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Ce récit de la captivité du petit Roi du Temple se distingue de nombreux ouvrages traitant du même sujet en ce qu'il n'emprunte rien qu'aux documents officiels et aux témoignages autorisés, négligeant à dessein les émouvantes et suspectes légendes sous lesquelles disparaît trop souvent la trame de cette douloureuse histoire. Ce n'est pas dire qu'on ne se permet aucune déduction : les lacunes sont nombreuses en cette confuse chronique et, pour en exposer sans trop d'interruptions les péripéties, il faut bien parfois avoir recours au subterfuge du raisonnement ; encore n'en a-t'on usé qu'avec réserve et par nécessité, préférant, à défaut de certitude, l'aveu de l'indécision à l'affirmation téméraire. Du rapprochement de ces présomptions et de ces récits indiscutablement authentiques, résulte une solution nouvelle de ce que Louis Blanc appelle le Mystère du Temple ; solution partielle, mais inattendue, qui étonnera peut-être les lecteurs, qui en choquera quelques-uns, qui, on doit le craindre, ne satisfera complètement personne, puisqu'elle ne conduit pas au terme désiré. Elle présente, du moins, cet avantage d'une connexité rigoureuse avec ce que l'on sait de l'histoire du Temple et elle restitue à l'enfantine figure du Roi Louis XVII la place trop méconnue qu'elle a inconsciemment tenue dans la politique de la Révolution.
G. Lenotre, nom de plume de Louis Léon Théodore Gosselin, né le 7 octobre 1855 au château de Pépinville à Richemont près de Thionville et mort le 7 février 1935 à Paris, est un historien et auteur dramatique français. Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin par 20 voix, mais meurt le 7 février 1935 d'une crise cardiaque, sans y avoir prononcé son discours de réception en hommage à René Bazin.
Auteur
G. Lenotre, nom de plume de Louis Léon Théodore Gosselin, né le 7 octobre 1855 au château de Pépinville à Richemont près de Thionville et mort le 7 février 1935 à Paris, est un historien et auteur dramatique français. Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin par 20 voix, mais meurt le 7 février 1935 d'une crise cardiaque, sans y avoir prononcé son discours de réception en hommage à René Bazin.
Texte du rabat
Ce récit de la captivité du petit Roi du Temple se distingue de nombreux ouvrages traitant du même sujet en ce qu'il n'emprunte rien qu'aux documents officiels et aux témoignages autorisés, négligeant à dessein les émouvantes et suspectes légendes sous lesquelles disparaît trop souvent la trame de cette douloureuse histoire.
Ce n'est pas dire qu'on ne se permet aucune déduction : les lacunes sont nombreuses en cette confuse chronique et, pour en exposer sans trop d'interruptions les péripéties, il faut bien parfois avoir recours au subterfuge du raisonnement ; encore n'en a-t'on usé qu'avec réserve et par nécessité, préférant, à défaut de certitude, l'aveu de l'indécision à l'affirmation téméraire.
Du rapprochement de ces présomptions et de ces récits indiscutablement authentiques, résulte une solution nouvelle de ce que Louis Blanc appelle le Mystère du Temple ; solution partielle, mais inattendue, qui étonnera peut-être les lecteurs, qui en choquera quelques-uns, qui, on doit le craindre, ne satisfera complètement personne, puisqu'elle ne conduit pas au terme désiré.
Elle présente, du moins, cet avantage d'une connexité rigoureuse avec ce que l'on sait de l'histoire du Temple et elle restitue à l'enfantine figure du Roi Louis XVII la place trop méconnue qu'elle a inconsciemment tenue dans la politique de la Révolution.