20%
1.90
CHF1.50
Download est disponible immédiatement
Pourquoi vivons-nous dans une société injuste et violente ? La violence, qui augmente inexorablement, est sous-tendue par de la rivalité. Or nous sommes actuellement encouragés socialement à nous mettre en rivalité, pour nous adapter à une société de structure pyramidale dans laquelle les places sont hiérarchisées. Celles du haut sont survalorisées et assorties de privilèges tandis que celles du bas sont dévalorisées et défavorisées. Cette inégalité induit (entre autres) une compétition sociale pour s'élever dans la société, mettant en difficulté voir excluant ceux qui ne veulent pas rivaliser. En renonçant à la rivalité nous pourrons accéder à une nouvelle structure de société dans laquelle chacun peut trouver sa place sans se mettre en compétition avec les autres. Cette structure est compatible avec nos exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour. Cet essai a évolué au fil des éditions, il a été préfacé par des personnes venant d'horizons très différents : une économiste (2e éd. en 2015), un sociologue (3e éd. en 2016) et pour cette quatrième édition une musicienne. Les auteurs ont veillé à ce que la lecture et le prix soient accessibles à tous. www.quellesociete.fr
Anne CHESNOT, psychologue - psychanalyste. Née en 1960 à Blois (41 000). A travaillé comme éducatrice spécialisée avant d'entreprendre des études de psychologie. Poste dans une Maison d'Accueil Spécialisée pendant 18 ans - Ouverture d'un cabinet en 2001 à Poitiers - Intervention à l'université de Poitiers.
Auteur
Anne Chesnot:Anne CHESNOT, psychologue - psychanalyste. Née en 1960 à Blois (41 000).A travaillé comme éducatrice spécialisée avant d'entreprendre des études de psychologie. Poste dans une Maison d'Accueil Spécialisée pendant 18 ans - Ouverture d'un cabinet en 2001 à Poitiers - Intervention à l'université de Poitiers.Gilles Roullet:Gilles ROULLET, ancien responsable d'un service de sécurité. Né en 1956 à St Maixent l'Ecole (79 400).A intégré l'école d'application du génie, puis la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Entré à la Banque de France de Poitiers en 1981, il a assumé des fonctions de sécurité et de formateur avant de prendre la responsabilité du service.
Texte du rabat
Comprendre pourquoi la violence augmente inexorablement depuis plusieurs années permet de comprendre comment elle pourrait diminuer.
La violence est sous-tendue par une posture relationnelle de rivalité qui est souvent inconsciente et qui est très répandue car valorisée socialement. Nous sommes encouragés à nous mettre en rivalité pour nous adapter à une société de structure pyramidale dans laquelle les places sont hiérarchisées. Les places du haut sont survalorisées et assorties de privilèges tandis que celles du bas sont dévalorisées et défavorisées. Cela induit une compétition sociale pour s'élever dans la société.
Il existe une autre structure d'organisation sociale. Une structure dans laquelle chacun peut trouver sa place sans se mettre en rivalité avec les autres, une structure qui est compatible avec nos exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour.
Cet essai a évolué au fil des éditions. Les auteurs ont eu à coeur de diversifier les horizons des personnes qui l'ont préfacé. Il y a eu une économiste (2e éd.), un sociologue (3e éd.) et pour cette quatrième édition une musicienne. Ils ont veillé aussi à
Les auteurs ont aussi veillé à ce que la lecture et le prix de leur essai soient accessibles à tous.
www.quellesociete.fr