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Trois épisodes historiques à Fareins (Ain) - Résumé: Bien avant la conquête romaine, les tribus gauloises traversaient la Saône grâce à des gués empierrés sur des hauts-fonds entre les bras de la rivière. C'était le cas par exemple des Eduens, lorsqu'ils rejoignaient leur capitale Bibracte. Le gué de Grelonges était très fréquenté à l'Antiquité. Puis, à l'époque médiévale, le prieuré Clunisien implanté sur l'île de Grelonges renforça son importance. Bien qu'établis sur les terres du Royaume de France, en rive droite de la Saône, les puissants sires de Beaujeu s'intéressaient aussi à ce site pour regarder du côté Empire, en rive gauche, sur lequel ils avaient des ambitions. Plus tard, au début du XVIIe siècle, le château de Fléchères fut construit par Jean de Sève, près de Grelonges. D'autres propriétaires s'y succédèrent, le Marquis de Sarron en 1780, puis la famille Arthaud de la Ferrière à partir de 1829. Et c'est précisément peu après 1780 que naquit la secte des Fareinistes, sous l'impulsion des abbés Bonjour, le point d'orgue ayant été le crucifiement d'Etiennette Thomasson le 12 octobre 1787, dans l'église de Fareins. L'enchainement de ces épisodes historiques est rappelé dans cet ouvrage, pour la commune de Fareins, dont les rives de Saône et les murs sont chargés d'histoire depuis l'Antiquité, l'époque médiévale et enfin les XVIIe et XVIIIe siècles.
Né à Lyon, l'auteur Jean-Marc BEYNET, réside près de la Camargue. Il est consultant en aménagements maritimes et fluviaux, expert de la Commission Européenne. Ingénieur et docteur en mécanique des sols (PhD), il a plus de 45 années d'expérience après avoir travaillé sur de nombreux littoraux, ports et îles en Méditerranée, ainsi que dans la Manche et les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il est intervenu aussi sur de nombreuses voies d'eau, dont la Saône et le Rhône. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans les études d'adaptation des infrastructures et villes portuaires pour prendre en compte le réchauffement climatique et l'élévation du niveau marin. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets maritimes, pour sensibiliser les décideurs politiques et aider les générations futures à s'adapter pour le XXIIe siècle. Il a aussi écrit deux livres sur la Saône et le Rhône. Membre de l'IFM (Institut Français de la Mer), il est également membre correspondant de l'Académie de Nîmes.
Auteur
Né à Lyon, l'auteur Jean-Marc BEYNET, réside près de la Camargue. Il est consultant en aménagements maritimes et fluviaux, expert de la Commission Européenne. Ingénieur et docteur en mécanique des sols (PhD), il a plus de 45 années d'expérience après avoir travaillé sur de nombreux littoraux, ports et îles en Méditerranée, ainsi que dans la Manche et les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Il est intervenu aussi sur de nombreuses voies d'eau, dont la Saône et le Rhône.
Ces dernières années, il s'est spécialisé dans les études d'adaptation des infrastructures et villes portuaires pour prendre en compte le réchauffement climatique et l'élévation du niveau marin.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets maritimes, pour sensibiliser les décideurs politiques et aider les générations futures à s'adapter pour le XXIIe siècle.
Il a aussi écrit deux livres sur la Saône et le Rhône.
Membre de l'IFM (Institut Français de la Mer), il est également membre correspondant de l'Académie de Nîmes.