CHF94.90
Download est disponible immédiatement
Pratique constante et rPratique constante et récurrente de la création littéraire et, plus généralement, culturelle, la réécriture a, paradoxalement, été peu étudiée en tant que phénomène autonome. Gérard Genette, avec Palimpsestes (1982), est l'un des rares théoriciens contemporains à s'être spécifiquement penché sur les variétés et les fonctionnements des relations transtextuelles que peut entretenir un texte.
Cet ouvrage se propose de cerner les enjeux critiques suscités par les uvres littéraires dès lors qu'elles s'élaborent comme de nouvelles versions d'uvres, de mythes ou de discours préexistants. Une perspective ouverte, élargie à une diversité d'auteurs francophones, d'époques variées, offre une contribution significative et novatrice au champ des études littéraires actuelles, tout en faisant le lien entre les théories genettiennes, d'autres méthodologies et les uvres des écrivains. C'est donc sous l'appellation de « réécrivains » que ce livre propose de réunir un certain nombre d'auteurs francophones chez qui la pratique de la réécriture joue, momentanément ou itérativement, un rôle décisif qu'il est instructif d'élucider.
Auteur
Patrick Bergeron est professeur agrégé au Département d'études françaises de l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton).
Marie Carrière est directrice du Centre de littérature canadienne et professeure agrégée au Département de langues et cultures modernes de l'Université de l'Alberta (Edmonton).
Contenu
Contenu : Patrick Bergeron/Marie Carrière : Remerciements Patrick Bergeron/Marie Carrière : Introduction - « Ecrire, c'est réécrire » Bertrand Bourgeois : Assassinat ou mythification d'une héroïne : qui a tué Madame Bovary ? Sébastien Côté : Roman historique et réécriture : de Léry au Goncourt en passant par Rufin Georgeta-Elena Secrieru Miron : La réinvention transtextuelle - une frontière de la réécriture. Le cas de la pièce Le dernier Godot, de Matéi Viniec Patrick Bergeron : Fictions d'Hécate, de Jouve à Morand Ching Selao : Les figures mythiques de Linda Lê Julie Dekens : La réécriture du mythe d'Orphée dans Le bestiaire ou cortège d'Orphée de Guillaume Apollinaire et Les sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke Catherine Khordoc : Le camouflage autobiographique dans L'algarabie de Jorge Semprún Christian Milat : La vie devant soi et Le grand vestiaire : quand Gary se réécrit sous le masque d'Ajar Kanako Goto : L'auto-réécriture : le cas d'Exercices de style de Raymond Queneau Daniel Chouinard : Enjeux culturels et politiques de la réécriture/lecture des contes au Québec depuis l'an 2000. Le cas de Neigenoire et les sept chiens (2007) de Victor-Lévy Beaulieu Michel Chevrier : Migration culturelle et réécriture : Le chien de Jean Marc Dalpé Jean-Pierre Thomas : Dionysos s'en va-t-en guerre : dissidence et affranchissement dans Le Survenant de Germaine Guèvremont Ozouf Sénamin Amedegnato : Sami Tchak : de l'essai au roman.