Nous n'aurions plus d'accrochages, plus aucun accident, des radars parfaitement obsolètes et des conducteurs détendus !
Sommes nous en train de rêver ?
Personnellement je ne le crois pas.