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Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l'épineuse question des « classiques » à l'école, au collège et au lycée. Dans un contexte de nouvelles prescriptions institutionnelles, de nouveaux publics, de mutations culturelles et d'avancées de la critique, peut-on encore envisager l'enseignement des classiques ? Ou, du moins, dans quelle mesure est-il nécessaire de le renouveler ?
Partant d'une réflexion conceptuelle (définitions et critères), l'approche choisie articule étroitement entrées critiques et entrées didactiques. Évolution des corpus, processus de classicisation, mutations des réceptions et des pratiques enseignantes sont analysés à partir de genres (littérature d'idées, autobiographie, théâtre et littérature de jeunesse), d'auteurs (Racine, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud), de cadres ou de lectures critiques, de nouveaux objets (réécritures et transécritures, films, BD) ou de dispositifs (écriture, carnet de lecture, débat, dessin).
Cette réflexion, qui débouche sur des propositions didactiques, fait suite au colloque « Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : conceptions, places et approches des classiques dans la construction d'une culture commune » tenu à l'université d'Artois, les 25 et 26 novembre 2009.
Auteur
Isabelle de Peretti enseigne la didactique du français. Ses travaux portent sur la scolarisation de l'oeuvre de Racine depuis 1880, sur les relations entre critique littéraire et enseignement de la littérature. L'épistémologie du français et l'approche du théâtre, notamment par des publics en difficulté, sont également développées dans ses recherches.
Béatrice Ferrier enseigne la littérature française et la didactique du français. Ses travaux portent sur les genres scéniques au XVIII siècle, dont le théâtre d'éducation, et plus récemment sur le théâtre de jeunesse contemporain.
Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier sont maîtres de conférences à l'université d'Artois/IUFM.
Contenu
Contenu : Isabelle de Peretti : Introduction Violaine Houdart-Mérot : Qu'est-ce qu'un classique ? Qu'est-ce qu'une uvre patrimoniale ? Brigitte Louichon : Définir la littérature patrimoniale Laurent Bazin : Des connaissances aux compétences. Le patrimoine littéraire au service de la construction de soi Emmanuel Fraisse : L'Université face à la notion de « classiques » littéraires Gersende Plissonneau/Anne Vibert : La littérature d'idées appartient-elle à la culture commune ? Nathalie Denizot : Quels classiques scolaires pour l'autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de « morceaux choisis » Anne-Claire Raimond : La « classicisation » de la littérature pour la jeunesse au collège en question Mathilde Labbé : Évolutions de la réception scolaire après la canonisation. Étude du cas Baudelaire depuis les années 1980 Laetitia Perret Truchot : Pour une didactique de l'histoire de la littérature. La notion de tolérance au XVIIIe siècle en classe de première Catherine Ailloud-Nicolas : Didactique du dénouement théâtral Béatrice Ferrier : Du théâtre d'éducation au théâtre de jeunesse contemporain. Le texte en jeu Marie-Manuelle Da Silva : Enseigner les classiques à partir d'adaptations ou de réécritures. L'exemple de Madame Bovary de Flaubert Sylviane Ahr : Les classiques en bandes dessinées. Sacrilège ou tremplin ? Jean-Maurice Rosier : Le principe de dévolution dans le dispositif de formation/enseignement de la culture commune en Belgique francophone Marie-José Fourtanier : Mythe, lecture et patrimoine : lire le récit de Théramène. Ou ce que la lecture subjective fait aux « classiques » Françoise Demougin : Lire un texte patrimonial à l'école primaire : de lectures en lecteurs. L'exemple du « Dormeur du val » en CM2 (Réseau Ambition Réussite) Bénédicte Shawky-Milcent : Quelle place pour la rencontre personnelle de l'élève avec l'uvre « classique » lors de l'étude en classe ? Patrick Joole : Le carnet de lecture, un outil d'enseignement et de formation Ana Dias-Chiaruttini : Le discours des enseignants sur les uvres lues en classe Jacques Crinon : Bilan et perspectives : regards croisés. Les textes du patrimoine, les didacticiens, les enseignants, les élèves Jean-Louis Dufays : Le patrimoine : un objet à circonscrire, un savoir à transmettre. Vers une improbable synthèse.
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