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Dans ce deuxième volet de la collection "Les Séquences cultes des classiques Disney", l'auteur analyse cette fois les longs-métrages animés des années 1941 à 1951. Chaque séquence est disséquée scène après scène : deux de Dumbo, quatre de Bambi, une de Saludos Amigos, La Boîte à Musique, Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. L'idée est de visionner parallèlement l'extrait sur son écran pendant que vous apprenez les soubresauts de l'écriture du scénario, altérations aux contes et récits originaux, aspects techniques, innovations, défis, processus créatif des personnages et décors. Le tout est rendu vivant par nombre de témoignages des artistes qui furent à l'oeuvre, l'énorme majorité venant d'entretiens exclusifs menés par l'auteur. Il a eu la chance de se rendre cinq fois au Studio Disney, menant recherches et interviews d'environ 200 artistes. Mais au lieu de se concentrer seulement sur le rôle-clé des animateurs, il veille à mettre en valeur des postes et artistes moins connus : clean-up, scénariste, encreur, peintre, maquettiste, décorateur, compositeur, modèle vivant. Sur fond de contexte historique, le texte fourmille d'anecdotes et portraits d'artistes. On lit aussi des transcriptions inédites d'interventions de Walt en réunion. L'absence d'iconographie donne à l'auteur toute liberté, cherchant à ce que le lecteur mesure l'immense travail en amont de films qui continuent de nous émerveiller. Les excellentes critiques reçues de lecteurs, journalistes et artistes encouragent l'auteur à travailler déjà sur le volume 3.
Christian Renaut fut enseignant en Anglais. Il a participé à différents projets artistiques à travers les années, souvent en semi-professionnel. Il fait des tableaux au pastel, en particulier de félins, qu'il expose à l'occasion. Il a dirigé une troupe de théâtre amateur pendant 20 ans, écrivant les textes et les chansons des pièces, le plus souvent musicales. Auteur-compositeur-interprète, il a fondé un groupe en 1980 et joue aujourd'hui dans un autre groupe de reprises, "Route 70". Sa passion principale reste Disney, et avant tout les longs-métrages d'animation. Il a amassé une collection de livres, originaux, coupures de presse et figurines (environ 1700) depuis l'âge de 6 ans. En 1987, il a pu réaliser son grand rêve impossible : se rendre au Studio Disney en Californie pour la première fois d'une longue série. Il a pu ainsi rencontrer beaucoup des artistes qui ont fait la légende ce studio, jouissant d'un rapport privilégié avec nombre d'entre eux. C'est ainsi qu'il fut le seul auteur pour qui les grands animateurs Ollie Johnston, Frank Thomas et Glen Keane aient jamais accepté d'écrire une préface. Ses deux premiers ouvrages, aujourd'hui épuisés, qui en ont découlé, sont désormais recherchés. Ecrits en Anglais ou en Français, ses livres et contributions se comptent désormais en dizaines. Il a souvent été sollicité pour des entretiens, y compris pour le documentaire télévisé de Gérard Miller "Walt Disney, l'homme qui voulait changer le monde" en 2021 pour France Télévision.
Auteur
Christian Renaut fut enseignant en Anglais. Il a participé à différents projets artistiques à travers les années, souvent en semi-professionnel. Il fait des tableaux au pastel, en particulier de félins, qu'il expose à l'occasion. Il a dirigé une troupe de théâtre amateur pendant 20 ans, écrivant les textes et les chansons des pièces, le plus souvent musicales. Auteur-compositeur-interprète, il a fondé un groupe en 1980 et joue aujourd'hui dans un autre groupe de reprises, "Route 70". Sa passion principale reste Disney, et avant tout les longs-métrages d'animation. Il a amassé une collection de livres, originaux, coupures de presse et figurines (environ 1700) depuis l'âge de 6 ans. En 1987, il a pu réaliser son grand rêve impossible : se rendre au Studio Disney en Californie pour la première fois d'une longue série. Il a pu ainsi rencontrer beaucoup des artistes qui ont fait la légende ce studio, jouissant d'un rapport privilégié avec nombre d'entre eux. C'est ainsi qu'il fut le seul auteur pour qui les grands animateurs Ollie Johnston, Frank Thomas et Glen Keane aient jamais accepté d'écrire une préface. Ses deux premiers ouvrages, aujourd'hui épuisés, qui en ont découlé, sont désormais recherchés. Ecrits en Anglais ou en Français, ses livres et contributions se comptent désormais en dizaines. Il a souvent été sollicité pour des entretiens, y compris pour le documentaire télévisé de Gérard Miller "Walt Disney, l'homme qui voulait changer le monde" en 2021 pour France Télévision.