Cette collection d'essais envisage les francographies africaines actuelles comme des espaces où se construisent des schèmes révélateurs d'une reconfiguration des systèmes de relation au monde et dans l'espace francophone. Elle analyse aussi les thèmes de l'identité et de l'hybridité en contexte de globalisation.
La notion de Francographie est essentiellement contestataire, polémique. Elle affirme une autonomie idéologique et une certaine distance critique vis-à-vis de ce que l'on nomme alors « littérature (s) francophone (s) » d'Afrique ou d'ailleurs. Elle ne se réclame ni du centre ni de la périphérie, mais laisse en avant-garde l'idée d'une diversité dépouillée de toute connotation politiste et hégémoniste. L'on peut y voir une littérature « d'un monde » parmi « des mondes», qui ne se mesure ni ne s'épanouit qu'au gré des tensions autour et sur le sens. Les francographies africaines actuelles sont donc des lieux où se mettent en place les schèmes révélateurs d'une reconfiguration non seulement des systèmes de relation au monde et au sein de l'espace francophone, mais surtout des reconstructions identitaires. Au-delà des problèmes d'ordre épistémologique, ces francographies soulèvent de grandes préoccupations au plan de l'esthétique ; signe de la prégnance de motifs d'une multi-culturalité bientôt rebelle et dissidente au détriment d'une perspective interculturelle.
Auteur
Titulaire d'un Ph.D en Littérature Française, Roger Fopa Kuete enseigne les littératures d'expression française ainsi que les théories postcoloniales au Département de Français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Maroua au Cameroun. Ses champs d'intérêt sont : la littérature française du XIXe siècle, la littérature contemporaine, les questions de culture, d'identité et d'intermédialité.
Bernard Bienvenu Nankeu est Chargé de cours au Département de Français de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Maroua, au Cameroun. Il y enseigne l'institution littéraire, les littératures francophones, la littérature française et comparée. Domaines dans lesquels sont publiés et en cours de publication le présent ouvrage et la douzaine d'articles à son actif. À la lumière des théories postcoloniales, des outils du comparatisme tel que l'intermédialité, de l'érotisme et de la sociocritique, lesdits articles développent des réflexions sur l'amour, la sexualité, l'identité, la culture et les mentalités dans les romans français et francophones.
Texte du rabat
La notion de Francographie est essentiellement contestataire, polémique. Elle affirme une autonomie idéologique et une certaine distance critique vis-à-vis de ce que l'on nomme alors « littérature (s) francophone (s) » d'Afrique ou d'ailleurs. Elle ne se réclame ni du centre ni de la périphérie, mais laisse en avant-garde l'idée d'une diversité dépouillée de toute connotation politiste et hégémoniste. L'on peut y voir une littérature « d'un monde » parmi « des mondes», qui ne se mesure ni ne s'épanouit qu'au gré des tensions autour et sur le sens. Les francographies africaines actuelles sont donc des lieux où se mettent en place les schèmes révélateurs d'une reconfiguration non seulement des systèmes de relation au monde et au sein de l'espace francophone, mais surtout des reconstructions identitaires. Au-delà des problèmes d'ordre épistémologique, ces francographies soulèvent de grandes préoccupations au plan de l'esthétique ; signe de la prégnance de motifs d'une multi-culturalité bientôt rebelle et dissidente au détriment d'une perspective interculturelle.