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En août 1958, Roger Martin du Gard meurt dans sa maison du Tertre. 50 ans plus tard, il semble intéressant de porter un regard critique sur son uvre et d'évaluer la portée de celle-ci, en étudiant la valeur du renouvellement littéraire prôné par son auteur. Ce livre, issu d'un colloque international organisé à l'Université de Lleida en octobre 2008, se penche sur la littérature populaire et l'étude de la féminité, au cur de cette uvre monumentale, en proposant de nouvelles approches et interprétations.
Dans un premier temps se dégage une réflexion théorique sur la création littéraire, les influences et la définition même de roman populaire ou de littérature populaire envisagées du point de vue de l'écrivain et de son entourage. La deuxième ligne de force se focalise sur la femme et ses rapports avec la problématique populaire, privilégiant les personnages féminins martiniens qui possèdent le plus de caractéristiques empruntées au romanesque et au populaire.
L'ensemble des contributions offre une richesse plurielle et centrée sur l'analyse de la création littéraire d'un point de vue théorique, en cherchant à délimiter la portée et les limites du populaire, et d'un point de vue thématique en s'attachant au rôle du féminin dans l'imaginaire de l'écrivain.
Auteur
Àngels Santa est professeure de littérature française à l'Université de Lleida en Catalogne (Espagne). Elle travaille sur le roman populaire et l'écriture féminine aux XIX et XX siècles et s'intéresse aussi à la réception de la littérature française en Espagne. Elle a soutenu une thèse sur Les idées politiques de Roger Martin du Gard à travers son oeuvre (Université de Barcelone, 1980) et a publié de nombreux articles sur Roger Martin du Gard et son époque. Elle a organisé en 1997 et en 2008 deux colloques sur l'oeuvre de Roger Martin du Gard à l'Université de Lleida.
Contenu
Contenu : Àngels Santa : Introduction Sabiha Bouguerra : Regards croisés : Roger Martin du Gard à l'école de Romain Rolland, deux écritures populaires Claude Foucart : André Gide et Roger Martin du Gard : à la recherche d'une définition de roman populaire. Exercice de critique littéraire Àngels Santa : Une vie de Saint, ersatz du roman populaire Harald Emeis : Traces de Zola dans l'uvre de Roger Martin du Gard Jean-François Massol : La Sorellina, influences gidiennes, goût populaire Encarnación Medina Arjona : « Un vigilant sur la porte de mes lèvres » : Roger Martin du Gard et le courage des mots Hélène Baty-Delalande : Un Taciturne de Roger Martin du Gard : un drame psychologique à inspiration boulevardière et romanesque Jean-François Guéraud : Notes sur André Gide de Roger Martin du Gard : portrait littéraire ou populaire ? Charlotte Andrieux : Les adaptations télévisuelles des Thibault : de l'attrait du roman populaire à la popularisation du roman Juan Herrero Cecilia : A l'autre bout du populaire : l'attitude de l'intellectuel devant la religion dans Jean Barois : entre la crise de conscience et le mythe de la science Jean Arrouye : Les Thibault et le roman populaire Lídia Anoll : Elle avait nom Jenny Mª Teresa Lozano Sampedro : Figures de la femme dans un récit spéculaire : La Sorellina Cyrielle Magguilli : Le stéréotype dans la construction des personnages de Roger Martin du Gard : étude du personnage de Rachel Goepfert dans Les Thibault Tivadar Gorilovics : L'imagination romanesque à l'uvre : les amours d'Antoine et Rachel Sylvain Menant : Entre Henriette et Zabette : le féminin pluriel dans Le Lieutenant-Colonel de Maumort.