CHF48.90
Download est disponible immédiatement
Le fédéralisme multinational est-il un modèle d'organisation politique viable ? La disparition de certaines fédérations multinationales comme l'URSS, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, de même que la mise à mal de certaines autres expériences fédérales comme la Belgique et le Canada contrastent singulièrement avec le succès relatif des fédérations mononationales comme les États-Unis et l'Allemagne. Dès lors, l'expérience européenne est-elle prometteuse ?
Au-delà d'un examen général de la question de l'aménagement de la diversité nationale au sein des régimes fédératifs, cet ouvrage se penche plus particulièrement sur les problèmes juridiques et politiques épineux auxquels sont confrontés certains pays comme le Canada, la Belgique et l'Espagne.
Auteur
Michel Seymour est professeur titulaire au département de philosophie à l'Université de Montréal. Il a publié De la tolérance à la reconnaissance, qui a obtenu le prix du livre 2009 de l'Association canadienne de philosophie et le prix Jean-Charles Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines.
Il a publié précédemment Pensée, langage et communauté (1994), La nation en question (1999), Le Pari de la démesure (prix Richard-Arès de la revue L'action nationale pour le meilleur essai québécois de l'année 2001) et L'institution du langage (2005).
Guy Laforest est professeur titulaire au département de science politique de l'Université Laval. Il étudie la pensée politique et l'histoire intellectuelle en contexte de fédéralisme et de pluralisme national. On compte parmi ses principales publications : Trudeau et la fin du rêve canadien (1992), De la prudence (1993), De l'urgence (1995), Sortir de l'impasse : les voies de la réconciliation (avec Roger Gibbins, 1998), Charles Taylor et l'interprétation de l'identité moderne (avec Philippe de Lara, 1998), Pour la liberté d'une société distincte (2004).
Contenu
Contenu : Michel Seymour/Guy Laforest : Introduction. Le fédéralisme multinational en question. Problèmes et perspectives Geneviève Nootens : « Nous, les peuples ». Fédéralisme et démocratie dans l'État plurinational Hugo Cyr : Fédéralisme et concept du politique chez Carl Schmitt. Le problème de l'homogénéité de l'unité politique et du pluralisme fédéral Marc Chevrier : Par-delà le fédéralisme multinational, l'empire Alain-G. Gagnon : Conjuguer communauté, autonomie et habilitation. La dure naissance d'une école de la diversité dans le monde occidental Dominique Leydet : Changement constitutionnel informel et légitimité Eugénie Brouillet/Yves Tanguay : La légitimité de l'arbitrage constitutionnel en régime fédératif multinational. Le cas de la Cour suprême du Canada Daniel Turp : L'adoption d'une Constitution nationale du Québec. Un test pour la fédération multinationale du Canada Hugues Dumont : Le fédéralisme multinational belge se prête-t-il à une mutation confédérale ? Les onze leçons d'un fédéralisme immature Marc Verdussen : La Belgique : un fédéralisme bipolaire mû par une dynamique de dissociation Charles Blattberg : Fédéralisme et multinationalisme Linda Cardinal : Fédéralisme et langue. L'incidence du fédéralisme d'ouverture sur les régimes linguistiques canadien et québécois François Rocher/Philippe Cousineau-Morin : Fédéralisme asymétrique et reconnaissance des nations internes au Canada. Évolution récente dans l'espace québécois ou comment abdiquer l'asymétrie sur l'autel du principe de l'égalité des provinces Michel Seymour : L'autodétermination interne du Québec dans la fédération canadienne Daniel Innerarity : L'innovation politique de l'Union européenne Ferran Requejo : La fin de l'espoir fédéraliste en Catalogne Michel Seymour/Guy Laforest : Conclusion.