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Monument de la littérature apocalyptique juive, "L'Apocalypse de Baruch" est un texte pseudépigraphe fascinant qui explore les mystères des sept cieux. Attribué à Baruch, le fidèle secrétaire du prophète Jérémie, cet écrit intertestamentaire nous est parvenu en deux versions principales : l'Apocalypse syriaque (ou Deuxième Livre de Baruch) et l'Apocalypse grecque (ou Troisième Livre de Baruch). L'Apocalypse syriaque, rédigée peu après la chute du Second Temple en 70, met en scène un dialogue entre Baruch et Dieu sur le sens de la destruction de Jérusalem. À travers une série de visions et de révélations, le texte offre une méditation profonde sur la souffrance du peuple élu et l'espérance d'un monde à venir réservé aux justes. Empreint d'une mentalité pharisienne, il annonce les tribulations de la fin des temps et l'avènement du règne messianique. L'Apocalypse grecque, quant à elle, est un ouvrage judéo-chrétien composé au IIe siècle, qui relate le voyage extatique de Baruch à travers les sept cieux. Dans un style poétique et visionnaire, il décrit les merveilles célestes, le jugement des âmes et les secrets de la création. Connu d'Origène, ce texte a circulé dans les milieux chrétiens anciens avant de tomber dans l'oubli. Il n'est conservé que dans des manuscrits tardifs, en grec et en slave. Malgré leurs différences, les deux Apocalypses de Baruch témoignent de la vitalité de la tradition apocalyptique juive aux premiers siècles de notre ère. Elles reflètent les interrogations et les espoirs d'un judaïsme en crise, confronté à la catastrophe de 70 et à la montée du christianisme. Leurs visions grandioses du monde céleste et de la fin des temps ont nourri l'imaginaire religieux de générations de croyants. Textes inclassables, à mi-chemin entre le judaïsme et le christianisme, les Apocalypses de Baruch sont des joyaux de la littérature intertestamentaire. Elles ouvrent une fenêtre fascinante sur les spéculations eschatologiques et les voyages célestes qui ont marqué les débuts de notre ère. Des documents exceptionnels pour comprendre le terreau spirituel où plongent les racines communes des deux grandes religions monothéistes.
Baruch ben Neria est une figure biblique énigmatique, secrétaire et disciple du prophète Jérémie au VIe siècle avant notre ère. Mentionné dans le livre de Jérémie et dans le livre deutérocanonique qui porte son nom, il aurait assisté le prophète dans sa prédication et dans la rédaction de ses oracles. Mais c'est surtout comme auteur présumé de plusieurs apocalypses que Baruch a marqué l'histoire religieuse. Outre le livre deutérocanonique de Baruch, la tradition lui attribue trois textes apocalyptiques rédigés bien après l'époque où il est censé avoir vécu : le Deuxième Livre de Baruch (ou Apocalypse syriaque), le Troisième Livre de Baruch (ou Apocalypse grecque), et le Quatrième Livre de Baruch (conservé partiellement en grec). Ces écrits pseudépigraphes, composés entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, témoignent de la fascination exercée par la figure de Baruch dans les milieux juifs et chrétiens anciens. Présenté comme le dépositaire des secrets divins et le visionnaire des temps derniers, Baruch y apparaît comme un nouveau Moïse, révélant à l'humanité les mystères des cieux et de la fin de l'histoire. Bien que légendaire, le personnage de Baruch a ainsi joué un rôle clé dans le développement de la littérature apocalyptique juive et chrétienne. Compagnon du prophète de l'Exil, il est devenu sous la plume des auteurs pseudépigraphes le grand voyant des temps messianiques, porteur d'une révélation ultime sur le sens de l'histoire et le destin d'Israël. Une figure tutélaire qui n'a cessé de hanter l'imaginaire des deux grandes religions monothéistes.