CHF4.90
Download est disponible immédiatement
Album jeunesse BD/Texte - 40 pages - À partir de 7/8ans Mélifer et Polinéa, deux abeilles domestiques, vont faire face à un enlèvement suivi d'une attaque. Elles découvriront que l'homme, sur qui elles pourraient compter, ne les aide pas, bien au contraire ! La vie des abeilles domestiques est devenue difficile : augmentation de la production de miel, éloignement et rareté des fleurs mélifères, arrivée de prédateurs féroces sur les zones de collecte... et quoi d'autre encore ? La liste est trop longue. Heureusement qu'elles ont des ressources, mais attention, pas inépuisables ! Une fiction nourrie par l'actualité et les évènements de ces dix dernières années. De l'effondrement des colonies d'abeilles, aux invasions de frelons asiatiques, en passant par l'utilisation massive d'insecticides toxiques, la liste des catastrophes qui touchent nos abeilles n'en finit plus de s'allonger. Nos contradictions, en matière de protection de l'environnement, participent au désastre. Sur la forme , un album divertissant dont l'originalité réside dans une narration alternant textes, séquences de dialogues et séquences de bandes dessinées. Un texte riche en vocabulaire, coloré et imagé par la bande dessinée. La construction équilibrée de quatre séquences de texte pour quatre séquences de BD laisse la part belle aux mots comme aux images. Sur le fond, une histoire qui éveille la curiosité, la conscience écologique et l'envie de protéger les avettes. En fin d'ouvrage, des solutions simples et accessibles pour participer à la sauvegarde de ces précieux insectes, ainsi qu'un lexique illustré pour en apprendre davantage.
Livio Fania est un illustrateur italien installé à Toulouse. Son univers est peuplé de personnages à la peau flashy, de nez pointus et de vieux modèles de vespa. Après ses études à l'école d'architecture de Lille, il vit en Espagne où il perfectionne sa technique d'illustration. Il travaille pour la presse, la communication visuelle et l'édition jeunesse. Il aime les lentilles.
Auteur
Le Crayon Papote Association:L'association le Crayon Papote a pour but de partager et de faire découvrir le milieu de la création artistique : BD, illustration, dessin et arts plastiques. Elle souhaite sensibiliser à la nature et au développement durable, proposer des gestes et solutions éco-responsables pour tous, allier création artistique et écologie à travers des projets diversifiés sur différents supports (BD/illustrations/prints). L'association est active sur des événements, ateliers, salons, rencontres... N'hésitez-pas à la contacter.Livio Fania:Livio Fania est un illustrateur italien installé à Toulouse. Son univers est peuplé de personnages à la peau flashy, de nez pointus et de vieux modèles de vespa. Après ses études à l'école d'architecture de Lille, il vit en Espagne où il perfectionne sa technique d'illustration. Il travaille pour la presse, la communication visuelle et l'édition jeunesse. Il aime les lentilles.Marie-Laure (Emmel) Alvarez:Autrefois enseignante en classe maternelle à Paris, puis redevenue élève en"BD-Illustrations" d'une école d'art et d'infographie de Bordeaux, Emmel se consacre maintenant à des projets d'albums illustrés, généralement pour la jeunesse.En BD, plus souvent en tant que scénariste, ainsi qu'en littérature jeunesse comme auteure ou illustratrice. Elle aime l'humour, l'absurde, la poésie, les légumes, les animaux, les sciences humaines et le chocolat. Membre active du groupuscule MEB, elle participe à la création de séries de cartes postales à caractère humoristique et régional.Eyvie Birolleau:Eyvie est une illustratrice engagée depuis 2012. Elle souhaite combiner éducation et création dans les diverses réalisations qu'on lui demande : panneaux pédagogiques, affiches, cartes postales, scènettes de BD, édition... En 2015, elle s'investit dans une petite entreprise, Nos Mondes Alternatifs, dont le slogan est "Changer le monde en s'amusant ! ". À travers des histoires illustrées et des cadeaux éco-responsables, le ludique rejoint le pratique.
Texte du rabat
Album jeunesse BD/Texte - 40 pages - À partir de 7/8ans
Mélifer et Polinéa, deux abeilles domestiques, vont faire face à un enlèvement suivi d'une attaque. Elles découvriront que l'homme, sur qui elles pourraient compter, ne les aide pas, bien au contraire !
La vie des abeilles domestiques est devenue difficile : augmentation de la production de miel, éloignement et rareté des fleurs mélifères, arrivée de prédateurs féroces sur les zones de collecte... et quoi d'autre encore ? La liste est trop longue. Heureusement qu'elles ont des ressources, mais attention, pas inépuisables !
Une fiction nourrie par l'actualité et les évènements de ces dix dernières années. De l'effondrement des colonies d'abeilles, aux invasions de frelons asiatiques, en passant par l'utilisation massive d'insecticides toxiques, la liste des catastrophes qui touchent nos abeilles n'en finit plus de s'allonger. Nos contradictions, en matière de protection de l'environnement, participent au désastre.
Sur la forme , un album divertissant dont l'originalité réside dans une narration alternant textes, séquences de dialogues et séquences de bandes dessinées. Un texte riche en vocabulaire, coloré et imagé par la bande dessinée. La construction équilibrée de quatre séquences de texte pour quatre séquences de BD laisse la part belle aux mots comme aux images.
Sur le fond, une histoire qui éveille la curiosité, la conscience écologique et l'envie de protéger les avettes. En fin d'ouvrage, des solutions simples et accessibles pour participer à la sauvegarde de ces précieux insectes, ainsi qu'un lexique illustré pour en apprendre davantage.
Résumé
Album jeunesse BD/Texte - 40 pages - À partir de 7/8ans Mélifer et Polinéa, deux abeilles domestiques, vont faire face à un enlèvement suivi d'une attaque. Elles découvriront que l'homme, sur qui elles pourraient compter, ne les aide pas, bien au contraire ! La vie des abeilles domestiques est devenue difficile : augmentation de la production de miel, éloignement et rareté des fleurs mélifères, arrivée de prédateurs féroces sur les zones de collecte... et quoi d'autre encore ? La liste est trop longue. Heureusement qu'elles ont des ressources, mais attention, pas inépuisables ! Une fiction nourrie par l'actualité et les évènements de ces dix dernières années. De l'effondrement des colonies d'abeilles, aux invasions de frelons asiatiques, en passant par l'utilisation massive d'insecticides toxiques, la liste des catastrophes qui touchent nos abeilles n'en finit plus de s'allonger. Nos contradictions, en matière de protection de l'environnement, participent au désastre.Sur la forme , un album divertissant dont l'originalité réside dans une narration alternant textes, séquences de dialogues et séquences de bandes dessinées. Un texte riche en vocabulaire, coloré et imagé par la bande dessinée. La construction équilibrée de quatre séquences de texte pour quatre séquences de BD laisse la part belle aux mots comme aux images.Sur le fond, une histoire qui éveille la curiosité, la conscience écologique et l'envie de protéger les avettes. En fin d'ouvrage, des solutions simples et accessibles pour participer à la sauvegarde de ces précieux insectes, ainsi qu'un lexique illustré pour en apprendre davantage.