CHF114.90
Download est disponible immédiatement
L'objectif de cet ouvrage est d'explorer les multiples possibilités que l'espace transnational a offert aux femmes au cours des trois derniers siècles caractérisés par une mondialisation accélérée des échanges. Il propose un éclairage transnational aux études de genre en analysant les stratégies individuelles ou collectives des femmes, dans un monde marqué par l'interconnexion croissante d'une multitude d'acteurs et de réseaux, et où l'Etat-nation a cessé d'être le référent unique. En confrontant des études issues de disciplines différentes (histoire, sociologie, littérature, science politique), en analysant l'évolution des formes de mobilisations féminines sur une période longue et en prenant en compte le genre dans une perspective transnationale, l'ouvrage se propose de décrypter la façon dont les femmes peuvent être actrices des processus sociaux liés à la mondialisation et non uniquement les victimes. Le déploiement transnational de leurs parcours et stratégies pourrait ainsi être lu comme une forme d'empowerment dans un monde en constante évolution.
Auteur
Marie-Pierre Arrizabalaga est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du CICC. Elle a obtenu un PhD en Histoire à l'Université de Californie, Davis (USA) et un doctorat en Histoire et Civilisation à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Elle est spécialiste de l'émigration française aux Etats-Unis.
Diana Burgos-Vigna est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du CICC. Elle est agrégée d'Espagnol et docteure en Etudes Hispaniques et Latino-Américaines de l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur les formes de gouvernance locale en Amérique latine.
Mercedes Yusta est professeure des universités à l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et membre du laboratoire LER. Elle est agrégée d'Espagnol et docteure en Histoire (Université de Saragosse) et en Études Hispaniques (Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis). Ses travaux portent sur la résistance contre la dictature de Franco et sur les organisations féminines antifascistes.
Contenu
Contenu : Marie-Pierre Arrizabalaga/Diana Burgos-Vigna/Mercedes Yusta : Introduction : éléments de méthodologie générale pour une approche transnationale du genre Sølvi Sogner: Scandinavian women to Amsterdam in the Dutch Golden Age: migratory strategies Sarah Pelletier-Pech : Femmes migrantes et réseaux de solidarité transnationaux au sein de la domesticité madrilène à l'aube du XVIIIe siècle Florence Degavre/Gertraud Langwiesner : Le care dans les stratégies migratoires au début du XXIe siècle : quel gain d'autonomie pour les femmes migrantes en Belgique ? Chadia Arab : Harragas au féminin : les brûleuses de frontière marocaines vers l'Espagne Laurence Gouaux : Entre Occident et Orient, Amérique et Océan indien : voix et voies de femmes chez Chitra Banerjee Divakaruni Angelika Sauer: Moving women: bourgeois feminist migration strategies in the 1870s and 1880s Robin Bisha: Women's transnational activism through the lens of the Nobel Peace Prize: Nobel Women's Initiative Alice Primi : Du « féminin » universel au « féminisme » européen : l'Association Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (1868-1870) Virginie Rozée : La Communauté internationale et les droits des femmes Fatma Ramdani : Mobilisations et stratégies des Afro-Américaines dans un espace transnational : l'ONU (1975-1995) Catherine Jacques : Les féministes belges : de la scène nationale à l'action internationale (1918-1970) Isabelle Carles-Berkowitz : La mobilisation politique des femmes immigrées au niveau européen : quelles stratégies pour quels enjeux ? Beatrice Moring: Bourgeois and international networks as strategies for female civil servants in the late 19th and the early 20th century Europe Jean-Louis Guereña : Une voix dans le désert. La réception en Espagne de la croisade abolitionniste de Josephine Butler dans le dernier quart du XIXe siècle Margarida Durães : Amélie d'Orléans et Bragance. L'uvre d'une reine malaimée au Royaume du Portugal (1886-1910) Karine Bergès : La Section Féminine de la Phalange à l'épreuve des réalités transnationales du régime franquiste Odile Diaz Feliu : Josefina Aldecoa, le cheminement d'une pionnière dans l'Espagne des années 50 entre Madrid, Londres, Vienne et New-York Séverine Chauvel/Alexandre Mamarbachi : De la scène locale à l'espace transnational. Les conditions de la transnationalisation de l'entraide féminine Ioana Cîrstocea : Lieux et formes de transnationalisation du féminisme : le cas de l'Europe de l'Est depuis 1990.