20%
6.90
CHF5.50
Download est disponible immédiatement
L'existence d'un monde invisible, composé de bons et de mauvais esprits, était universellement admise dès les premiers temps du christianisme. A chaque page de la Bible il est fait mention d'anges au service de Dieu et de démons groupés autour de Satan leur chef. On ne pouvait donc ignorer que derrière le voile des phénomènes sensibles, il existe des êtres intelligents, animés de sentiments bienveillants ou hostiles à notre égard. Toutefois, les renseignements que fournit la Bible sur le monde angélique ne suffisent pas à contenter la curiosité et le recours à la philosophie et la théologique s'avère ici précieux. C'est dans un esprit de didactique et érudition que Joseph Turmel, ancien prêtre excommunié, et historien des dogmes chrétiens, à qui l'on doit aussi une très complète Histoire de l'angéologie (1898), écrivit à la fin du XIXe siècle ce brillant opuscule sur la science des anges dans les Saintes écritures.
Joseph Turmel, né le 13 décembre 1859 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 5 février 1943 à Paris, est un prêtre catholique français, historien des dogmes chrétiens, qui fut excommunié. Joseph Turmel nait le 13 décembre 1859 à Rennes au no 142, de la rue de Saint-Malo. Après des études aux séminaires de Rennes et d'Angers, il fut ordonné prêtre en 1882 et nommé professeur au Grand Séminaire de Rennes où il perdit la foi. Il fut excommunié en 1930. Il mourut durant la Seconde Guerre mondiale le 5 février 1943. De 1876 à 1880, il étudia la philosophie et la théologie au Grand Séminaire de l'archevêché de Rennes, par la suite il poursuivit jusqu'en 1882 ses études à la faculté de théologie de l'université d'Angers. Il fut ordonné prêtre le 3 juin 1882 et chargé la même année d'enseigner la dogmatique au Grand Séminaire. Ses opinions libérales sur l'exégèse vétéro-testamentaire lui valurent d'être privé de sa chaire ; on lui donna alors en 1893 une place d'aumônier dans un couvent de religieuses à Rennes et il la garda jusqu'en 1930. Au cours de ces années de solitude il travailla comme historien de la dogmatique et devint expert en Patristique. En 1910, il refusa de prêter le serment anti-moderniste. Démasqué, suspendu, puis excommunié en novembre 1930, le vieil homme continua toutefois à porter la soutane, à dire la messe chez lui à quelques fidèles et à travailler. Il bénéficia alors, jusqu'à sa mort le 5 février 1943, de l'amitié, du réconfort et de l'aide matérielle des militants de la Libre Pensée rennaise. Il mourut durant la Seconde Guerre mondiale le 5 février 1943, à Rennes.
Auteur
Joseph Turmel:Joseph Turmel, né le 13 décembre 1859 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 5 février 1943 à Paris, est un prêtre catholique français, historien des dogmes chrétiens, qui fut excommunié.Joseph Turmel nait le 13 décembre 1859 à Rennes au no 142, de la rue de Saint-Malo. Après des études aux séminaires de Rennes et d'Angers, il fut ordonné prêtre en 1882 et nommé professeur au Grand Séminaire de Rennes où il perdit la foi. Il fut excommunié en 1930. Il mourut durant la Seconde Guerre mondiale le 5 février 1943. De 1876 à 1880, il étudia la philosophie et la théologie au Grand Séminaire de l'archevêché de Rennes, par la suite il poursuivit jusqu'en 1882 ses études à la faculté de théologie de l'université d'Angers. Il fut ordonné prêtre le 3 juin 1882 et chargé la même année d'enseigner la dogmatique au Grand Séminaire.Ses opinions libérales sur l'exégèse vétéro-testamentaire lui valurent d'être privé de sa chaire ; on lui donna alors en 1893 une place d'aumônier dans un couvent de religieuses à Rennes et il la garda jusqu'en 1930. Au cours de ces années de solitude il travailla comme historien de la dogmatique et devint expert en Patristique.En 1910, il refusa de prêter le serment anti-moderniste. Démasqué, suspendu, puis excommunié en novembre 1930, le vieil homme continua toutefois à porter la soutane, à dire la messe chez lui à quelques fidèles et à travailler. Il bénéficia alors, jusqu'à sa mort le 5 février 1943, de l'amitié, du réconfort et de l'aide matérielle des militants de la Libre Pensée rennaise. Il mourut durant la Seconde Guerre mondiale le 5 février 1943, à Rennes.
Texte du rabat
L'existence d'un monde invisible, composé de bons et de mauvais esprits, était universellement admise dès les premiers temps du christianisme. A chaque page de la Bible il est fait mention d'anges au service de Dieu et de démons groupés autour de Satan leur chef. On ne pouvait donc ignorer que derrière le voile des phénomènes sensibles, il existe des êtres intelligents, animés de sentiments bienveillants ou hostiles à notre égard. Toutefois, les renseignements que fournit la Bible sur le monde angélique ne suffisent pas à contenter la curiosité et le recours à la philosophie et la théologique s'avère ici précieux.
C'est dans un esprit de didactique et érudition que Joseph Turmel, ancien prêtre excommunié, et historien des dogmes chrétiens, à qui l'on doit aussi une très complète Histoire de l'angéologie (1898), écrivit à la fin du XIXe siècle ce brillant opuscule sur la science des anges dans les Saintes écritures.