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Les musiciens ont souvent senti la parenté de leur art avec le chant des oiseaux. Simple vision d'artistes? Pas si sûr! Malgré quelques différences (mais lesquelles, au juste?), les chants d'oiseaux et la musique humaine possèdent effectivement un domaine commun, plus large qu'il ne paraît de prime abord. C'est précisément ce domaine commun qui a mené des musiciens à s'inspirer des oiseaux, depuis la musique médiévale jusqu'à la musique électroacoustique, dans la musique vocale autant que dans la musique instrumentale, en musique populaire, en jazz, comme en musique classique.
Après un baccalauréat en sciences biologiques, ANTOINE OUELLETTE s'est orienté vers la musique. En 2006, il a obtenu un PH.D. en étude et pratique des arts (UQÀM). À la suite de sa thèse, il fera paraître un essai intitulé Le chant des oyseaulx (Triptyque, 2008). Depuis, il a donné plusieurs entrevues, conférences et ateliers sur le sujet. Musicologue, il enseigne l'histoire de la musique et la musicologie au département de musique de l'UQÀM. Enfin, compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l'auteur d'une quarantaine de partitions dont Bourrasque (Éditions Henry Lemoine, Paris), Une Messe pour le Vent qui souffle (commande de Radio-Canada), qui s'est mérité les éloges unanimes de la critique.
Auteur
Après un baccalauréat en sciences biologiques, ANTOINE OUELLETTE s'est orienté vers la musique. En 2006, il a obtenu un PH.D. en étude et pratique des arts (UQÀM). À la suite de sa thèse, il fera paraître un essai intitulé Le chant des oyseaulx (Triptyque, 2008). Depuis, il a donné plusieurs entrevues, conférences et ateliers sur le sujet. Musicologue, il enseigne l'histoire de la musique et la musicologie au département de musique de l'UQÀM. Enfin, compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l'auteur d'une quarantaine de partitions dont Bourrasque (Éditions Henry Lemoine, Paris), Une Messe pour le Vent qui souffle (commande de Radio-Canada), qui s'est mérité les éloges unanimes de la critique.
Texte du rabat
Les musiciens ont souvent senti la parente de leur art avec le chant des oiseaux. Simple vision d'artistes? Pas si sur! Malgre quelques differences (mais lesquelles, au juste?), les chants d'oiseaux et la musique humaine possedent effectivement un domaine commun, plus large qu'il ne parait de prime abord. C'est precisement ce domaine commun qui a mene des musiciens a s'inspirer des oiseaux, depuis la musique medievale jusqu'a la musique electroacoustique, dans la musique vocale autant que dans la musique instrumentale, en musique populaire, en jazz, comme en musique classique.
Résumé
Les musiciens ont souvent senti la parenté de leur art avec le chant des oiseaux. Simple vision d'artistes? Pas si sûr! Malgré quelques différences (mais lesquelles, au juste?), les chants d'oiseaux et la musique humaine possèdent effectivement un domaine commun, plus large qu'il ne paraît de prime abord. C'est précisément ce domaine commun qui a mené des musiciens à s'inspirer des oiseaux, depuis la musique médiévale jusqu'à la musique électroacoustique, dans la musique vocale autant que dans la musique instrumentale, en musique populaire, en jazz, comme en musique classique.