CHF35.90
Download est disponible immédiatement
Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime, et qu'il se mêle à l'autre mouvement - celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Pour tous les professionnels concernés par la respiration : - kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens... - professeurs d'éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... - professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque... - enseignants, journalistes, avocats... - phoniatres, orthophonistes... - relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes...
Texte du rabat
Il y a au moins une centaine de facons de respirer... Et meme bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives? Pourquoi une apnee peut-elle etre un temps de repos ou d'intense activite? Le geste respiratoire est d'une extrme diversit Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de faon trs intime et qu'il se mle l'autre mouvement - celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au dpart, sur deux mcanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se dcliner, se combiner de toutes sortes de faons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le droulement, d'en connatre les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu - et de pratiquer par de nombreux exercices. On dcouvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intressantes, chacune sa manire : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir tel ou tel but. Au passage, le lecteur est invit croiser beaucoup de contresens et d'ides reues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Cet ouvrage s'adresse tous les professionnels concerns par la respiration : - kinsithrapeutes, sages-femmes, psychomotriciens... - professeurs d'ducation physique, aquagym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... - professionnels des arts vivants : musique, chant, thtre, danse, mime, cirque... - enseignants, journalistes, avocats... - phoniatres, orthophonistes... - relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothrapeutes, psychologues, psychanalystes...
Résumé
Il y a au moins une centaine de façons de respirer Et même bien plusPourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d'intense activité ?Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime, et qu'il se mêle à l'autre mouvement celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.Pour tous les professionnels concernés par la respiration : kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens professeurs d'éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque enseignants, journalistes, avocats phoniatres, orthophonistes relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes