20%
139.90
CHF111.90
Download est disponible immédiatement
Le présent ouvrage esquisse un vaste panorama de la dramaturgie grotesque européenne, de l'Angleterre à la Pologne, en passant par la France, l'Allemagne et la Norvège, de l'époque préclassique aux créations postmodernes, en incluant le théâtre moderne et contemporain. Au-delà de l'examen des uvres, les études réunies ici accordent une large place à la production scénique et au paratexte théâtral (frontispice et illustrations, didascalies). Elles démontrent la variété des formes que peut prendre le grotesque et en même temps l'unité qui existe au sein de cette diversité. Le grotesque, dont les analystes ont souligné la polysémie, l'oscillation entre le rire et l'effroi, la violence et le dérisoire, le trop-plein et le trop-peu, est revisité à la lumière des théories contemporaines de l'espace verticalité et profondeur, marge et frontières et plus particulièrement de l'espace corporel et de l'espace théâtral. Le grotesque apparaît comme une catégorie à la fois esthétique et heuristique, un procédé d'écriture (textuelle, scénique, chorégraphique, photographique) antimimétique et une manière d'appréhender la réalité.
Auteur
Aline Le Berre est professeur de langue et littérature germaniques à l'université de Limoges et directrice du département d'allemand. Ses recherches portent principalement sur les contes romantiques, le théâtre du Sturm und Drang, la littérature baroque et sur l'image de la femme dans l'espace germanique. Elle a écrit des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist, Fouqué, Fontane, Grimmelshausen et Johann Christian Günther.
Florent Gabaude est maître de conférences en linguistique et littérature allemande à l'université de Limoges. Ses domaines de recherche sont l'histoire culturelle de la première modernité dans les pays germaniques (en particulier théâtre et placards illustrés), la métaphorologie et la sémantique historique. Il a publié notamment Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque, Peter Lang, 2004.
Philippe Wellnitz est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paul Valéry de Montpellier et attaché de coopération universitaire à Berlin. Il a publié Le Théâtre de Friedrich Dürrenmatt : De la satire au grotesque (Strasbourg, 1999), Botho Strauß en dialogue avec le théâtre. Auto-référentialité théâtrale dans Trilogie du revoir, Grand et petit et Kalldewey, farce (Paris 2010), et une douzaine d'ouvrages collectifs sur l'esthétique du grotesque, le théâtre allemand du XVIIIe au XXIe siècle et la Suisse comme aire culturelle.
Contenu
Contenu : Florent Gabaude/Aline Le Berre : Espace, grotesque, scénographies Philippe Wellnitz : Grotesque et espace théâtral ou l'espace du grotesque théâtral Muriel Cunin : Côtelettes, bouchers, chirurgiens et viscères. Grotesque et dissection dans le théâtre de la renaissance anglaise Till Kuhnle : Le péché du grotesque. Considérations sur la théologie politique dans le théâtre français du XVIIe siècle Catherine Guillot : Esthétique du grotesque et genres en opposition dans les illustrations françaises de la première moitié du XVIIe siècle et les caricatures de Daumier Florent Gabaude : Les avatars du capitan de comédie, de l'iconographie à la scène et vice versa : l'exemple de l'Horribilicribrifax d'Andreas Gryphius Aline Le Berre : Le corps grotesque dans Napoléon ou les cent-jours de Grabbe Sylviane Robardey-Eppstein : Le grotesque est en haut : verticalité et surélévation du grotesque dans la dramaturgie romantique Jean-Marie Paul : Le grotesque au service de la subversion : Le Canard sauvage d'Ibsen Frédéric Teinturier : Le grotesque dans le théâtre d'Heinrich Mann : phénomène marginal ou stratégie esthétique ? Halina Sawecka : Witkiewicz ou le triomphe du grotesque Renata Jakubczuk : Jerzy Grotowski ou le classique du grotesque Frédérique Mengard : L'espace dans le théâtre de Friedrich Dürrenmatt : la construction visuelle d'un « contre-monde », icône grotesque d'un monde en déconstruction Isabelle Ost : Dissymétrie grotesque et disproportion anthropologique sur la scène d'Eugène Ionesco Marie-Gabrielle Nancey-De Gromard : Grotesque et innovation dans Capitaine Bada de Jean Vauthier : le jeu des didascalies, un espace de la marge ? Serge Goriely : Le grotesque dans le théâtre belge : du mythe au carnaval Marie-Hélène Quéval : Le corps grotesque. Thomas Brussig et Peter Dehler : Des héros comme nous, Deutsches Theater Berlin 1996 Gérard Thériot : No man's land ou lieu identitaire ? La déstructuration grotesque de l'espace dans le théâtre « postdramatique » : Café Umberto de Moritz Rinke (2005) et draußen tobt die dunkelziffer de Kathrin Röggla (2005) Mattia Scarpulla : Le grotesque dans les écritures chorégraphiques contemporaines Susanne Foellmer : Les danses du dépassement. Le corps grotesque chez Valeska Gert Chloé Conant-Ouaked : Les figures grotesques de la photographie mise en scène : Cindy Sherman et Joel-Peter Witkin.