CHF33.90
Download est disponible immédiatement
Actualise et renouvelle les approchescomme les outils de connaissance du monde militaire. Il revient sur les enjeuxclassiques du champ d'eìtude de la sociologiemilitaireafind'entretenirl'heìritageintellectuel et scientifiqueconstitueì jusqu'ici.
Les contributions reunies dans cet ouvrage montrent les nombreuses evolutions qui ont touche les armees au cours de la derniere decennie en France, notamment depuis leur professionnalisation. Nombre de transformations recentes redefinissent en effet leurs perimetres d'action, leurs liens au pouvoir politique, leurs modalites de recrutement, leurs moyens operationnels, ainsi que le theatre de leurs interventions dans le monde.
L'ouvrage actualise et renouvelle les approches comme les outils de connaissance du monde militaire. Il revient sur les enjeux classiques du champ d'etude de la sociologie militaire afin d'entretenir l'heritage intellectuel et scientifique constitue jusqu'ici, et montre les problematiques sociales et politiques actuelles qui la concernent au vu de toutes les transformations et adaptations de l'institution militaire dans la periode recente. Il ouvre la voie a des pistes de recherches originales s'appuyant sur les recents acquis des sciences sociales et politiques.
Auteur
Barbara Jankowski est sociologue, chercheure associée à l'IRSEM à Paris.
Anne Muxel est directrice de recherche en sociologie et en science politique au CEVIPOF (CNRS/Sciences Po) et directrice du domaine défense et société de l'IRSEM.
Mathias Thura est maître de conférences en sociologie à l'Université de Strasbourg et chercheur au Laboratoire SAGE.
Contenu
CONTENTS: Barbara Jankowski/Anne Muxel/Mathias Thura: Introduction générale Fonctions sociales et représentations des armées Anne Muxel: Les jeunes Français pour une armée de protection Bénédicte Chéron: Rôle social des armées et nouveau SNU : l'étirement d'une notion jusqu'à sa dilution Camille Boutron: Femmes, genre(s), armées. Émergence de nouvelles problématiques Claude Weber: Égalité femmes-hommes sous l'uniforme : une équation impossible à résoudre ? Markus Steinbrecher/Heiko Biehl: The Non-Existent Civil-Military Gap? Public Opinion and the Armed Forces in Germany Les militaires et leurs métiers Nancy Otis/Irina Goldenberg/Joelle Laplante: Nancy Otis, Irina Goldenberg, Joelle Laplante Christophe Pajon/Camille Trotoux: Officiers dans l'armée de l'air : segmentation d'une profession et espace interarmées Mathias Thura: Les soldats à l'ouvrage. Conditions et contenu du travail en régiments d'infanterie Christophe Lafaye: Garder les traces de l'expérience des combattants Edouard Jolly: Faire mourir et laisser vivre. Du principe de discrimination dans les guerres insurrectionnelles Militaires et acteurs des politiques de defense Jean Joana: Les relations civilo-militaires au prisme de l'analyse des politiques publiques Barbara Jankowski: Le dialogue politico-militaire dans les décisions d'interventions. Normes et pratiques depuis la fin des années 1990 Cyril Magnon-Pujo: L'administration militaire française face au marché de la sécurité militaire privée : une « exception culturelle » ? Sami Makki: La gestion interministérielle des crises au Royaume-Uni : quel héritage ? Terrorisme et redéfinition des périmètres d'action des armées Julien Fragnon/William Leday: La guerre au terrorisme depuis 2015 : entre opportunité politique et consécration stratégique Grégory Daho: Cadrage antiterroriste et évolution des relations politico-militaires en France Delphine Resteigne: Les armées et les Constabulary Missions sur leur territoire national : étude du cas belge Sébastien Jakubowski: Les acteurs de la sécurité-défense en France aux portes de l'hybridation Les apports de la sociologie aux forces armées : pistes de réflexion Joseph Soeters: Military Sociology, Military Practice Pascal Vennesson: Sociologie et stratégie Barbara Jankowski/Anne Muxel/Mathias Thura: Conclusion.