20%
135.90
CHF108.70
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage questionne le sonnet au sujet de ses relations aux arts visuels que sont le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma. Les champs linguistiques et culturels concernés appartiennent majoritairement aux domaines français et hispanophone, ponctuellement italien et anglophone, le sonnet constituant le fil conducteur essentiel des quatre principaux axes du volume. L'étude examine tout d'abord l'ekphrasis, inscrite dans l'économie de sonnets qui décrivent un tableau, voire en dérivent, puis les combats et dialogues entre l'image artistique et le sonnet de la Renaissance à l'époque contemporaine. Une troisième modalité analyse diverses mises en mots du visuel dans un sonnet devenu « figure de l'imaginaire », espace où les poètes dessinent, sculptent, peignent, photographient, filment « avec des mots ». Enfin, dans un quatrième temps, la visibilité du sonnet est privilégiée, aussi devient-il « objet d'art visuel », singulièrement à l'époque contemporaine.
Auteur
Bénédicte Mathios est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France). Ses publications portent sur le devenir des formes fixes (sonnet, épopée, élégie), la métapoésie, les pratiques transesthétiques, la poésie visuelle, dans l'oeuvre de poètes contemporains hispanophones. Elle a écrit et publié une thèse sur le sonnet à l'époque franquiste. Elle a récemment publié une monographie sur le poète contemporain espagnol Ángel González (2009, Peter Lang), ainsi qu'un livre sur l'oeuvre poétique de Miguel Hernández (2010) et un ouvrage collectif intitulé Le Cid, figure mythique contemporaine ? (2011). Elle coédite actuellement un ouvrage collectif pluridisciplinaire sur la poésie spatialisée contemporaine (programme ANR LEC).
Contenu
Contenu : Bénédicte Mathios : Avant-propos Jean-Baptiste Crespeau : Poésie, image et dévotion à la fin du Moyen Âge : le cas des sonnets religieux du marquis de Santillane (1398-1458) Agnès Rees : Le sonnet ronsardien entre métaphore artistique et « vive représentation » : les arts visuels dans les Amours de 1552 Dominique Lepage : Baudelaire : les sonnets d'un critique d'art Virginie Pouzet-Duzer : Peinture, tissage, sonnets : figures de Salomé Louis Picard : Sonnet pétrarquisant et représentation artiste Sandra Contamina : De l'ambiguïté esthético-morale des sonnets autoportraits. Trois exemples du Siècle d'or espagnol : Paravicino, Góngora et Sor Juana Inés de la Cruz Dora Leontaridou : Beauté et mort. Convergences et interactions dans les représentations poétiques et picturales de la fin du XIXe siècle Bernadette Hidalgo-Bachs : Gerardo Diego : Picasoneto Annick Allaigre : Ce que la peinture sait de la poésie : «Velázquez, con un estrambote en prosa» de Ramón Gaya Bertrand Degott : L'Age mûr par Taslitzky et Guillevic Marie Roig Miranda : Portrait de Lisi en sonnets, ou comment Quevedo peint avec des mots Dominique Chaigne : « Mes yeux sont éblouis par tant de splendeur » : le sonnet au XVIIe siècle ou l'art de révéler Sophie Tonolo : « A l'ombre du verre ». Le sonnet de bamboche chez Saint-Amant : un nouveau genre de tableau méditatif Aurélia Hetzel : Théodore de Banville et le sonnet : un art de l'image Françoise Morcillo : La renaissance d'un Humanisme contemporain - « La liberté d'usage » dans le sonnet européen contemporain chez Jaime Siles et Luis Antonio de Villena Marie-Claire Zimmermann : Photographies, portraits et autoportraits dans un recueil de sonnets de Luis Antonio de Villena : Desequilibrios Bénédicte Mathios : Les sonnets de Amor en vilo (2006) de Pere Gimferrer, surfaces artistiques et engloutissement du sujet : un art de la « toile » ? Nadine Ly : Sonnets espagnols : du visible au lisible Laurent Robert : Monochrome et 'bronze en toc' : l'art ironisé dans deux sonnets de Georges Fourest Lucie Lavergne : Les arts visuels dans les sonnets de Rafael Alberti : pistes transesthétiques vers une écriture de l'image.
20%