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Dans une Europe en crise, à la même période, au même âge, Rilke écrit Les Carnets de Malte Laurids Brigge, Kafka son Journal et Pessoa Le Livre de l'intranquillité. C'est un « je » personnage, plus ou moins fictif, qui tient son journal, qu'il s'appelle Malte, Soares ou simplement Franz. Pour qui habite mélancoliquement le monde, l'écriture de soi est bien plus qu'un instrument de connaissance, c'est une tentative de renaissance, d'autogenèse. Naître littérature, puisque la littérature est Tout
La fiction de soi mène ces grands découvreurs des espaces intérieurs à travers les limbes, où la mélancolie côtoie la mort et la folie. Leurs livres rendent les mouvements mêmes de l'âme et inventent un nouveau lyrisme. Inquiéteur du genre humain, l'Orphée moderne est animé d'une conscience à la fois tragique et ironique. Ivres de leurs métamorphoses, créateurs de mythes, Rilke, Kafka et Pessoa pressentent qu'ils seront des précurseurs. Car si le diable est l'inventeur de l'absurde, il est aussi, tel le poète, le porteur de lumière
Cette étude, pour la première fois, fait se croiser les feux de ces trois « phares inutiles dans l'Océan désert », selon le mot de Robert Bréchon, poète et éminent spécialiste de Pessoa dont il a édité les uvres. Lue à la lumière des deux autres, chacune des uvres jette des reflets inattendus, où miroitent les fondements même de l'écriture contemporaine de soi.
Auteur
Docteure en études germaniques et en littérature comparée, Béatrice Jongy est Maître de conférences (littérature comparée) et membre du Centre pluridisciplinaire textes et cultures à l'Université de Bourgogne, et collabore avec l'Institut d'études sur le modernisme à l'Université Nouvelle de Lisbonne. Auteure de nombreux articles et (co)-directrice de quatre ouvrages, elle est spécialiste des représentations contemporaines de soi dans la littérature, l'art et les nouveaux médias.
Texte du rabat
Dans une Europe en crise, à la même période, au même âge, Rilke écrit Les Carnets de Malte Laurids Brigge, Kafka son Journal et Pessoa Le Livre de l'intranquillité. C'est un « je » personnage, plus ou moins fictif, qui tient son journal, qu'il s'appelle Malte, Soares ou simplement Franz. Pour qui habite mélancoliquement le monde, l'écriture de soi est bien plus qu'un instrument de connaissance, c'est une tentative de renaissance, d'autogenèse. Naître littérature, puisque la littérature est Tout...
La fiction de soi mène ces grands découvreurs des espaces intérieurs à travers les limbes, où la mélancolie côtoie la mort et la folie. Leurs livres rendent les mouvements mêmes de l'âme et inventent un nouveau lyrisme. Inquiéteur du genre humain, l'Orphée moderne est animé d'une conscience à la fois tragique et ironique. Ivres de leurs métamorphoses, créateurs de mythes, Rilke, Kafka et Pessoa pressentent qu'ils seront des précurseurs. Car si le diable est l'inventeur de l'absurde, il est aussi, tel le poète, le porteur de lumière...
Cette étude, pour la première fois, fait se croiser les feux de ces trois « phares inutiles dans l'Océan désert », selon le mot de Robert Bréchon, poète et éminent spécialiste de Pessoa dont il a édité les oeuvres. Lue à la lumière des deux autres, chacune des oeuvres jette des reflets inattendus, où miroitent les fondements même de l'écriture contemporaine de soi.
Contenu
Contenu : L'écriture de soi dans le journal intime L'Europe au tournant du XXe siècle Le sujet moderne : crise de l'identité et du langage Fiction de soi et autogenèse Angoisse, folie et discours du corps Les limbes, la mort De la mélancolie à l'ironie : un nouvel Orphée Le rôle de l'image et les figures du lyrisme Écriture du Neutre et du fragment La littérature de la modernité : iconoclasme et voie sacrée.
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