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Ce livre a comme objectif principal d'apporter aux intéressés quelques clés concernant le développement de l'enfant pour favoriser l'harmonie entre petits et grands. Chacun ira piocher celles qui lui parlent et laissera de côté sans complexe celles qui ne lui parlent pas. En tant qu'orthophoniste spécialisée en thérapie du développement, j'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants âgés d'environ 1 an à 21 ans, de toutes cultures et de différents diagnostics, avec ou sans atteinte médicale associée au retard de développement. J'ai tenté de réfléchir à une approche de l'enfant qui ne se limitait pas à son diagnostic, mais qui l'accueille dans sa globalité. Qui est cet enfant en face de moi ? À quoi joue-t-il ? Sait-il utiliser des mots pour se faire comprendre ? Comment soutenir le développement tout en respectant la culture du pays d'origine et en favorisant le métissage culturel avec le pays d'accueil ? Grâce à la connaissance de certains repères du développement global, j'essaie de cerner où en est l'enfant en face de moi dans ses jeux, son langage, son raisonnement logique, ses peurs, pour le guider au mieux et pour pouvoir accompagner les parents en les aidant à bien comprendre leur enfant. Savoir que certaines caractéristiques de l'enfant sont développementales, ponctuelles et qu'elles ne sont pas liées à une personnalité difficile de l'enfant, ni liées systématiquement à une pathologie, est déculpabilisant pour les familles et pour l'enfant. Cet écrit tente aussi de mettre en lien différentes théories du développement de l'enfant en s'appuyant sur des auteurs d'hier et d'aujourd'hui qui ont contribué à la connaissance du développement humain depuis le siècle dernier, notamment J. Piaget, F. Dolto, ou encore M. Schiff, E. Morin, D. Flagey. Différentes disciplines étaient auparavant abordées séparément les unes des autres, voire elles étaient opposées les unes aux autres au lieu de se rencontrer, de se compléter, de se féconder avec créativité, pouvant chacune apporter leur regard sur le développement humain. Je pense à l'orthophonie, la psychologie, la neurologie, l'ethnopsychiatrie, la pédagogie, la psychanalyse, la psychomotricité... Le livre est rythmé par de la théorie et par des descriptions de petits patients. Les repères de développement ici proposés peuvent être considérés comme une possible colonne vertébrale autour de laquelle chaque petit Terrien peut se déployer avec créativité et authenticité...
Catherine Léonard est orthophoniste. Lors de sa dernière année d'études en orthophonie, elle a eu la chance d'effectuer un stage d'une année à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, dans le service de pédopsychiatrie. Elle y a rencontré des enfants et des familles aux profils variés, au côté d'une grande équipe de professionnels de formations différentes travaillant en pluridisciplinarité. Une année après avoir été diplômée en orthophonie, elle s'est inscrite à une post formation en thérapie du développement à l'IFISAM, l'Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale à Bruxelles. Elle a pu refaire un stage professionnel d'une durée de trois années à l'Hôpital des Enfants, au sein de la même équipe. La thérapie du développement est une spécialisation donnée en cours du soir durant quatre années. À l'époque, lorsque C. Léonard s'y est inscrite en 2001, il s'y déroulait des séminaires sur le développement global, se basant sur différentes approches et théories : psychomotricité, neurologie, psychanalyse, systémique, etc. Depuis cette spécialisation, elle a travaillé avec un public très varié, âgé de 1 an à 21 ans principalement, de la Région de Bruxelles et sa périphérie, public rencontré soit en hôpital, en écoles adaptées, en écoles traditionnelles, en centre de santé mentale, ou encore dans un espace rencontre parents-enfant âgé de 0 à 3 ans. Ce public très varié, rencontré dans différentes institutions, a amené l'auteur à essayer de garder un regard large, articulant si possible les aspects médicaux avec les caractéristiques culturelles, socio-économiques, familiales et développementales. L'auteur dit préférer parler d' «identification des besoins» de l'enfant et/ou de sa famille, plutôt que de parler uniquement de façon réductrice d'une «étiquette diagnostique», l'important étant principalement de chercher à mettre du sens à ce qui semble parfois insensé dans le comportement d'un enfant, surtout lorsque celui-ci ne peut pas encore bien expliquer son ressenti avec le langage verbal, laissant les familles et les enseignants dans l'interrogation. Il faut alors tenter de décoder le langage corporel du «petit Terrien», au-delà de la diversité culturelle, pour comprendre au mieux le petit être en devenir qui est en face.
Auteur
Catherine Léonard:Catherine Léonard est orthophoniste. Lors de sa dernière année d'études en orthophonie, elle a eu la chance d'effectuer un stage d'une année à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, dans le service de pédopsychiatrie. Elle y a rencontré des enfants et des familles aux profils variés, au côté d'une grande équipe de professionnels de formations différentes travaillant en pluridisciplinarité. Une année après avoir été diplômée en orthophonie, elle s'est inscrite à une post formation en thérapie du développement à l'IFISAM, l'Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale à Bruxelles. Elle a pu refaire un stage professionnel d'une durée de trois années à l'Hôpital des Enfants, au sein de la même équipe. La thérapie du développement est une spécialisation donnée en cours du soir durant quatre années. À l'époque, lorsque C. Léonard s'y est inscrite en 2001, il s'y déroulait des séminaires sur le développement global, se basant sur différentes approches et théories : psychomotricité, neurologie, psychanalyse, systémique, etc. Depuis cette spécialisation, elle a travaillé avec un public très varié, âgé de 1 an à 21 ans principalement, de la Région de Bruxelles et sa périphérie, public rencontré soit en hôpital, en écoles adaptées, en écoles traditionnelles, en centre de santé mentale, ou encore dans un espace rencontre parents-enfant âgé de 0 à 3 ans. Ce public très varié, rencontré dans différentes institutions, a amené l'auteur à essayer de garder un regard large, articulant si possible les as…