CHF64.90
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage est un manuel classique de microéconomie pour étudiants. C'est aussi un manuel hétérodoxe en ce sens qu'il permet grâce à l'introduction de deux grandes thèses originales de comprendre la conflictualité du marché du travail et l'irrégularité de la croissance historiquement, ce dont la microéconomie est actuellement incapable.
Une Microéconomie en accord avec les faits ! Cet ouvrage est d'abord un manuel « classique » de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qu'un étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés. C'est aussi un manuel très novateur car il permet grâce à l'introduction de deux thèses originales de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir : pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l'édification dans tous les pays d'un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ; pourquoi l'activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : 1) avec une alternance sur plusieurs décennies de croissance vive, puis de croissance faible (les fluctuations de Kondratieff) ; 2) avec des crises cycliques se répétant tous les 89 ans (les cycles de Juglar). In fine, cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l'opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés : Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital au travers de l'indexation du taux de salaire sur les gains de productivité ; Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l'ajustement de sa durée légale. Ce manuel s'adresse à tous les étudiants en LMD, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, IEP, lycées).
Auteur
Jean Vercherand est ingénieur agronome, économiste et historien à l'INRA, CESAER, AgroSup, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.
Texte du rabat
Une Microéconomie en accord avec les faits !
Cet ouvrage est d'abord un manuel « classique » de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qu'un étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés.
C'est aussi un manuel très novateur car il permet - grâce à l'introduction de deux thèses originales - de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir :
pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l'édification dans tous les pays d'un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ;
pourquoi l'activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : 1) avec une alternance sur plusieurs décennies de croissance vive, puis de croissance faible (les fluctuations de Kondratieff) ; 2) avec des crises cycliques se répétant tous les 8-9 ans (les cycles de Juglar). In fine, cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l'opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés :
Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital au travers de l'indexation du taux de salaire sur les gains de productivité ;
Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l'ajustement de sa durée légale.
Ce manuel s'adresse à tous les étudiants en LMD, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, IEP, lycées).
Contenu
L'asymétrie de rapport de force employés/employeurs sur le marché du travail Le double impact du progrès technique Les innovations dans les biens de consommation et leurs conséquences sur les comportements de consommation et de demande des ménages L'intervention publique sur les marchés : du travail, des produits agricoles, de la terre, de la monnaie Le cycle de Juglar Les fluctuations de Kondratieff.