20%
27.90
CHF22.30
Download est disponible immédiatement
C'est un électuaire (voir page 107) qu'élabore le Reclus , une guérison spirituelle qu'il propose par ses textes à ses contemporains. "Portez les charges les uns des autres, et accomplissez ainsi la Loi du Christ (Galates 6,2). Mais c'est un remède qui a la douceur du miel qu'il propose. C'est un homme de paix, sa méthode est toute de modération et de compréhension. Saint Paul parle fort bien de cette façon d'être: "Recherchons donc les choses qui vont à la paix, et qui sont d'une édification mutuelle" (Romains, 14,19). "..le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance." (Galates 5,22) "Hom crestiens de Crist meesme es nommez et enoins de cresme. Desfent l'onnour de ton parage. Filz Dieu devenis en baptesme, roials es roialment t'acesme. Filz Dieu frans es, fui le servage del monde et le charnel usage. Trop as este en lonc charnage, des ore mais refai quaresme du remanant de ton aage. Geunne mais, de ton outrage onques mais ne te desquaresme" (voir page 109)
C'est dans sa vieillesse, il le précise lui-même : [ si cest oevre a fin metre puis] (voir page 4) et [..... je ai molt veu anz...] (voir page 181) que le Reclus compose ses deux ouvrages entre 1196 et 1203. La vieillesse commence la cinquantaine passée, le Reclus serait né entre 1140 et 1150, dans un milieu modeste; difficile de ne pas voir dans le ton du passage suivant une confidence person- nelle: "Frans hom qui m'apeles vilain, Ja de cest mot ne me plain- droie Se plus franc de moi te savoie. Qui fu ta mere et qui la moie ? Andoi furent filles evain ....Se je fui nez en un destour et de ma mere gete pour en un moulin ou en un four J'aim miex ainsi estre trouvez....." (voir page 40) Dans les années soixante-dix (1170) , le jeune homme de vingt ans qu'est alors le Reclus va être durablement marqué par le martyr de Saint Thomas Becket de Cantorbéry assassiné le 29 décembre 1170 dans le transept de la Cathédrale de Can- torbéry à l'heure des Vêpres, et canonisé le 21 février 1173. La haute vision mystique et sociale qu'il dessine du prêtre s'enracine dans cet évènement qui a profondément bouleversé l'époque.
Auteur
Le Reclus de Molliens:C'est dans sa vieillesse, il le précise lui-même : [ si cest oevre a fin metre puis] (voir page 4) et [..... je ai molt veu anz...] (voir page 181) que le Reclus compose ses deux ouvrages entre 1196 et 1203. La vieillesse commence la cinquantaine passée, le Reclus serait né entre 1140 et 1150, dans un milieu modeste; difficile de ne pas voir dans le ton du passage suivant une confidence person- nelle: "Frans hom qui m'apeles vilain, Ja de cest mot ne me plain- droie Se plus franc de moi te savoie. Qui fu ta mere et qui la moie ? Andoi furent filles evain ....Se je fui nez en un destour et de ma mere gete pour en un moulin ou en un four J'aim miex ainsi estre trouvez....." (voir page 40)Dans les années soixante-dix (1170) , le jeune homme de vingt ans qu'est alors le Reclus va être durablement marqué par le martyr de Saint Thomas Becket de Cantorbéry assassiné le 29 décembre 1170 dans le transept de la Cathédrale de Can- torbéry à l'heure des Vêpres, et canonisé le 21 février 1173.La haute vision mystique et sociale qu'il dessine du prêtre s'enracine dans cet évènement qui a profondément bouleversé l'époque.Jean-Michel Berger:"Hom crestiens de Crist meesme es nommez et enoins de cresme. Desfent l'onnour de ton parage. Filz Dieu devenis en baptesme, roials es roialment t'acesme. Filz Dieu frans es, fui le servage del monde et le charnel usage. Trop as este en lonc charnage, des ore mais refai quaresme du remanant de ton aage. Geunne mais, de ton outrage onques mais ne te desquaresme" (voir page 109)
Texte du rabat
C'est un électuaire (voir page 107) qu'élabore le Reclus , une guérison spirituelle qu'il propose par ses textes à ses contemporains. "Portez les charges les uns des autres, et accomplissez ainsi la Loi du Christ (Galates 6,2). Mais c'est un remède qui a la douceur du miel qu'il propose. C'est un homme de paix, sa méthode est toute de modération et de compréhension. Saint Paul parle fort bien de cette façon d'être: "Recherchons donc les choses qui vont à la paix, et qui sont d'une édification mutuelle" (Romains, 14,19). "..le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance." (Galates 5,22)
"Hom crestiens de Crist meesme es nommez et enoins de cresme. Desfent l'onnour de ton parage. Filz Dieu devenis en baptesme, roials es roialment t'acesme. Filz Dieu frans es, fui le servage del monde et le charnel usage. Trop as este en lonc charnage, des ore mais refai quaresme du remanant de ton aage. Geunne mais, de ton outrage onques mais ne te desquaresme" (voir page 109)