De 1920 à 1961, à l'Est et à l'Ouest, réalités et fantasmes s'entremêlent au sujet du communisme au Congo belge, tant chez ses partisans que chez ses détracteurs. Cet ouvrage met au clair les enjeux de sa présence et de son combat ainsi que l'instrumentalisation de ce concept comme promesse, comme menace ou comme ferment identitaire.
Pour commander la version imprimée de ce livre, veuillez contacter order@peterlang.com. Prix de vente: CHF 110.00 Sfr., EURD 93.90 , EURA 96.70 , EUR 87.90 ,GBP 72.00£, USD* 105.90$). Pour acquérir l'Ebook veuillez suivre le lien 978-3-631-76448-0 For ordering the hardback version please contact order@peterlang.com. Retail Price: CHF 110.00 Sfr., EURD 93.90 , EURA 96.70 , EUR 87.90 ,GBP 72.00£, USD* 105.90$). For purchasing the ebook please go to 978-3-631-76448-0 Cet ouvrage a reçu le prix du Centre des Archives communistes en Belgique, « Prix CARCOB 2015 » Obscures mouvances religieuses, remuants syndicats, espions industriels, étrangers comploteurs ou étoiles nationalistes ascendantes Entre 1920 et 1961, le visage du « péril rouge » au Congo fut protéiforme. Cet ouvrage entend mettre au clair, d'une part la réalité et le degré de dangerosité du communisme au Congo, et d'autre part les enjeux liés à son combat, à travers les variations qu'ils connurent, au gré de la conjoncture politique, économique et sociale interne à la Belgique et sa colonie, mais aussi de la configuration de « l'échiquier » international. Confrontant archives, travaux et témoignages inédits, notre analyse démontre que malgré son échec à s'implanter in fine au Congo, le communisme n'en a pas moins exercé un pouvoir mobilisateur surprenant par toutes les répercussions et les réalisations que sa peur a engendrées. On peut dès lors parler de « pouvoir de l'absent », et ce, dans une pléiade de domaines : sphères policières et militaires, rouages diplomatiques et économiques, enjeux politiques et identitaires. Recourant aux notions de « mythe » dans l'édification d'un Lumumba communiste ou de « bouc émissaire » comme régulateur de crise, notre étude se conclut plus largement sur les mécanismes humains à l'uvre dans l'identification d'un ennemi déstabilisateur, puis dans son élimination, censée apporter un apaisement ou une accréditation symboliques.
Auteur
Docteure en histoire, Anne-Sophie Gijs est chargée de cours invitée à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres et à la Faculté de Sciences politiques, économiques et sociales de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ses enseignements portent sur l'histoire de la construction européenne, le pluralisme et la diversité culturelle en Europe, et les relations avec l'Outre-Mer aux 19 et 20 siècles. Ses recherches actuelles analysent l'impact de la politisation des relations entre l'Union européenne et l'Afrique, sous les angles diplomatiques, sécuritaires et de coopération au développement.
Contenu
Contenu : L'anticommunisme au Congo avant la Guerre Froide D'une guerre à l'autre (1945-1950) : entre convoitises de l'Ouest et menaces de l'Est Le Congo, chasse gardée d'une petite Belgique en proie aux ambitions des Grands L'anticommunisme au cur d'imbroglios mêlant l'officiel et l'officieux (1950-1955) Le Congo face aux percées économiques et idéologiques du camp soviétique en Afrique (1955-1958) Belges, Communistes et Congolais face au vacillement irréversible de l'ordre colonial (janvier à décembre 1959) De la Table Ronde à l'indépendance (janvier 30 juin 1960) La crise congolaise « sous les feux de la rampe et en coulisses » Turbulences congolaises fomentées par Lumumba, Gizenga, Tshombé et Mobutu (décembre 1960).