Cet ouvrage est la première tentative de présenter une analyse approfondie et synthétisant des théories phénoménologique de Marc Richir. L'étude compare systématiquement son uvre avec celle d'Edmund Husserl, et montre que la phénoménologie richirienne se présente comme une phénoménologie 'transcendantale génétique' qui se développe en dialogue avec Husserl, dont les écrits donnent presque toujours son point de départ problématique et méthodologique. L'auteur établi que la phénoménologie richirienne est, en soi, une refondation globale et systématique de la phénoménologie. Il décrit la manière dont Richir clarifie et reformule les analyses d'Husserl, dont il enquête sur les bases d'uvre Husserlienne, et dont il mettre en pratique divers théories Husserlienne aux manières imprévues par le philosophe austro-allemande. Ce livre examine l'éventail entier des pensées de Marc Richir, y compris ses écrits sur la perception, la temps, l'espace, ainsi que le schématisme. L'analyse couvre l'approche Richirienne des dimensions de l'expérience (les rêves, par exemple) qui étaient, pour Husserl, périphérique, ainsi que de l'interprétation du philosophe Français des concepts tels que réduction, eidétique, idéalité et intersubjectivité. En plaçant le travail de Richir dans un contexte plus large de la tradition Français de la philosophie, et en évaluant la pertinence de son uvre au développement du projet phénoménologique en cours, cet ouvrage a apporté une contribution essentielle à la littérature académique.
Première synthèse consacrée à la refondation de la phénoménologie proposée par Marc Richir Propose une comparaison systématique des phénoménologies de Husserl et de Richir Passe en revue la phénoménologie post-heideggerienne et post-déconstructive Includes supplementary material: sn.pub/extras
Auteur
Florian Forestier est chercheur associé au Centre Prospero, Université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique, et membre du Centre d'Études de la Philosophie Classique Allemande et de sa Postérité (CEPCAP) à l'Université Paris-Sorbonne, France. Son doctorat, obtenu en 2011, a examiné les fondements spéculatifs de la phénoménologie, retraçant l'influence conceptuelle de la philosophie classique allemande sur les décisions qui ont façonné la phénoménologie française récente. Florian Forestier s'intéresse particulièrement aux uvres de Jean-Luc Nancy et de Marc Richir, et concentre ses recherches sur le débat contemporain entre transcendantalisme et réalisme. Auteur de deux monographies, La Phénoménologie génétique de Marc Richir (Springer, 2015) et Le Réel et le transcendantal (Jérôme Millon, 2015), il collabore à des revues internationales telles que la Continental Philosophy Review, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il est également poète et romancier.
Texte du rabat
Cet ouvrage est la première tentative de présenter une analyse d'ensemble des théories phénoménologiques de Marc Richir. La phénoménologie richirienne se présente comme une phénoménologie "transcendantale génétique" qui se développe en dialogue avec Husserl, dont les écrits constituent presque toujours le point de départ problématique et méthodologique. L'auteur établit que la phénoménologie richirienne constitue une refondation globale et systématique de la phénoménologie. Il décrit la manière dont Richir clarifie et reformule les analyses de Husserl. Le livre examine ainsi l'éventail entier de la pensée de Marc Richir : le phénomène et le schématisme, le sens et la signification, les synthèses passives, l'imagination et la phantasia, la temps et la temporalité, l'espace et la spatialité, le transcendantalisme et la subjectivité. Il explicite également l'interprétation proposée par Richir de concepts tels que la réduction, l'eidétique, l'incarnation ou l'intersubjectivité. En plaçant le travail de Richir dans le contexte plus large de la tradition continentale, et en évaluant la pertinence de son uvre pour la phénoménologie contemporaine, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la littérature académique.
Contenu
Introduction phenomenologie genetique et refonte de la phenomenologie transcendantale.- Partie I. La phénoménologie nova methodo.- Partie II : signification, sens, institution symbolique.- Partie 3. Les synthèses passives.- Partie IV. Imagination et phantasia.- Partie V. L'enigme de la temporalité.- Partie VI. L'origine phénoménologique de l'espace et de la spatialité.- Partie VII. Le réel et le transcendantal dans la phénoménologie de Marc Richir.- Conclusion.- Sources.- Husserl.- Richir.- Autres auteurs.