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La nouvelle gestion publique a abouti à une transformation des pratiques de l'école maternelle française. On cherche à ce que l'enfant soit un élève, ce qui se traduit par de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives et émotionnelles. L'école maternelle est ainsi pénétrée par une logique de performance à l'uvre dans le reste de la société.
Préface d'Éric Plaisance
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l'école maternelle d'aujourd'hui? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l'école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l'appliquer à l'époque contemporaine.
Après avoir visé les connaissances, l'effort et l'application (années1950), puis l'expressivité enfantine (années1960-1970), l'école maternelle serait aujourd'hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d'un nouvel idéal : l'enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même.
Articulant les sociologies de l'enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l'auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s'avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu'ils n'ont pas appris dans leur milieu d'origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l'urgence. L'étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l'enfance actuellement dominantes, bien au contraire.
Auteur
Ghislain Leroy est maître de conférences en sciences de l'éducation (université Rennes 2, laboratoire CREAD). Il restitue ici 14 années d'étude de l'école maternelle, menée par le biais de plusieurs recherches. Ses travaux ont donné lieu à deux prix et de nombreuses publications dans des revues scientifiques françaises et internationales.
Texte du rabat
Préface d'Éric Plaisance
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l'école maternelle d'aujourd'hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l'école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l'appliquer à l'époque contemporaine.
Après avoir visé les connaissances, l'effort et l'application (années 1950), puis l'expressivité enfantine (années 1960-1970), l'école maternelle serait aujourd'hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d'un nouvel idéal : l'enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même.
Articulant les sociologies de l'enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l'auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s'avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu'ils n'ont pas appris dans leur milieu d'origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l'urgence. L'étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l'enfance actuellement dominantes, bien au contraire.
Contenu
Préface ................................................................................................ 9 Introduction générale ...................................................................... 15 Chapitre 1: Affirmation d'une représentation scolaire de l'enfant, des instructions de 1977 aux programmes de 2008 ................................................... 27 Chapitre 2: Du caractère scolaire des pratiques contemporaines . 43 Chapitre 3: Quelle empreinte pour les pédagogies de l'éducation nouvelle ? ..................................................................... 63 Chapitre 4: Socialisations du corps et des émotions de l'enfant à l'école maternelle ......................................................... 81 Chapitre 5: Les plus faibles, en marge de la marche de la classe . 101 Chapitre 6: Perspectives récentes : « bien-être » et pédagogies alternatives ................................................................. 115 Conclusion générale ...................................................................... 141 Bibliographie ................................................................................. 149
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