20%
11.90
CHF9.50
Download est disponible immédiatement
Les années 1950 à la campagne, l'agriculture d'alors est menée par des bras vigoureux, par les chevaux et les boeufs attelés aux outils. Les solides gaillards de l'époque vivaient en ces lieux de Basse Marche et du Poitou voisin, au rythme des saisons. Puis viendront les tracteurs, le matériel lourdement mécanisé, relégant les hommes au second rang au lieu de simplement les soulager dans leur quotidien. Commence la désertification des campagnes, la fuite en avant, le progrès sans bornes. Arsène résiste et reprend la ferme de ses parents. A vingt ans il n'a peur de rien. Il se confrontera toute sa vie à la politique agricole commune, à Bruxelles, aux décisions parfois iniques de certains dirigeants. Parvenu à la retraite, il se retrouve seul, sans femme ni enfants s'apercevant un peu tard que la terre lui a tout pris. Il se voit très mal vieillir seul dans sa grande maison devenue austère. A moins que ! Parfois le hasard.
Christian MALE est originaire du Limousin et plus précisément de la Basse Marche qu'il porte constamment en son coeur. Terre de ses jeux d'enfants sur laquelle il aime vivre et qu'il raconte à travers ses romans. Il y évoque la vie d'autrefois, cette vie paysanne dure et douce à la fois, là ou chacun s'en allait à l'ouvrage gardant toujours à l'esprit l'essentiel et le présent, sans jamais s'encombrer de superflu. L'auteur est un écrivain régional qui compte déjà huit romans de terroir à son actif. Il aime parcourir ce qu'il reste de ses lieux d'enfance, pestant contre une certaine forme de progrès excessif et qui a tellement transformé la nature qu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se posent les vraies questions sur l'avenir du monde, la pollution, la malbouffe, les maladies galopantes et autres allergies résultant de l'inconséquence des hommes ou des systèmes (ou des deux)...
Auteur
Christian MALE:Christian MALE est originaire du Limousin et plus précisément de la Basse Marche qu'il porte constamment en son coeur. Terre de ses jeux d'enfants sur laquelle il aime vivre et qu'il raconte à travers ses romans. Il y évoque la vie d'autrefois, cette vie paysanne dure et douce à la fois, là ou chacun s'en allait à l'ouvrage gardant toujours à l'esprit l'essentiel et le présent, sans jamais s'encombrer de superflu. L'auteur est un écrivain régional qui compte déjà huit romans de terroir à son actif. Il aime parcourir ce qu'il reste de ses lieux d'enfance, pestant contre une certaine forme de progrès excessif et qui a tellement transformé la nature qu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se posent les vraies questions sur l'avenir du monde, la pollution, la malbouffe, les maladies galopantes et autres allergies résultant de l'inconséquence des hommes ou des systèmes (ou des deux)...
Texte du rabat
Les années 1950 à la campagne, l'agriculture d'alors est menée par des bras vigoureux, par les chevaux et les boeufs attelés aux outils. Les solides gaillards de l'époque vivaient en ces lieux de Basse Marche et du Poitou voisin, au rythme des saisons.
Puis viendront les tracteurs, le matériel lourdement mécanisé, relégant les hommes au second rang au lieu de simplement les soulager dans leur quotidien. Commence la désertification des campagnes, la fuite en avant, le progrès sans bornes.
Arsène résiste et reprend la ferme de ses parents. A vingt ans il n'a peur de rien. Il se confrontera toute sa vie à la politique agricole commune, à Bruxelles, aux décisions parfois iniques de certains dirigeants.
Parvenu à la retraite, il se retrouve seul, sans femme ni enfants s'apercevant un peu tard que la terre lui a tout pris. Il se voit très mal vieillir seul dans sa grande maison devenue austère.
A moins que !
Parfois le hasard.