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Le TDAH, une force à rééquilibrer offre une perspective novatrice sur un trouble jusqu'à ce jour essentiellement abordé sous l'angle d'un handicap à compenser. Les individus affectés du TDAH ont en effet des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration, mais leur permet aussi de percevoir les atmosphères, de jouir d'un processus de pensée très rapide (la pensée par images, cinq à sept fois plus rapide que la pensée linéaire verbale), de réfléchir 'en dehors du cadre' et de porter facilement un regard créatif sur ce qui les entoure, toutes des forces qu'il convient d'exploiter.L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne va aucunement à l'en- contre du fait que le TDAH constitue un réel problème, ni ne nie l'existence d'un dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée par cette pro- blématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire, et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH en lui présentant de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.Cet ouvrage, en plus de proposer de nouveaux moyens à explorer, initie un nou- veau courant de réflexion porteur d'espoir.
Titulaire d'un doctorat en psychologie (Université de Montréal, 1999), spécialisée en relations, en famille, en TDAH, en concept de soi et en rési- lience, Diane Dulude collabore activement, depuis plus de dix ans, avec une équipe de médecins, de neuropsychologues et d'orthopédagogues dans le traitement de jeunes affectés par la problé- matique du TDAH et par d'autres problématiques psychologiques, relationnelles et affectives. Elle travaille actuellement comme psychologue en pratique privée et donne des conférences ainsi que des ateliers.
Auteur
Titulaire d'un doctorat en psychologie (Université de Montréal, 1999), spécialisée en relations, en famille, en TDAH, en concept de soi et en rési- lience, Diane Dulude collabore activement, depuis plus de dix ans, avec une équipe de médecins, de neuropsychologues et d'orthopédagogues dans le traitement de jeunes affectés par la problé- matique du TDAH et par d'autres problématiques psychologiques, relationnelles et affectives. Elle travaille actuellement comme psychologue en pratique privée et donne des conférences ainsi que des ateliers.
Texte du rabat
Le TDAH, une force a reequilibrer offre une perspective novatrice sur un trouble jusqu'a ce jour essentiellement aborde sous l'angle d'un handicap a compenser. Les individus affectes du TDAH ont en effet des frontieres interpersonnelles tres souples, ce qui les rend particulierement vulnerables a la decentration, mais leur permet aussi de percevoir les atmospheres, de jouir d'un processus de pensee tres rapide (la pensee par images, cinq a sept fois plus rapide que la pensee lineaire verbale), de reflechir en dehors du cadre et de porter facilement un regard creatif sur ce qui les entoure, toutes des forces qu'il convient d'exploiter.L'approche proposee ici est fondee tant sur une vaste experience clinique que sur les plus recents developpements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la resilience. Cette perspective ne va aucunement a l'en- contre du fait que le TDAH constitue un reel probleme, ni ne nie l'existence d'un dereglement physiologique bien ressenti chez la personne affectee par cette pro- blematique. L'auteure adhere a la valeur du travail interdisciplinaire, et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle facon de penser le TDAH en lui presentant de nouvelles pistes de solutions efficaces a investir.Cet ouvrage, en plus de proposer de nouveaux moyens a explorer, initie un nou- veau courant de reflexion porteur d'espoir.
Résumé
Le TDAH, une force à rééquilibrer offre une perspective novatrice sur un trouble jusqu'à ce jour essentiellement abordé sous l'angle d'un handicap à compenser. Les individus affectés du TDAH ont en effet des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration, mais leur permet aussi de percevoir les atmosphères, de jouir d'un processus de pensée très rapide (la pensée par images, cinq à sept fois plus rapide que la pensée linéaire verbale), de réfléchir "en dehors du cadre" et de porter facilement un regard créatif sur ce qui les entoure, toutes des forces qu'il convient d'exploiter.L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne va aucunement à l'en- contre du fait que le TDAH constitue un réel problème, ni ne nie l'existence d'un dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée par cette pro- blématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire, et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH en lui présentant de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.Cet ouvrage, en plus de proposer de nouveaux moyens à explorer, initie un nou- veau courant de réflexion porteur d'espoir.