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Thèse de Master de l'année 2015 dans le domaine Lettres - Asie, note: 17, , langue: Français, résumé: Quelle est la place de la mort dans la littérature en général et dans la littérature chinoise d'avant-garde? Pourquoi tant de morts dans l'?uvre de Yu Hua? Pourquoi Yu Hua a-t-il besoin de décrire cette étape nécessaire mais cruelle de la vie? Quelles sont les caractéristiques de la mort dans ses récits? La mort est-elle un simple contraire de la vie? Ou bien le salut des uns se nourrit-il de la mort des autres? Pourquoi la mort appelle-t-elle la mort d'une manière excessive? Est-ce que la problématique de la mort touche la religion, le bouddhisme en particulier ? S'il s'agit d'une obsession, à quoi tient la séduction de la mort dans l'?uvre de Yu Hua? La mort est un élément incontournable dans l'?uvre de Yu Hua. L'idée de meurtre, l'envie de tuer est une disposition chez ses personnages, et la vérité de son ?uvre passe par la mort. La mort est une clé pour comprendre Yu Hua et ses ?uvres. Par conséquent, l'omniprésence de la mort et la fascination de la mort dans l'ensemble de son ?uvre méritent une étude scrupuleuse. Dans un premier temps, nous faisons un « état de la mort », et nous analysons les différentes caractéristiques des récits de mort dans l'?uvre de Yu Hua. Dans un deuxième temps, nous tentons d'interpréter la hantise de la mort chez Yu Hua en employant les perspectives psychologique, sociologique et religieuse. La représentation de la mort a beaucoup évolué dans son ?uvre au fil du temps et c'est l'objet de notre troisième partie. Yu Hua est un des premiers écrivains chinois qui a consacré tant de récits à la mort, et sa façon de le faire est unique. Sous sa plume, une centaine de personnages sont enfermés dans un monde mortifère. Ils resteront dans la mémoire du lecteur non pas en tant que personnages vivants, mais avant tout en tant que morts.
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Thèse de Master de l'année 2015 dans le domaine Lettres - Asie, note: 17, , langue: Français, résumé: Quelle est la place de la mort dans la littérature en général et dans la littérature chinoise d'avant-garde? Pourquoi tant de morts dans l'oeuvre de Yu Hua? Pourquoi Yu Hua a-t-il besoin de décrire cette étape nécessaire mais cruelle de la vie? Quelles sont les caractéristiques de la mort dans ses récits? La mort est-elle un simple contraire de la vie? Ou bien le salut des uns se nourrit-il de la mort des autres? Pourquoi la mort appelle-t-elle la mort d'une manière excessive? Est-ce que la problématique de la mort touche la religion, le bouddhisme en particulier ? S'il s'agit d'une obsession, à quoi tient la séduction de la mort dans l'oeuvre de Yu Hua? La mort est un élément incontournable dans l'oeuvre de Yu Hua. L'idée de meurtre, l'envie de tuer est une disposition chez ses personnages, et la vérité de son oeuvre passe par la mort. La mort est une clé pour comprendre Yu Hua et ses oeuvres. Par conséquent, l'omniprésence de la mort et la fascination de la mort dans l'ensemble de son oeuvre méritent une étude scrupuleuse. Dans un premier temps, nous faisons un « état de la mort », et nous analysons les différentes caractéristiques des récits de mort dans l'oeuvre de Yu Hua. Dans un deuxième temps, nous tentons d'interpréter la hantise de la mort chez Yu Hua en employant les perspectives psychologique, sociologique et religieuse. La représentation de la mort a beaucoup évolué dans son oeuvre au fil du temps et c'est l'objet de notre troisième partie. Yu Hua est un des premiers écrivains chinois qui a consacré tant de récits à la mort, et sa façon de le faire est unique. Sous sa plume, une centaine de personnages sont enfermés dans un monde mortifère. Ils resteront dans la mémoire du lecteur non pas en tant que personnages vivants, mais avant tout en tant que morts.