20%
5.90
CHF4.70
Download est disponible immédiatement
' Voici la clé de ton inépuisable sentiment de mal-être dans le monde des émotions : ne jamais devenir comme Marguerite. Ne jamais te résigner, ne jamais blâmer l'autre pour tes propres erreurs. Ne pas devenir une femme qui engloutit tous ceux qui sont proches d'elle dans l'abondante amertume de ses larmes. » L'auteur nous livre ici les mémoires d'une femme, libre et solitaire, depuis son enfance dans le Paris de l'après-guerre jusqu'à nos jours, en passant par son exil aux Etats-Unis et le chaos des années 1960. Ayant grandi au c?ur d'une famille tourmentée, elle tente d'échapper aux mélodrames qui se jouent autour d'elle en se réfugiant dans la littérature. C'est déchirée entre deux pays, entre deux cultures - l'une française et l'autre américaine - et entre deux visions de la féminité, qu'elle se construit. En opposition totale avec le modèle maternel qu'elle a connu - une mère dépendante et entravée - elle choisit de devenir une femme libre, une fille indocile.
Isabelle de Courtivron est née à Paris et a quitté la France avec ses parents à l'âge de 13 ans. Elle a suivi ses études universitaires aux USA. Elle a donné des cours à Brown, Wellesley, Harvard et MIT. A MIT, où elle a obtenu une Chaire, elle a enseigné la littérature, la culture, et le cinéma en anglais et en français et a dirigé pendant 10 ans le département d'études globales. Elle a publié des livres et de nombreux articles sur les romancières, les mouvements féministes en France, et les écrivains bilingues. Isabelle de Courtivron vit à Paris où elle enseigne un cours sur le campus Euro-Américain de Sciences Po.
Auteur
Isabelle de Courtivron est née à Paris et a quitté la France avec ses parents à l âge de 13 ans. Elle a suivi ses études universitaires aux USA. Elle a donné des cours à Brown, Wellesley, Harvard et MIT. A MIT, où elle a obtenu une Chaire, elle a enseigné la littérature, la culture, et le cinéma en anglais et en français et a dirigé pendant 10 ans le département d études globales. Elle a publié des livres et de nombreux articles sur les romancières, les mouvements féministes en France, et les écrivains bilingues. Isabelle de Courtivron vit à Paris où elle enseigne un cours sur le campus Euro-Américain de Sciences Po.
Texte du rabat
Voici la cle de ton inepuisable sentiment de mal-etre dans le monde des emotions : ne jamais devenir comme Marguerite. Ne jamais te resigner, ne jamais blamer l'autre pour tes propres erreurs. Ne pas devenir une femme qui engloutit tous ceux qui sont proches d'elle dans l'abondante amertume de ses larmes. L'auteur nous livre ici les memoires d'une femme, libre et solitaire, depuis son enfance dans le Paris de l'apres-guerre jusqu'a nos jours, en passant par son exil aux Etats-Unis et le chaos des annees 1960. Ayant grandi au cA ur d'une famille tourmentee, elle tente d'echapper aux melodrames qui se jouent autour d'elle en se refugiant dans la litterature. C'est dechiree entre deux pays, entre deux cultures - l'une francaise et l'autre americaine - et entre deux visions de la feminite, qu'elle se construit. En opposition totale avec le modele maternel qu'elle a connu - une mere dependante et entravee - elle choisit de devenir une femme libre, une fille indocile.
Résumé
" Voici la clé de ton inépuisable sentiment de mal-être dans le monde des émotions : ne jamais devenir comme Marguerite. Ne jamais te résigner, ne jamais blâmer l'autre pour tes propres erreurs. Ne pas devenir une femme qui engloutit tous ceux qui sont proches d'elle dans l'abondante amertume de ses larmes. " L'auteur nous livre ici les mémoires d'une femme, libre et solitaire, depuis son enfance dans le Paris de l'après-guerre jusqu'à nos jours, en passant par son exil aux Etats-Unis et le chaos des années 1960. Ayant grandi au cur d'une famille tourmentée, elle tente d'échapper aux mélodrames qui se jouent autour d'elle en se réfugiant dans la littérature. C'est déchirée entre deux pays, entre deux cultures - l'une française et l'autre américaine - et entre deux visions de la féminité, qu'elle se construit. En opposition totale avec le modèle maternel qu'elle a connu - une mère dépendante et entravée - elle choisit de devenir une femme libre, une fille indocile.