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Encore une nouvelle Vie de Jésus ? Ernest Bosc nous offre pourtant à lire un texte très différent : il présente à un public tout spécial, au public occultiste et théosophique, une oeuvre qui ne ressemble en rien à celles qui l'ont précédée. Car au milieu de la quantité innumérable d'Ecrits sur l'admirable personnalité du divin Nazaréen, aucun n'est traité au point de vue qui nous occupe et auquel nous nous sommes placés, c'est-à-dire au point de vue du pur Esotérisme... Jésus de Nazareth, Essénien et haut Initié de l'Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des humains, se révèlera au lecteur non plus sous la forme de prophète, mais sous celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu'il fut... La croyance à la divinité de J.-C. commença à se former chez les Gnostiques, en vacillant longtemps dans les écrits des ères apostoliques; elle s'affermit avec Justinien le martyr et l'Évangile attribué à Jean, et elle ne triompha contre la doctrine d'Arius au concile de Nicée en 325, que par la pression de l'Empereur. Du dithéisme, avec le Christ du IVe siècle, nous passons au trithéisme avec le Saint-Esprit dans le symbole Quicumque du VIIIe siècle, et nous aboutissons au tétrathéisme du Concile du Vatican avec Marie l'immaculée. En envisageant la personnalité de Jésus, Ernest Bosc pénètre en plein ésotérisme; au coeur de la tradition, dans la vérité ésotérique. Et c'est dans celle-ci et par celle-ci qu'il écrit la vie de Celui qui fut crucifié, par la haine et la méchanceté des sacerdotes, des rabbins de l'ancienne et despotique loi de Mosché (Moïse). À l'expression de la fraternité et de la solidarité humaines que proclamait le Nazaréen en proposant sa loi d'amour («aimez-vous les uns les autres»), ils n'avaient que la mort dont ils se repaissent à lui opposer.
Ernest Bosc, connu aussi sous les pseudonymes de J. Marcus de Vèze, Jean Darlès et Ernest Bosc de Vèze (19 décembre 1837 à Nîmes - 1913), est un architecte et écrivain français. Il a écrit à la fin du xixe siècle et au début du suivant de nombreux ouvrages consacrés à l'ésotérisme, à la transmutation des métaux, la magie, la vie astrale, les miroirs magiques, ainsi qu'aux drogues. Il a collaboré aux divers périodiques créés par Papus, comme l'Initiation ou Le Voile d'Isis, Également il a contribué aussi entre autres avec Baron du Potet, Horace Pelletier, Fabre des Essarts, Jean Bricaud, Jules Giraud (Numa Pandorac)1, Paul Sédir, Stanislas de Guaïta, Joséphin Sar Péladan, et avec Lucien Chamuel, ainsi qu'à bien d'autres Journaux périodiques, tel que La Paix Universel, La Curiosité (1889-1924) avec la collaboration de Paul Sédir comme successeur et éditeur en chef.
Auteur
Ernest Bosc:Ernest Bosc, connu aussi sous les pseudonymes de J. Marcus de Vèze, Jean Darlès et Ernest Bosc de Vèze (19 décembre 1837 à Nîmes - 1913), est un architecte et écrivain français.Il a écrit à la fin du xixe siècle et au début du suivant de nombreux ouvrages consacrés à l'ésotérisme, à la transmutation des métaux, la magie, la vie astrale, les miroirs magiques, ainsi qu'aux drogues. Il a collaboré aux divers périodiques créés par Papus, comme l'Initiation ou Le Voile d'Isis, Également il a contribué aussi entre autres avec Baron du Potet, Horace Pelletier, Fabre des Essarts, Jean Bricaud, Jules Giraud (Numa Pandorac)1, Paul Sédir, Stanislas de Guaïta, Joséphin Sar Péladan, et avec Lucien Chamuel, ainsi qu'à bien d'autres Journaux périodiques, tel que La Paix Universel, La Curiosité (1889-1924) avec la collaboration de Paul Sédir comme successeur et éditeur en chef.
Texte du rabat
Encore une nouvelle Vie de Jésus ? Ernest Bosc nous offre pourtant à lire un texte très différent : il présente à un public tout spécial, au public occultiste et théosophique, une oeuvre qui ne ressemble en rien à celles qui l'ont précédée.
Car au milieu de la quantité innumérable d'Ecrits sur l'admirable personnalité du divin Nazaréen, aucun n'est traité au point de vue qui nous occupe et auquel nous nous sommes placés, c'est-à-dire au point de vue du pur Esotérisme...
Jésus de Nazareth, Essénien et haut Initié de l'Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des humains, se révèlera au lecteur non plus sous la forme de prophète, mais sous celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu'il fut...
La croyance à la divinité de J.-C. commença à se former chez les Gnostiques, en vacillant longtemps dans les écrits des ères apostoliques; elle s'affermit avec Justinien le martyr et l'Évangile attribué à Jean, et elle ne triompha contre la doctrine d'Arius au concile de Nicée en 325, que par la pression de l'Empereur.
Du dithéisme, avec le Christ du IVe siècle, nous passons au trithéisme avec le Saint-Esprit dans le symbole Quicumque du VIIIe siècle, et nous aboutissons au tétrathéisme du Concile du Vatican avec Marie l'immaculée.
En envisageant la personnalité de Jésus, Ernest Bosc pénètre en plein ésotérisme; au coeur de la tradition, dans la vérité ésotérique. Et c'est dans celle-ci et par celle-ci qu'il écrit la vie de Celui qui fut crucifié, par la haine et la méchanceté des sacerdotes, des rabbins de l'ancienne et despotique loi de Mosché (Moïse).
À l'expression de la fraternité et de la solidarité humaines que proclamait le Nazaréen en proposant sa loi d'amour («aimez-vous les uns les autres»), ils n'avaient que la mort dont ils se repaissent à lui opposer.