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L'injonction contemporaine à la professionnalisation de l'enseignement supérieur doit être questionnée par la recherche scientifique et les acteurs du système éducatif, d'abord en ce qu'elle porte en elle et diffuse non seulement une approche idéologique de la relation formation-emploi, mais modifie également le contenu des savoirs transmis.
La polysémie du terme même de professionnalisation ne permet pas de s'accorder sur un angle d'approche à privilégier. Une telle thématique est source de tensions dans la mesure où elle est le point nodal d'un rapport de forces entre deux systèmes dont les objectifs diffèrent : le marché du travail d'un côté, l'offre éducative de l'autre. Positionner le processus de professionnalisation comme objet central d'un ouvrage en sciences de l'éducation rend possible une lecture plurielle d'une problématique qui interroge le système éducatif en tant qu'il se transforme malgré lui pour répondre à des injonctions parfois paradoxales. Les auteurs ont développé des expertises dans les différents champs concernés ici : enseignement, formation, travail social. On trouvera dans cet ouvrage un effort définitionnel qui montre combien la professionnalisation est perçue à la fois comme un processus d'homogénéisation des pratiques à l'intérieur des groupes professionnels, mais également comme une injonction à modifier le contenu des savoirs transmis, pour répondre aux demandes du secteur productif en termes de compétences professionnelles ; ensuite une description des mécanismes de professionnalisation en termes de mise en oeuvre de dispositifs, d'ingénierie de diplôme, de modalités de financement et d'outillage des établissements d'enseignement supérieur et de ses acteurs ; enfin une réflexion sur les cadres théoriques ou idéologiques sous-jacents à ce processus de professionnalisation et les risques que cette évolution engendre sur le marché du travail et les systèmes de formation.
Auteur
Najoua MOHIB est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche concernent principalement le domaine de l'ingénierie pédagogique et s'inscrivent à l'interface des champs de la formation des adultes, la pédagogie de l'enseignement supérieur et les technologies de l'éducation.
Stéphane GUILLON est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Il travaille sur la sociopédagogie universitaire et la réussite étudiante, la sociologie des universitaires et du monde étudiant et l'employabilité des diplômés du supérieur.
Contenu
Contenu : Richard Wittorski : Préface Najoua Mohib/Valérie Ledermann : Introduction. La professionnalisation, une affaire de valeur ? Patricia Champy-Remoussenard : Travail, formation et professionnalisation à l'heure de la « flexibilité » Philippe Maubant/Lucie Roger : Le travail éducatif : perspectives iconoclastes pour penser la professionnalisation des métiers adressés à autrui Solveig Fernagu Oudet : Note de lecture n° 1. « La professionnalisation mise en objet » Marc Poncin : Entreprises et organismes de formation. Quelles réformes pour quelles coopérations ? Michel Sonntag : La dynamique de la professionnalisation dans une formation d'ingénieurs par alternance Vanessa Boléguin : Identité professionnelle, fragilisation des compétences et déqualification. Une lecture segmentationniste de la professionnalisation à l'Université Charlyne Millet : Note de lecture n° 2 : « La professionnalisation : vers un nouveau façonnage de l'Université ? » Annie Cheminat : La professionnalisation des filières universitaires. De la création des IUT au LMD Jean-François Marcel : Professionnalisation à la lettre. Le cas des professeurs de l'enseignement agricole public Françoise Laspeyres : La professionnalisation dans des spécialités et parcours de masters métiers de l'enseignement. État des lieux, limites et pistes de remédiation Claude-Alexandre Magot : Note de lecture n° 3 : « Les Lumières du praticien réflexif » Christine Mias : Une lecture de la professionnalisation des acteurs dans le champ du travail social Dominique Besnard : La professionnalisation en débat. La clinique comme référence incontournable de la rencontre du sujet Stéphane Guillon : Conclusion. Le risque de cannibalisation de l'offre éducative par le modèle professionnalisant.