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Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l'Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu'une simple méthode, l'enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d'activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu'il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l'articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D'abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au cur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l'engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.
Auteur
Mathieu Berger est professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain, chercheur au CriDis - Centre de recherche interdisciplinaire Démocratie, Institutions, Subjectivités (UCL), au Groupe de recherche sur l'action publique (ULB) et au Centre d'étude des mouvements sociaux - Institut Marcel Mauss (EHESS).
Daniel Cefaï est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux - Institut Marcel Mauss (EHESS).
Carole Gayet-Viaud est chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux - Institut Marcel Mauss (EHESS) et maître-assistant associée à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette.
Texte du rabat
Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l'Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu'une simple méthode, l'enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d'activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu'il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l'articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D'abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au coeur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l'engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.
Contenu
Contenu : Mathieu Berger/Carole Gayet-Viaud : Introduction. Du politique comme chose au politique comme activité. Enquêter sur le devenir politique de l'expérience ordinaire Carole Gayet-Viaud : La moindre des choses. Enquête sur la civilité urbaine et ses péripéties Iddo Tavory : À la vue d'une kippa. Une phénoménologie des attentes d'interaction dans un quartier juif orthodoxe de Los Angeles Édouard Gardella/Erwan Le Mener : « On n'est pas là pour sauver le monde ! » La maraude d'urgence sociale à la lumière du refus d'hébergement Mathieu Berger : Micro-écologie de la résistance. Les appuis sensibles de la parole citoyenne dans une assemblée d'urbanisme participatif à Bruxelles Marie-Paule Hille : Entre allégeance et résistance. Faire sa place à Linxia, « La petite Mecque chinoise » Philippe Gonzalez : Revendiquer la nation suisse au nom de Dieu. Lorsque la prophétie se fait politique dans une église évangélique Gérôme Truc : Le politique aux marges de la commémoration. Une ethnographie des cérémonies officielles en souvenir des attentats du 11 mars 2004 à Madrid Alain Bovet/Cédric Terzi : Montrer et accomplir l'ordre politique. Ethnographie d'un débat à la télévision suisse romande Felipe Berocan Veiga : Au fond de la forêt d'eucalyptus Des Indiens et des pipelines dans l'État de l'Espírito Santo au Brésil Janine Barbot/Nicolas Dodier : De la douleur au droit. Ethnographie des plaidoiries lors de l'audience pénale du procès de l'hormone de croissance contaminée Julia Velkovska : Faire collectif sur internet. Formes de reconnaissance et de régulation dans les activités d'écriture électronique Nina Eliasoph/Paul Lichterman : Culture en interaction. Une ethnographie des styles de groupe de deux organisations civiques en Californie Tommaso Vitale/Laura Boschetti : « Les Roms ? Ils ne sont pas encore prêts à se représenter eux-mêmes ! » Les tensions entre groupes Roms et associations « gadjé » à Milan Alain Cottereau/Mokhtar Mohatar Marzok : Liberté, communauté et religion en milieu hispano-marocain. L'expérience d'une famille andalouse Alain Mahé : Qu'est-ce qu'être citoyen ? Résidents et immigrés d'un village dans la Kabylie contemporaine Sébastien Chauvin : Sur la route de Washington. Le déchirement d'un pèlerinage politique de travailleurs journaliers Daniel Cefaï : Remarques conclusives. Vers une ethnographie (du) politique : décrire des ordres d'interaction, analyser des situations sociales.