CHF33.90
Download est disponible immédiatement
La cote 108 fut un haut lieu de la Première Guerre mondiale : de 14 à 18, Français et Allemands s'y affrontent dans la guerre de tranchées, la guerre des mines et lors de la première bataille des chars. Dans une perspective franco-allemande, l'ouvrage retrace l'histoire de ce lieu qui fut aussi celui du grand bouleversement européen.
La Première Guerre mondiale réserve encore des surprises pour qui veut arpenter les anciens lieux de bataille ou fréquenter les archives exhumées un siècle plus tard. La cote 108, monticule entre l'Aisne et la Marne, verrou oriental du Chemin des Dames, fut un haut lieu de la Première Guerre mondiale, parce que sa valeur stratégique en fit un secteur âprement disputé entre Français et Allemands de septembre 1914 à novembre 1918, parce que la stabilisation du front de l'Aisne poussa à la multiplication des formes d'offensive, parce que les expériences combattantes se chevauchèrent avec les expériences d'occupation des populations civiles des arrière-fronts, et parce que le paysage, encore aujourd'hui, porte les stigmates de cette tragédie quasi oubliée. Voir la cote 108 permet de comprendre comment le conflit fut vécu des deux côtés du front, par les Français et les Allemands, et pourquoi 1418 est devenu la Grande Guerre, matrice du XXe siècle.
Dix-neuf contributions, chacune écrite par un tandem franco-allemand de sept jeunes historiens, proposent une histoire croisée de la Première Guerre mondiale, à partir d'un lieu qui devient champ de bataille. Ces articles abordent les types de rapport à l'ennemi, comme combattant ou occupant, mais aussi les façons de percevoir la guerre et de la dire. Enfin, cinq archivistes reviennent sur la place des archives dans le renouvellement de la recherche, impulsée par le centenaire de la Première Guerre mondiale. Ils font ainsi comprendre combien sa commémoration varie selon les politiques mémorielles de chaque pays.
L'ouvrage, richement illustré, paraît simultanément en allemand et en français, avec une préface d'Annette Becker et une postface de Wencke Meteling.
Texte du rabat
La Premiere Guerre mondiale reserve encore des surprises pour qui veut arpenter les anciens lieux de bataille ou frequenter les archives exhumees un siecle plus tard. La cote 108, monticule entre l'Aisne et la Marne, verrou oriental du Chemin des Dames, fut un haut lieu de la Premiere Guerre mondiale, parce que sa valeur strategique en fit un secteur aprement dispute entre Francais et Allemands de septembre 1914 a novembre 1918, parce que la stabilisation du front de l'Aisne poussa a la multiplication des formes d'offensive, parce que les experiences combattantes se chevaucherent avec les experiences d'occupation des populations civiles des arriere-fronts, et parce que le paysage, encore aujourd'hui, porte les stigmates de cette tragedie quasi oubliee. Voir la cote 108 permet de comprendre comment le conflit fut vecu des deux cotes du front, par les Francais et les Allemands, et pourquoi 14-18 est devenu la Grande Guerre, matrice du XXe siecle.Dix-neuf contributions, chacune crite par un tandem franco-allemand de sept jeunes historiens, proposent une histoire croise de la Premire Guerre mondiale, partir d'un lieu qui devient champ de bataille. Ces articles abordent les types de rapport l'ennemi, comme combattant ou occupant, mais aussi les faons de percevoir la guerre et de la dire. Enfin, cinq archivistes reviennent sur la place des archives dans le renouvellement de la recherche, impulse par le centenaire de la Premire Guerre mondiale. Ils font ainsi comprendre combien sa commmoration varie selon les politiques mmorielles de chaque pays. L'ouvrage, richement illustr, parat simultanment en allemand et en franais, avec une prface d'Annette Becker et une postface de Wencke Meteling.
Contenu
Annette Becker : Préface/Vorwort Fabien Théofilakis : Introduction/Einleitung Pierre Le Dauphin/Julia Knechtle : Comment naissent les histoires sur les bords de l'Aisne : des sources aux récits Amaury Bernard/Stefan Schubert : Pourquoi la butte au sud-ouest de Berry-au-Bac devint-elle la cote 108 ? Pierre Le Dauphin/Pedro Barroso Pereira/Stefan Schubert : Quelles unités ont combattu à Berry-au-Bac ? Camille Laurent/Julia Knechtle : La guerre de tranchées à Berry-au-Bac : une « période de stationnement » de près de quatre ans Pierre Le Dauphin/Stefan Schubert : Combattre sous terre : la guerre des mines, une guerre dans la Grande Guerre Amaury Bernard/Stefan Schubert : De la cote 108 à la plaine de Berry-au-Bac : la bataille des chars du 16 avril 1917 ou comment retrouver l'offensive en plaine ? Camille Laurent/David Pfeffer : En mission au-dessus du front de l'Aisne : la guerre dans les airs Pedro Pereira Barroso/David Pfeffer : L'autorité à l'épreuve de la Grande Guerre à Berry-au-Bac : le rôle de l'officier dans une guerre nouvelle ? Camille Laurent/Stefan Schubert : Retrouver le front dans l'Aisne en 1915 Amaury Bernard/Julia Knechtle : Boches et Franzmann : affrontements linguistiques de la cote 108 aux fronts domestiques Camille Laurent/David Pfeffer : Guerre et correspondance : ces mots venus du front Amaury Bernard/Julia Knechtle : Sur le front du renseignement dans l'Aisne : prisonniers, déserteurs, espions aux sources de l'information Camille Laurent : La Grande Guerre de Dorgelès sur le front de l'Aisne : du soldat à l'auteur des Croix de bois Pedro Pereira Barroso/David Pfeffer : L'Aisne à Berry-au-Bac, 1914-1918 : quand un fleuve entre en guerre Camille Laurent/Julia Knechtle : Envahir, occuper, coexister : des expériences croisées de guerre dans l'Aisne Pedro Pereira Barroso/Stefan Schubert : La Gazette des Ardennes sous occupation, une tentative de démobilisation culturelle par la presse Amaury Bernard/Julia Knechtle : Le ravitaillement du front de l'Aisne aux fronts domestiques Pierre Le Dauphin : Retrouver le « mont Calvaire » ou comment on devient historien : le projet franco-allemand sur la cote 108 et le village de Berry-au-Bac dans la Grande Guerre Stefan Schubert : À la recherche du vent de l'histoire Interview de Michèle Conchon et Roseline Salmon, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine Interview de Sylvie Le Ray-Burimi, musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides Interview de Wolfgang Mährle, archiviste en chef aux archives régionales du Bade-Wurtemberg, section des archives publiques centrales, Stuttgart Interview réalisée avec Christian Westerhoff, directeur de la Bibliothek für Zeitgeschichte dans la bibliothèque régionale du Wurtemberg Interview de Mélanie Morin-Pelletier, Musée canadien de la guerre, Ottawa Caroline Guerner : Histoire Passion Transmission par l'association « Correspondance.Côte108 » Wencke Meteling : Postface.