20%
9.00
CHF7.20
Download est disponible immédiatement
De tes paupières closes, c'est une femme, c'est un homme, c'est un bébé. C'est aussi des médecins, des sages-femmes, des infirmières. Des parents, des frères, des soeurs, des ami.e.s, des proches. C'est une humanité qui se dévoile au cours du récit, qui s'offre, tantôt maladroitement, souvent avec justesse, la plus authentique version de soi. Préfacé par Dr. Joël Roy, pédopsychiatre et Jocelyne Clutier, Sage-femme, il est une ressource pour les parents, les professionnel.le.s de santé, et l'entourage cherchant à mettre des mots sur des situations complexes. Il s'adresse aussi à tout lecteur et lectrice en quête d'authenticité et de puissance de vie. Estelle a 30 ans. Elle vit à Nouméa, lorsqu'une expérience singulière de la maternité vient bousculer ses croyances. Son enfant ne pourra vivre la vie qu'elle envisageait pour lui. Au jeune couple reviendra de prendre la plus délicate décision qui soit. Pour apprivoiser un destin que nul n'aurait présagé, elle entreprend un voyage, sur terre et au coeur d'une large palette d'émotions. Les rencontres, la solitude, l'art comme thérapie, ponctuent une trajectoire où l'ombre côtoie la lumière. A travers un récit authentique brisant les tabous sur le deuil périnatal, la jeune femme nous entraîne dans l'univers obstétrical, où le médical côtoie une profonde humanité. Laissez-vous entraîner, pas à par, sur un chemin de résilience aussi intime qu'universel.
Estelle Poncet est anthropologue. Durant 11 années passées en Océanie, elle a posé du sens sur les mots et coutumes de l'autre. Après la perte de son premier enfant, elle travaille 5 ans auprès des professionnel.le.s de la périnatalité et s'investit auprès des parents traversant un décès périnatal en Nouvelle-Calédonie. Une idée de manuscrit mûrit. En 2019, elle remporte le prix du jury et le prix du public d'un concours de nouvelles soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour sa nouvelle "De coeur à coeur une lettre à ma mère" dans laquelle un bébé adresse ses adieux à sa mère depuis son giron. Un projet de roman se concrétise. En 2020, elle remporte le Prix d'aide à l'écriture pour écrire son roman De tes paupières closes et reçoit ainsi le soutien de la Province Sud (Nouvelle-Caléonie). En 2021 elle est accueillie en résidence à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie pour l'écriture de son livre. Elle termine la rédaction en 2022 en France métropolitaine où elle vit actuellement.
Auteur
Estelle Poncet est anthropologue. Durant 11 années passées en Océanie, elle a posé du sens sur les mots et coutumes de l'autre.
Après la perte de son premier enfant, elle travaille 5 ans auprès des professionnel.le.s de la périnatalité et s'investit auprès des parents traversant un décès périnatal en Nouvelle-Calédonie. Une idée de manuscrit mûrit.
En 2019, elle remporte le prix du jury et le prix du public d'un concours de nouvelles soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour sa nouvelle "De coeur à coeur une lettre à ma mère" dans laquelle un bébé adresse ses adieux à sa mère depuis son giron. Un projet de roman se concrétise.
En 2020, elle remporte le Prix d'aide à l'écriture pour écrire son roman De tes paupières closes et reçoit ainsi le soutien de la Province Sud (Nouvelle-Caléonie). En 2021 elle est accueillie en résidence à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie pour l'écriture de son livre.
Elle termine la rédaction en 2022 en France métropolitaine où elle vit actuellement.