CHF64.90
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage mène une enquête historique sur cinq siècles, dans l'espace européen, sur les conseillers du pouvoir, acteurs politiques, tantôt dans l'ombre, tantôt dans la lumière, trop largement méconnus jusque-là, L'étude des cercles et des pratiques des conseillers inscrit ce livre dans une réflexion plus large sur le pouvoir et les élites.
Si l'éminence grise constitue une forme emblématique des conseillers du pouvoir, elle n'est pas unique. Les figures des conseillers étudiées dans cet ouvrage (conseillers de l'exécutif, assistants parlementaires, hauts fonctionnaires, ambassadeurs, conseillers juridiques, intellectuels et proches des décideurs politiques) sont multiples et appartiennent soit aux organigrammes officiels, soit au monde des hommes d'influence officieux, soit encore à l'entourage intime. Ces figures se sont ainsi construites, déployées, voire métamorphosées durant les cinq siècles parcourus, de la Renaissance à nos jours, dans l'espace européen. À l'aide de sources souvent méconnues et diversifiées, dans des analyses multiscalaires, les auteurs examinent ces acteurs individuellement et en groupes dans leurs cercles et dans leurs pratiques.
L'ouvrage s'inscrit dans une réflexion plus large sur le pouvoir et les élites et réévalue la puissance supposée et les limites souvent réelles des conseillers, tordant ainsi le cou à un certain nombre de clichés et phantasmes. S'il met en avant des conseillers, hommes de confiance, compétents, voire experts, s'appuyant sur des réseaux et investissant des lieux stratégiques, il éclaire aussi sur ceux qui sont conseillés, les décideurs politiques, dans des rapports souvent asymétriques et parfois ambigus et dans des jeux d'ombre et de lumière.
Auteur
Christine Bouneau est Professeure d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne et Directrice du Centre d'études des mondes moderne et contemporain; spécialiste d'histoire politique et d'histoire de la jeunesse, elle codirige un programme MSHA sur « La société civile organisée en Europe ».
Laurent Coste est Professeur d'histoire moderne à l'Université Bordeaux Montaigne, Directeur adjoint du Centre d'études des mondes moderne et contemporain et spécialiste des élites politiques locales de la Renaissance au milieu du XIXe siècle.
Contenu
Contenu: Christine Bouneau: Pour une histoire des conseillers du pouvoir en Europe du XVIe siècle à nos jours. Jalons, dynamiques et perspectives - Yannick Nexon : Ces «Messieurs de l'hôtel Séguier » : un cercle de pouvoir autour du chancelier Séguier (1633-1661) - Laurent Coste: Le duc d'Angoulême et ses conseillers à Bordeaux. Un laboratoire de la Restauration ? (mars-avril 1814) - Christophe Bouneau: Les frères Pereire et les cercles du pouvoir sous le Second Empire en France et en Europe - Isabelle Dasque: Les ambassadeurs de la Belle Époque. Origines, stratégies et réseaux d'une élite de pouvoir - David Burigana: Au service de l'Europe. Les hauts fonctionnaires de la Commission européenne entre expertise et action politique depuis le tournant des années 1970 à la « nouvelle » Europe des années 1990 - Cédric Michon : « All the King's Men ». Les hommes du prince à la Renaissance - Maciej Forycki : Les conseillers de Stanislas Leszczyski, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar - Martina Ondo Greenková: Au service du bien public. Les conseillers éclairés sous Marie-Thérèse et Joseph II. Professionnalisation et formation d'un groupe -Walter Badier : Les entourages d'un député dans les débuts de la Troisième République. Le cas d'Alexandre Ribot - Isabelle Clavel: La République des assistants parlementaires - Gwénael Lamarque: De l'ombre à la lumière, lorsque les « conseillers du pouvoir » se mettent à parler. Autopsie d'une transgression en politique dans la France des années 1970 à nos jours - Thierry Lentz: Pierre-Louis Roederer, l'homme qui crut être l'éminence grise de Bonaparte - Olivier Dard: Raymond Abellio, d'une pratique déçue de l'influence à une mise en fiction suggestive - Jean-Pierre Moisset: André Lavagne, conseiller juridique de l'épiscopat français (1941-1987) - Sylvie Guillaume: Jean Sérisé, un grand commis de l'État, de Mendès à Giscard d'Estaing - Guillaume Hanotin: Négocier ses intérêts ou ceux du roi. Le mémoire de Champeaux ou comment faire pression durant les négociations franco-espagnoles au XVIIIe siècle - Thierry Truel: Les conseillers au ministère de l'Intérieur de l'Ordre moral à la crise du Seize Mai 1877. Ruptures et permanences - Pierre Allorant: Pratiques et projets d'un conseiller du pouvoir à la Libération. Michel Debré - Alain Chatriot: Conseiller Mendès France à la présidence du Conseil - Christine Bouneau et Laurent Coste: Conclusion. Les conseillers du pouvoir : variations autour du pouvoir dans des jeux d'ombre et de lumière