CHF17.90
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage poétique puise son inspiration à la naissance de notre humanité. Il explore la vie des origines, celle dont nous sommes issus et dont nous voudrions nous extraire, mais qui continue de teinter nos comportements. Mais cette force atavique qui sommeille en nous n'est pas le seul sujet de réflexion car le fleuve endormi, c'est aussi le flot pulsionnel qui se retrouve en nous, comme individu, nous pousse à agir et à nous transformer, au fil du temps et des expériences.Jean-Guy Olivier prend tour à tour dans les idées des romantiques et des parnassiens pour proposer à la lecture les thèmes qui lui sont chers : la dignité et l'autonomie de l'art, l'adoration de la beauté et la saine nécessité du travail impeccable. Mais l'originalité du texte réside sans doute dans l'idée que pour son développement, l'être humain doive demeurer en lien avec l'autre et avec son environnement.Et comme le dit si justement Nicolas Sarrasin dans sa préface : ' ce recueil constitue un hommage à la beauté et à la simplicité devant les plus spectaculaires et les plus obscures facettes de la vie. C'est une vaste fresque d'où surgissent les allégories d'une humanité s'abreuvant à la lumière du monde? '
Jean-Guy Olivier est né en 1964 à Alma. Après avoir travaillé pendant 25 ans dans l'édition, il agit maintenant comme négociant en timbres et expert philatélique auprès d'une clientèle internationale. Avec Le fleuve endormi, il signe son quatrième recueil de poèmes. Il a publié également: Comme autant de chevaux moururent, Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris 1987; La passion du réel, La Pensée Universelle, Paris, 1989 et Millénaire zéro, La Plume d 'Oie Édition, Cap-Saint-Ignace, 1998.
Auteur
Jean-Guy Olivier est né en 1964 à Alma. Après avoir travaillé pendant 25 ans dans l'édition, il agit maintenant comme négociant en timbres et expert philatélique auprès d'une clientèle internationale. Avec Le fleuve endormi, il signe son quatrième recueil de poèmes. Il a publié également: Comme autant de chevaux moururent, Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris 1987; La passion du réel, La Pensée Universelle, Paris, 1989 et Millénaire zéro, La Plume d "Oie Édition, Cap-Saint-Ignace, 1998.
Texte du rabat
Cet ouvrage poétique puise son inspiration à la naissance de notre humanité. Il explore la vie des origines, celle dont nous sommes issus et dont nous voudrions nous extraire, mais qui continue de teinter nos comportements. Mais cette force atavique qui sommeille en nous n'est pas le seul sujet de réflexion car le fleuve endormi, c'est aussi le flot pulsionnel qui se retrouve en nous, comme individu, nous pousse à agir et à nous transformer, au fil du temps et des expériences.Jean-Guy Olivier prend tour à tour dans les idées des romantiques et des parnassiens pour proposer à la lecture les thèmes qui lui sont chers : la dignité et l'autonomie de l'art, l'adoration de la beauté et la saine nécessité du travail impeccable. Mais l'originalité du texte réside sans doute dans l'idée que pour son développement, l'être humain doive demeurer en lien avec l'autre et avec son environnement.Et comme le dit si justement Nicolas Sarrasin dans sa préface : « ce recueil constitue un hommage à la beauté et à la simplicité devant les plus spectaculaires et les plus obscures facettes de la vie. C'est une vaste fresque d'où surgissent les allégories d'une humanité s'abreuvant à la lumière du monde? »